auteur
Jamel Attal

Du même auteur

> déconnerie

Morceaux de bravoure

> article précédent

28 motifs de polémique

Faites le Mondial, pas la fête

Quelle est donc cette "fête" que les Français sont supposés faire pendant la Coupe du Monde? Laissons le foot aux footballeux en laissant les autres tranquilles.
Partager
Un semblant de polémique médiatique, qui couve depuis un certain temps, se développe aujourd'hui à propos de la "fête" qui doit absolument accompagner le Mondial. Le thème précurseur était celui de "la France est-elle au courant qu'une Coupe du Monde est sur le point de se dérouler chez elle?"

La France le sait, merci. Mais pour ceux qui connaîtraient mal notre pays, rappelons qu'il n'est pas de ceux où le foot est une religion (pour obsessionnel qu'il soit devenu ces dernières années), et que le Français n'est généralement pas du genre à se lever spontanément un matin en se disant "Tiens c'est le Mondial, je vais aller faire la fête toute la journée moi". Les pathétiques injonctions à s'amuser dissuadent efficacement toute velléité dans ce domaine. Il n'est vraiment pas besoin de regretter que le petit peuple n'adhère pas comme un seul homme aux mouvements collectifs programmés dans des offices de marketing et promus sur toutes les ondes. D'ailleurs, s'il fallait chercher une raison à l'intérêt modéré des Français porté au Mondial, ce serait dans le matraquage publicitaire et médiatique complètement infantile et abrutissant qui précède la compétition.

A J-15, tout le monde a peur de la saturation et essaie de préserver un peu de fraîcheur. Qu'attendent du tournoi ceux qui aiment le foot? L'omniprésence de Footix et du logo de la Coupe du Monde que l'on s'attend à trouver jusque sur les paquets de serviettes périodiques? La multiplication des contrats publicitaires de Thierry Roland? La croissance des recettes publicitaires des chaînes et des journaux? L'hystérie médiatique qui fait du football le centre de toute l'attention? Non : des beaux matches, des soirées avec les copains, de l'angoisse et de la joie, du Zidane...

Pourquoi emmerder tout le pays avec ce qui n'est qu'une compétition sportive que les amateurs pourraient apprécier sereinement? Quel besoin de susciter l'exaspération des indifférents ou des réfractaires? Si la compétition la plus prestigieuse se suffit à elle-même et suffit à son public, ce n'est pas suffisant pour tout ceux qui ont quelque chose à lui faire vendre. Bombardé comme le divertissement (télévisuel) ultime, le foot devient une industrie qui voudrait encore préserver la spontanéité des foules! P.S. : Lorsqu'à Albertville 300 supporters tunisiens veulent spontanément faire la fête à leur équipe en stage, c'est la panique.

Partager
>> aucune réaction

La Coupe du monde 1998


K14
2003-05-12

Le bûcher des inanités

En écho à notre article sur le procès intenté à Aimé Jacquet par L'Équipe (1998, une plaie encore ouverte), un lecteur monte à la tribune pour plaider la cause du quotidien sportif, injustement victime de nos foudres…


La rédaction
2003-04-28

1998, une plaie encore ouverte

Aimé Jacquet est poursuivi par L'Équipe pour "injures publiques". Cette démarche navrante rouvre un dossier jamais complètement refermé…


La rédaction, canal historique
2002-05-26

La Rétro 1998

Nous avons récemment entré dans la base l'essentiel des articles de la première saison des Cahiers (décembre 97 / juin 98). Voilà l'occasion de les survoler ou de se replonger dans l'ambiance de la Coupe du monde 1998 avec une petite sélection thématique…


>> tous les épisodes du thème "La Coupe du monde 1998"

Sur le fil

RT @alexandrepedro: LCI qui invite le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles pour commenter la victoire de l'Algérie. Je n'avais jamais fai…

RT @eddy_fleck: C’est rare mais j’ai rédigé quelques lignes sérieuses autour de Nabil Fekir avant de lui souhaiter bonne route. Avec l’aide…

RT @Horsjeu: [THREAD] 🔴Dîtes-donc, vous avez écouté le #RadioHorsjeu sorti lundi avec nos guests @charlotteprato et Chr$ des @cahiersdufoot…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)