auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

Le Noël de l'AS Monaco

> article suivant

Revue de stress #111

Euro : plus riche, moins beau

Une Balle dans le pied – L'UEFA a enregistré des bénéfices record avec l'Euro 2016, mais la compétition a une nouvelle fois mis en évidence une crise du football de sélection que la confédération continue d'ignorer. 

Partager

 

Si l'on doit considérer un championnat d'Europe comme un joyeux festival des supporters nationaux, celui-ci a été parfaitement réussi. Même les graves incidents initiaux, à Marseille, n'ont pas amoindri l'impression laissée par les troupes islandaise, galloise et irlandaises en particulier – dont le passage aura été gratifié par les beaux parcours de leurs équipes. De ce point de vue encore, le passage à 24 équipes aura été une profitable, même s'il faudrait faire le compte des "petites" équipes qui se seraient aussi qualifiées pour une formule à 16.

 

 

 

 

Profitable, cet élargissement l'a été aussi sur le plan financier pour l'UEFA. Après la stagnation entre les éditions 2008 et 2012, les recettes ont connu une forte hausse en 2016 pour atteindre près de deux milliards d'euros (+34%), le bénéfice progressant de 594 millions d'euros à 830 millions (+40%). Sur le long terme, on constate la croissance spectaculaire des revenus, multipliés par 13 en vingt ans (depuis England 1996, première phase finale à 16 équipes). (…)

 

 

Lire l'article :

Partager
>> aucune réaction

Le bizness


Jérôme Latta
2017-05-09

"Plan stratégique" de la Ligue : le football français veut avancer à l’économie

Une Balle dans le pied – La LFP vient de présenter son programme 2017-2022 pour rattraper les quatre grands championnats européens. Avec un volontarisme économique qui peine à penser au-delà de l'économie.


Jérôme Latta
2017-03-21

Ligue 1 : quelle concurrence pour le PSG ?

Une Balle dans le pied – Cette saison, Nice et Monaco mettent le PSG sous pression, mais celui-ci peut-il (doit-il) être durablement concurrencé? Un article avec des tas de graphiques en bichromie (et même le retour du Classement en relief®). 


Jérôme Latta
2017-01-04

Contrat en Asie, famille à l’abri (proverbe footballistique)

Une Balle dans le pied – Les transferts vers la Chine et les salaires qui y sont servis témoignent d'un bouleversement de la géopolitique du football mondial. Les joueurs, eux, devraient mettre à jour leurs justifications.


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Sur le fil

RT @DomRousseauBlog: Angleterre. Football. Droits télés. Le pactole en détail. https://t.co/L37eEcQWx1

RT @VuduBancPodcast: Nouvel épisode ! Hors-série, n°1 : Spécial Marcelo Bielsa (avec @CKuchly, @GuillGautier et @chronictactic) 📻 🎙 🎧 >> h…

RT @LucarneOpposee: 25 juin 1978, l'Argentine décroche la CDM en pleine dictature. Un cri de liberté au milieu des ténébres https://t.co/8…

Les Cahiers sur Twitter