auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Le Replay, saison 3 : épisode 9

FFF : la révolte du tiers-État

À lire sur Une balle dans le pied: la réforme de la FFF est menacée par les amateurs, qui contestent la montée en puissance des pros et présentent 11 propositions pour changer le football.
Partager
Au lendemain de l'Afrique du Sud, le monde professionnel avait prétendu que des amateurs n'étaient pas capables de gérer un groupe de vingt-trois footballeurs professionnels - avec leurs coutumes et leur mentalité devenues étrangères au commun des mortels - et d'assumer les enjeux économiques liés à la sélection. Mais l'équipe de France n'est qu'une responsabilité de la Fédération parmi beaucoup d'autres, et la question s'inverse légitimement: les professionnels sont-ils capables de gérer deux millions d'amateurs?
(...)
C'est justement depuis le monde amateur qu'une résistance s'organise. La base s'agite contre les nouveaux statuts et en particulier la nouvelle répartition des voix. Président d'un club d'Indre-et-Loire, Éric Thomas est le cofondateur de l'Association française du football amateur (AFFA), qui a adressé une lettre ouverte au président de la Fédé et lancé le site Internet footdenbas.com pour protester contre l'opacité de l'instance et l'indifférence dans laquelle la Fédération et les ligues laissent les 18.000 clubs. "Les clubs n'en peuvent plus du manque de transparence. On n’a pas d’argent alors qu’il n’y en a jamais eu autant dans le foot français. Alors, comme le changement ne viendra pas d'en haut, on fait en sorte qu'il vienne d'en bas", déclare-t-il. L'association a élaboré "11 propositions pour changer le football", qui témoignent d'une vision globale particulièrement intéressante.
(...)

L'article est à lire est sur le blog
une_balle_dans_le_pied.jpg
Partager

La Ligue et la Fédération


Jérôme Latta
2017-05-09

"Plan stratégique" de la Ligue : le football français veut avancer à l’économie

Une Balle dans le pied – La LFP vient de présenter son programme 2017-2022 pour rattraper les quatre grands championnats européens. Avec un volontarisme économique qui peine à penser au-delà de l'économie.


Gilles Juan
2016-02-04

Minority Support

La surveillance des supporters, encouragée par certains clubs, ne cesse de s'intensifier, au point d'inspirer une comparaison avec une oeuvre de Philip K. Dick. 


Jérôme Latta
2015-08-15

La Ligue 1 veut couper les ponts

Une Balle dans le pied – En quittant l'UCPF au motif du conflit entre la LFP et la FFF sur le nombre de promotions et relégations, les clubs de Ligue 1 marquent leur volonté de rompre la continuité sportive et économique avec la Ligue 2. 


>> tous les épisodes du thème "La Ligue et la Fédération"