En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Fiche technique : le Cameroun

le 15 Mai 1998

 

le jeu
La formation camerounaise propose un jeu plein de conviction mais parfois confus et très imprévisible, qu’il est donc difficile de décrire quand on ne possède pas une bonne maîtrise des mythologies Massas, Bamilékés ou Fang.

les joueurs
La plupart sont très, très connus, puisque beaucoup jouent, ont joué, ou pourraient jouer dans le meilleur championnat français du monde : le championnat de France.

le scénario catastrophe
Les négociations sur les primes de victoire déclenchent une crise entre dirigeants et joueurs qui se mettent en grève. Joseph-Antoine Bell est rappelé en tant que délégué syndical, l’entraînement ne reprend que trois jours avant la compétition. Après un match nul contre l’Autriche, l’Italie et le Chili surclassent le Cameroun, dont les joueurs ne toucheront aucune prime de victoire.

le scénario idéal
Après avoir arraché la victoire et la qualification contre le Chili à Nantes, les Lions éliminent le Brésil aux penalties, lors d’une rencontre émaillée de cinq cartons rouges. La stupéfaction est générale, les Brésiliens qui finissent à huit ont perdu leur football et Ronaldo a été annihilé par Song. Dans une ambiance hallucinante à la Beaujoire où les Nantais ont pris fait et cause pour les Camerounais, Patrick M’Boma signe un triplé contre l’Espagne qui rate un nombre incalculable d’occasions. Les indomptables affrontent l’Argentine en demi-finale à Marseille. Les attaquants verts et rouges sont blessés ou suspendus, mais leurs dirigeants obtiennent des instances mondiales le droit de rappeller Roger Milla. Alors que le score est vierge à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, il fait son entrée. Tétanisée, la défense centrale argentine laisse filer le futur président camerounais sur son premier appel de balle : 1-0, score final. La finale est inédite en Coupe du Monde : France-Cameroun. Elle restera dans toutes les mémoires : 3-3 au bout des 90 minutes, 4-4 au terme des prolongations. Les deux formations, qui menèrent alternativement au score, refusent de tirer les penalties et les joueurs se tombent dans les bras, Yannick Noah saute sur le terrain et fait danser le Stade de France. La FIFA décide d’attribuer le titre aux deux équipes. Toute la France fait la fête, de Lille à Yaoundé.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football