Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Extension du domaine de la lutte

Le match contre la Turquie aura été une belle réussite. L'occasion pour nous d'en prendre plein les mirettes et pour le sélectionneur d'effectuer un certain nombre d'essais. Petit retour sur ce phénomène.
Auteur : Curtis Midfield le 17 Nov 2000

 

La superbe rencontre contre la Turquie aura permis à Roger Lemerre de continuer son tour d’horizon. Depuis le match contre le Cameroun, les grands travaux pour 2002 ont officiellement commencé. L’échéance étant encore lointaine, il bénéficie d’une période idéale pour régénérer son groupe et effectuer des essais. Une chance est ainsi donnée à de nouveaux arrivants ou à certains revenants. Pour tous, il s’agit d’une occasion unique de s’imposer dans un des clubs les plus fermés de la planète. Le nombre peu élevé de places à prendre transformera pour beaucoup cette opportunité en cadeau empoisonné. Conscients de ce danger, aucun des appelés n’aura pourtant la moindre velléité de refus tant la mariée est belle.
L’ouverture des portes d’une équipe réputée depuis 1998 pour son imperméabilité aux buts et aux changements humains répond pour le sélectionneur à une double nécessité. A l’instar du Jacquet pré-Mondial 98, réaliser un vaste tour des effectifs lui permet de cerner au mieux les potentialités des uns et des autres en configuration internationale. Cette méthode lui permet également de garder tout le monde sous pression en démontrant que les possibilités d’intégrer l’équipe tricolore sont réelles.
Pour Lemerre, la période actuelle est des plus exaltantes. Légitimé par son succès dans l’Euro, il a dorénavant les coudées franches pour modeler l’équipe selon ses choix. Ainsi, on parle beaucoup d’une défense à trois pour le futur des bleus. Ce système très en vogue actuellement permettrait de réorienter l’équipe vers l’avant, domaine constituant désormais le nouvel Eldorado du football français. C’est donc dans ce secteur que les choix seront les plus cornéliens à l’heure du grand départ. En effet, on ne compte plus les prétendants. Si le trio Henry, Trezeguet, Wiltord semble, pour le moment, intouchable, en revanche derrière, c’est la bouteille à l’encre. Anelka et Dugarry sont toujours bien placés, le deuxième ayant de surcroît l’avantage de pouvoir évoluer comme milieu offensif décalé, mais ils sont talonnés de très près par des prétendants que seule la continuité des performances pourra départager. A ce titre, le nombre de sélections à l’actif de certains ne leur garantira en rien un quelconque avantage. Un Laslandes (s’il confirme son retour en forme) ou un Vairelles n’apparaissent pas ainsi les mieux placés dans l’immédiat. L’heure étant plutôt à l’explosion, des garçons comme Robert ou Marlet sont nettement plus en vue. La bataille s’annonce donc terrible pour un strapontin en attaque.
Bataille qui pourrait bien s’étendre également au milieu de terrain. Deschamps ayant tiré sa révérence, une place s’est libérée dans les 22. Ajoutez à ce retrait le vieillissement naturel de certains (Djorkaeff, Petit, Karembeu) et vous obtiendrez là aussi une mini ouverture pour un ticket vers le soleil levant. Makelele qui s’est rappelé au bon souvenir de tous ou Micoud, étincelant contre la Turquie, se sont engouffrés dans cette brèche. Un peu en retrait pour le moment, Giuly fait aussi partie des candidats. Pour revendiquer réellement une place, il lui reste sans doute à confirmer au plus haut niveau et à acquérir une dimension supplémentaire.
Cet exemple nous permet d’ailleurs de voir que le rôle de l’Equipe de France au sein de notre football a considérablement évolué ces dernières années. En plus de sa fonction de porte drapeau et de machine à jouer et gagner des matches, elle permet également à chacun de progresser en constituant le point de mire de tous. Ceux qui veulent y accéder savent que le niveau requis est, désormais, on ne peut plus élevé. Pour y entrer chaque candidat se doit d’effectuer le maximum de progrès. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les déclarations de Laurent Robert. Dégoûté d’avoir raté l’Euro en partie par son comportement puéril de l’an dernier, il fait dorénavant tout pour ne pas manquer le rendez-vous de 2002. L’exil italien de Micoud correspond sans doute également au même désir.
L’occasion de saluer une dernière fois (pour ce siècle) cette équipe de France qui en plus des titres acquis et pour lesquels nous lui seront toujours reconnaissants a su créer autour d’elle un engouement sans précèdent. Là n’est pas le moindre de ses mérites.

Réactions

  • bob le 17/11/2000 à 00h00
    Pourquoi faut-il qu'un joueur évolue dans un grand club européen pour être en équipe de France ?
    En effet, il suffit que X ou Y s'exile pour être sélectionné alors qu'il n'était pas moins bon en France ?
    Et pourquoi une défense à 3 alors que l'on a un système très efficace en 442?

    Pour faire comme tout le monde ? Tant que nous sommes devant, le mieux est de se maintenir en pole ?
    Il suffit de considérer l'Argentine pour avoir un superbe exemple de 442?

  • snake le 17/11/2000 à 00h00
    Je ne pense pas que la France ait quelque chose à envier du 4-4-2 argentin? L'Argentine n'est que quart de finaliste du dernier mondial ( en ayant éliminé l'Angleterre de justesse, ce qui n'est pas un exploit) et quart de finaliste à la dernière Copa lien
    Ce qui est assez peu pour un tel modèle. Je vais d'ailleurs te dire un truc : je suis sur que le Brésil finira devant l'Argentine à la prochaine coupe du monde! On parie

  • gick75 le 17/11/2000 à 00h00
    je pense en effet qu'avec le départ de l.blanc, la défense a 4 n'a plus lieu d'être. a quand une défense thuram - desailly - leboeuf ? certes cela va demander un petit effort a lizarazu qui devra peut être jouer un poil plus haut car la défense a 3 ne peut faire ses preuves qu'avec quasiment 3 défenseurs centraux!

  • Il principino le 18/11/2000 à 00h00
    Oui,oui Snake, tout le monde a dans son équipe Veron, Gallardo ou Ortega, Almeyda, Claudio Lopez, Crespo,Zanetti et le grand Batistuta, en attendant Aimar et Saviola qui valent bien autre chose que Ronaldinho et Alex. Par contre, tactiquement, le 4-4-2 argentin est d'un archaïsme affolant de par la faiblesse de leurs défenseurs latéraux. Snake, le jour où la France aura le palmarès de clubs, d'équipe nationale de l'Argentine et un public aussi fabuleux, tu m'appelleras. En 1930, elle était en finale de coupe du monde tandis que la France se faisait étriller par l'Italie, l'Autriche ou la Suisse. Le football c'est avant tout un passé.

  • snake le 18/11/2000 à 00h00
    T'énerves pas il principino. J'ai juste dit que l'équipe d'Argentine actuelle ne valait pas l'équipe de France. Et je le maintiens. De plus, en 1930, mon grand-père était à peine né, alors c'est pour te dire si ça m'intéresse pas, meme si je respecte énormément le passé des sélections. Mais, dans ce cas-là, l'Angleterre est la plus grande nation du football au monde. Enfin, je maintiens aussi que le Brésil me semble supérieur à l'Argentine malgré ses déboires actuels; ce qu'on a d'ailleurs pu voir lors de leur dernière lien
    En revanche, je suis absolument d'accord sur le public, meme si je ne connais celui argentin, mais celui du SDF est pitoyable, et c'est peu dire. A quand de vrais supporters????

  • Anelk'AS le 18/11/2000 à 00h00
    Vous ne mettez pas Anelka dans les intouchables c'est un danger permanent!
    Il attire tous les défenseurs ce qui permet aux autres attaquants de s'exprimer c'est vrai que lui par contre ne s'exprime pas devant devant la presse ce qui quelque part doit vraiment vous déranger!

    Soyez objectif Anelka est un excellent attaquant et si vous n'aimez pas l'homme ça c'est autre chose!

  • Isaac Newton le 19/11/2000 à 00h00
    D'accord avec Il Principino, l'Argentine c'est LE fournisseur officiel des grands championnats. Dès qu'on entend parler de faux passeport, c'est avec un joueur argentin.

  • Il principino le 19/11/2000 à 00h00
    désolé Snake, je suis un fan absolu de l'Argentine et plus paticulièrement de Batistuta, un type exemplaire aussi en dehors du terrain comme Zidane - pas toujours sur le terrain où il peut avoir des réactions violente à l'instar de ZZ- et qui a encore un véritable respect pour le public. Je suis dubitatif sur le Brésil qui semble avoir de sérieux problèmes de fédé et de renouvellement en défense et dans la récupération depuis le départ de Dunga. L'Argentine avec Samuel a de nouveau un très bon stoppeur, je le vois jouer à la Roma toutes les semaines et ça change de Sensini ou Chamot. S'il t'arrive de voir les deux merveilles de River, Saviola et Aimar, attarde toi sur eux, deux milieux offensifs racés, élégants voire géniaux quand ils sont en veine. C'est vrai qu'à part eux et Samuel, il n'y a pas vraiment de relève et qu'un certain nombre de joueurs seront agés en 2002. Enfin, ils auront de bonnes chances comme la France et l'Italie si elle confirme son bon après Euro.

  • grain de sable le 20/11/2000 à 00h00
    Ne me dite pas que le 442 de lemerre ne vous a pas laissé insensible et mérite révision. Lorsque l'on a des joueur de talents (zidane - giresse - tigana - micoud - zidane - viera - veron - orthega - gallardo - zanneti) l'histoire nous montre que le 442 est inté lien
    Je rejoins l'opinion de ceux qui pensent que l'Argentine est l'equipe a battre avec la France et qui dispose du plus de talents individuels. Ceci dit le Brésil comme les Pays-Bas ne sont pas loin derrière.

  • Fair Play le 20/11/2000 à 00h00
    Je rejoins ceux qui estiment que l'Argentine fait figure de prétendante à la prochaîne Coupe du Monde. Elle possède de trop nombreux attaquants de grande classe pour ne pas nous gratifier de rencontres intéressantes. Maintenant, de là à dire que le Football, c'est avant tout un passé, je m'interroge. On joue au présent, et du présent naît un passé.

La revue des Cahiers du football