> article suivant

Perte sèche

> article précédent

Edito: l'Euro commence aujourd'hui!

FICHE TECHNOLOGIQUE: LA NORVEGE

L'équipe de Norvège est-elle vraiment pénible ou simplement mal-aimée? Faut-il lui interdire de joueur au football ou l'apprécier pour son charme rustique?
Partager
Salut à toi, visiteur des Cahiers assez original pour venir lire la fiche technologique de la Norvège! Tu n'es pas nombreux, mais nous sommes là pour toutes les minorités.

Faut-il interdire à la Norvège de jouer au football?
Cette question mérite d'être posée, puisque de nombreux observateurs accusent le football norvégien d'être le plus pénible d'Europe: rudimentaire et physique, il consiste à imposer à l'adversaire un calvaire de 90 minutes au terme duquel ce dernier devra avoir perdu toute envie de jouer, et si possible encaissé un but sur un coup de boutoir quelconque. Et en effet, sur terrain gras, la Norvège est difficilement prenable.

Comment reconnaît-on un footballeur norvégien?
Il est blond et rouge. Mais c'est aussi le cas du footballeur danois. En conséquence, le footballeur norvégien est facile à reconnaître, mais attention à ne pas le confondre avec un footballeur danois.

En quoi la Norvège peut-elle une équipe sympathique?
La sélection scandinave a sensiblement progressé au cours des dernières années, elle a ainsi fini première de son groupe de qualification. Elle est même invaincue devant le Brésil, qu'elle a battu deux fois en 97 et 98. Un souvenir de la coupe du monde: la Norvège était accusée d'avoir honteusement volé la victoire à sa majesté le Brésil, sur un penalty consécutif à une simulation de Flo, attestée par toutes les caméras et dénoncée à grands cris par les médias… jusqu'à ce que les images d'une ultime caméra placée dans les tribunes ne démontre la validité de la sanction. Ce petit épisode, qui avait mis en évidence le fétichisme qui entourait la sélection brésilienne à ce moment, suffit à susciter de la sympathie pour cette équipe, totalement exempte de frime, aussi solidaire que l'équipage d'un drakkar et pas si vilaine que ça (surtout si on aime les grands blonds costauds).

Les chances de la Norvège
Avec Solkjaer et Flo devant une joyeuse bande de vaillants Vikings, les Norvégiens peuvent espérer. Auront-ils pour autant les moyens de jouer les trouble-fête dans un groupe C où ils retrouveront les Slovènes et devront affronter l'Espagne et la Yougoslavie? Difficile de les voir si beaux… L'info utile
Le roi de Norvège s'appelle Harald V.

Note: si nous appelons l'attaquant vedette Flo, ce n'est pas parce que nous serions intimes avec ce Florian, mais parce que Flo est son nom, et Tor-André son prénom. On pourrait traduire Tor-André par Zeus-Maurice, si on voulait.

Gardiens: Morten Bakke, Thomas Myhre, Frode Olsen. Défenseurs:
Trond Andersen, Henning Berg, Andre Bergdolmo, Bjorn Otto Bragstad, Dan Eggen, Vegard Heggem, Stig Inge Bjornebye.
Milieux de terrain:
Eirik Bakke, Erik Mykland, Kjetil Rekdal, John Arne Riise, Vidar Riseth, Stale Solbakken, Bent Skammelsrud, Roar Strand.
Attaquants:
John Carew, Tore Andre Flo, Steffen Iversen, Ole Gunnar Solskjaer.

Partager

L'Euro 2000


Pierre Martini
2012-06-23

L'heure bleue

À la fois délice et supplice, les moments qui précèdent un match de phase finale permettent d'imaginer la victoire. Même s'il s'agit d'affronter l'Espagne.


Jamel Attal
2000-07-05

L'Italie est de retour

Qui attendait l'équipe italienne en finale et surtout à ce niveau? Car si nous avons pu ironiser à loisir sur son retour au catenaccio traditionnel, il faut bien lui reconnaître un excellent match à Rotterdam, qu'elle a d'ailleurs presque gagné. Les tifosi pourront se consoler un peu en considérant le parcours exceptionnel de leur équipe.


Pierre Martini
2000-07-04

Une statue pour Emil Kostadinov

En définitive, la frappe invraisemblable de l'attaquant bulgare en novembre 93 fut le big bang de la sélection tricolore, à l'origine de toutes ses victoires actuelles. Les voies du football sont impénétrables, mais le chemin des Bleus a semblé ensuite tout tracé…


>> tous les épisodes du thème "L'Euro 2000"

Sur le fil

Hey @TwitterFrance, rends le @LiberoLyon. Bring back the @LiberoLyon. Traer de vuelta el @LiberoLyon. Riduci il… https://t.co/gNcuuBv3lV

RT @JulienMomont: Pour mieux connaître le jeu de Frenkie de Jong, extrait du Tacti'call réalisé en décembre : jeu de passes, cassage de li…

RT @lademivolee: Passer 1 mois sous le soleil de la Réunion et revenir sous la neige c'est déprimant. Mais voilà une petite consolation mad…

Les Cahiers sur Twitter