Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

«Est-ce encore du foot?»

L'arbitre international Tony Chapron et le chercheur Jacques Blociszewski ont signé une tribune dans Libération. À lire pour entretenir l'espoir d'un vrai débat sur l'arbitrage.
le 8 Jan 2009

 

En France, le lynchage médiatique des arbitres de football est un sport national. Souffre-douleur de générations de spectateurs des stades, l’arbitre est devenu un bouc émissaire permanent pour des médias affamés de polémiques. Et c’est via les images de télévision que le rite sacrificiel s’opère… Chaînes de télé, radios et grande presse sportive font leurs choux gras de ces critiques démagogiques.

Les arbitres en sortent broyés, laminés par un examen absurde de ralentis passés en boucle. Souvent les images ne disent rien, ou se contredisent : quatre caméras montrant autant d’angles d’une même action peuvent fournir jusqu’à quatre vérités différentes. Nombre de commentateurs affrontent alors bravement le ridicule pour disséquer à l’infini ces ralentis, nageant en pleine incertitude, voire affirmant sans vergogne le contraire de ce qui apparaît à l’écran… Triste spectacle.

Lire la suite sur liberation.fr :
L’arbitre de foot broyé par les images

Réactions

  • Le_footix le 08/01/2009 à 01h23
    Formidable article ! On a l'impression que Jérôme Latta a pondu un gros résumé de tout ce qu'il a écrit dans les Cahiers du foot sur l'arbitrage, et qu'il l'a envoyé à Libé...

  • Manx Martin le 08/01/2009 à 01h56
    Et qui est l'unique "Amateur" qui a réagi à l'article sur libé.fr en citant allègrement les CdF ? Hmm ?

  • Lucarelli 1 le 08/01/2009 à 02h11
    BigS et je sais plus qui l'avaient relayé sur le forum. Ca fait bien sûr plaisir à lire, une telle tribune. J'espère que ce ne sera pas comme pisser dans un violon, il en faut sas doute plus pour déboucher les oreilles de Olivier Rouyer ou David Villa (qui y va encore de son couplet dans le dernier France Foot, c'est fatiguant)

  • Charterhouse11 le 08/01/2009 à 03h24
    Clap clap clap. Vraiment.
    En espérant que cette tribune aura un minimum d'écho dans ces fameux talk-show.

  • sansai le 08/01/2009 à 03h30
    Excellent article. Grand bravo à messieurs Chapron et Blociszewski.

    Jacques Blociszewski, c'est pas le gars qui avait déjà pondu un article relayé ici sur le prisme déformant de la télé sur le foot avec ses ralentis et autres mises en scène ?

  • sansai le 08/01/2009 à 03h31
    Suis-je bête, il suffisait de regarder un peu plus bas dans "articles sur le même thème".

    lien

  • le 08/01/2009 à 07h01
    Beuh... j'ai pas trouvé la tribune sur Libé.freu. Elle y est ?

  • Zlatanist le 08/01/2009 à 07h42
    Il faut cliquer sur le lien khwezi. Oui, elle y est, et ça fait beaucoup de bien de lire ça !

    M'étonnerait que les medias footballistiques en fassent un grand écho, mais si ça peut influer sur quelques uns de ces analystes ès ralentis, ça sera pas plus mal.
    De manière générale, ça fait plaisir de voir la parole donnée un arbitre pour changer (et pas seulement pour répondre à une attaque personnelle à chaud).

  • newuser le 08/01/2009 à 08h04
    L'écho médiatique va être nul ou au contraire velléitaire
    Chapron c'est un ancien arbitre il me semble donc il sera jugé corporatiste (défense de ses camarades, pas de remise en question etc...) et Blow... défend la thèse de son bouquin, donc il essaye de vendre ses papiers (coup de pub, cracheur dans la soupe, populiste etc...).

    Voila c'est la revue de presse qui ira avec ce papier.

    En plus ils sont défendus par les CdF

  • liquido le 08/01/2009 à 09h18
    Saine tribune, s'il en est. Bémol sur l'usage de la métaphore pathologique ("système devenu fou") et l'incantation moraliste (retour du "respect"). Ceux d'en face assument très bien leurs positions. La confrontation est d'ordre structurel, qui oppose deux manières assez peu compatibles d'organiser le foot. En pareil cas, il ne faut pas tant compter sur le sens moral des parties que sur la baston véritable.

La revue des Cahiers du football