Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Exclusif : le mot d'excuse d'Abidal

Un lecteur indiscret nous a transmis, après l'avoir interceptée, la demande de dispense d'activité sportive du petit Éric Abidal, signée de ses tuteurs lyonnais.
Auteur : Pierre-Yves M. le 27 Fev 2006

 

Monsieur Domenech,

Proches parents du jeune Éric A. que vous avez périodiquement à votre charge dans l’exercice de vos fonctions, nous nous permettons d’attirer votre attention par ce modeste courrier.

Bien loin de remettre en question vos compétences, sans mettre en doute votre analyse et évitant de jeter une polémique opprobre sur vos pratiques, nous en venons porter à votre connaissance quelques éléments de faits quant à la situation dudit jeune qui ne manqueront pas de susciter votre intérêt.

En effet, garçon aussi fragile qu’attachant, Éric est d’un naturel dissipé. Débordant d’énergie, il ne ménage jamais ses efforts dès lors qu’il se trouve livré à lui-même, loin de chez lui, à l’occasion des sorties en votre compagnie. Quitte à gager quelque peu son équilibre et sa santé.

Aussi souhaiterions-nous, Gérard et moi-même, appuyer une légitime requête de dispense de sport lors de son prochain séjour à Clairefontaine. À cet effet, notre médecin de famille lui remettra un certificat en bonne et due forme attestant de la réalité de nos angoisses, attestation que nous glisserons avant qu’il ne grimpe dans le car, dans la poche arrière de son sac de sport, juste à côté du logo publicitaire ornant avec majesté ces quelques mètres carrés de tissu synthétique.

Par ailleurs, vous n’êtes sans doute pas dans l’ignorance qu’outre le langage outrancier auquel ses camarades plus âgés ne manquent jamais de l’initier (le jeune Nicolas A. surtout), d’autres désagréments compliquent à son retour les préceptes éducatifs que nous nous efforçons de lui inculquer avec patience et douceur. Il en revient à chaque fois exténué et très agité. Ses résultats en pâtissent ensuite fortement alors que son avenir est en jeu.
Certes, il pratique également avec frénésie de facétieuses parties lorsque nous en assurons la garde et la responsabilité, mais nous croyons que la sereine relation de confiance que nous avons su tisser depuis que nous l’avons recueilli à sa sortie d’un centre de redressement dans le nord de la France, le prémunit alors de toute débauche d’énergie excessive.
Sur les conséquences qu’il convient d’attacher à ces particularités, nous faisons entière confiance à votre immense sagacité pour arrêter une décision raisonnable pour tous, Éric et sa fragile santé en tout premier lieu. D’autant plus que d’importantes perspectives se profilent à l’horizon de son avenir professionnel les beaux jours venus.

À défaut d’une attention favorable accordée à notre démarche ô combien légitime, nous serions alors contraints, la mort dans l’âme puisque nous chérissons des idéaux fermes mais pacifiques quant il s’agit de nos proches enfants, de défendre ces intérêts devant les juridictions françaises qui, de source sûre, aiguillent leurs souveraines décisions à l’aune du suprême et désintéressé intérêt de la santé et de l’enfance.

Veuillez recevoir, Monsieur le sélectionneur national, l’assurance de nos salutations cordiales les plus menaçantes.

Gérard H. et Jean-Michel A.

Réactions

  • djay le 27/02/2006 à 01h34
    Mort de Rire ! Honnetement, c'est excellent d'ironie ! Moi j'adore ! Merci !

  • Toni Turek le 27/02/2006 à 02h48
    Tres bon et tres bien tourne !

    (J'aurais juste ecrit "un certificat en bonne et due forme". Suis-je le seul ?)

    Merci pour ce grand moment d'hilarite. J'en connais qui vont eclater de rire ce matin devant leur ecran, au bureau, en decouvrant cette lettre...

  • Coldo3895 le 27/02/2006 à 10h26
    Le pire, c'est que ça doit effectivement ressembler à ça...

  • fdh11 le 27/02/2006 à 11h02
    Effectivement, le pire, c'est que Eric Abidal ne va peut être pas jouer ce match, alors que Gallas (titulaire à gauche - sans pied gauche) est blessé ...

    Et il serait peut être intéressant que Eric Abidal donne son avis aussi ...

    D'autre part, il serait intéressant de connâitre le nom de médecin qui va dire qu'il ne doit pas jouer, alors qu'il vient de faire 3 matchs en 10 jours avec l'OL ...

  • impoli gone le 27/02/2006 à 12h13
    pour la bonne et due forme, ça m'a accroché le regard aussi

    mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier l'humour de l'article

  • gilliatt-le-malin le 27/02/2006 à 13h23
    FDH 11: il s'agit du désormais célèbre Professeur Moyen (si! si!).

  • vendek1 le 27/02/2006 à 17h55
    xcellent.

  • tordlaguiche le 08/03/2006 à 15h50
    je propose plutôt "en bonnet d'uniforme"

La revue des Cahiers du football