Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Espagne-France: le match de Trezeguet

Il n'était pas à Malaga avec les Bleus, mais nous étions à Turin avec lui pour vous raconter les grands moments de sa performance mercredi soir.
Auteur : Maxime Mianat le 11 Fev 2008

 

20:47. Les quatre sachets individuels de Kit Kat Ball frétillent sur la petite table du salon. David Trezeguet est finalement annoncé titulaire, malgré une douleur aux adducteurs contractée lors d’une séance d’entraînement avec la Juventus. Ce soir, David évoluera comme seul meneur offensif de la rencontre, disposant à loisir des appels du réfrigérateur et de la technicité de la télécommande, une Thomson URC3480.

20:49. Toujours sous le choc des péripéties récentes, Trezeguet choisit de supporter le onze espagnol. Sifflet à roulette, langue de belle-mère, poupée vaudou de Raymond Domenech et boîte de cent punaises en acier Maped à la main, le Turinois s’estime prêt pour l’ouverture des hostilités. En confiance, il inaugure son premier sachet de Kit Kat Ball.

20:50. En reprenant une nouvelle bouchée, Trezeguet est sifflé hors-jeu par Pierluigi Collina. L’arbitre italien, venu chez le joueur pour lui redonner un tire-bouchon prêté la veille, s’excuse immédiatement de cet excès de zèle. "Pas de problème, Pierluigi, je les préfère nature", lui rétorque David, pas peu fier de son bon mot.

20:53. Les lecteurs de cet article parviennent enfin à comprendre le jeu de mot de la phrase précédente.

20:55. Début de la Marseillaise. Agacé, Trezeguet actionne la chasse d’eau des toilettes pour couvrir le son de l’hymne. Le bruit provenant des WC le ramène plus de neuf ans en arrière, en septembre 1998, lors d’un Islande-France de légende principalement marqué par les envolées gutturales d’un ténor obèse. À l’époque, Philippe Lucas ne faisait pas encore de la télévision.

trezeguet_tele.jpg


21:00. Coup d’envoi. Trezeguet démarre une ola solitaire. À fond derrière la sélection de Luis Aragones, il vibre derrière la jeunesse de l’ingénieux Fabregas, du rusé Iniesta et du perfide Albiol, de Valence. "Probablement un anglo-espagnol", remarque le champion du monde 98.

21:10. Après dix minutes d’encouragements intensifs, David Trezeguet constate qu’il supporte depuis le début de la rencontre l’équipe de France, vêtue de rouge, et non l’Espagne.

21:19. Une remarque de David Astorga sur l’absence de Raul, historique avant-centre du Real Madrid, fait tiquer Trezeguet. "On pourrait faire une dream team de tous les grands joueurs injustement écartés, et on leur montrerait, à tous", se dit-il. Puis, réfléchissant, David se dit qu'il serait probablement barré par Raul.

21:24. Fernando Torres parait touché. Par réflexe, David Trezeguet déchausse son pyjama et s’échauffe, entièrement nu, autour de la table. Son épouse entame une ola.

21.26. Frappe d’Anelka. Excité par l’arrêt d’Iker Casillas, l’actuel meilleur buteur du Calcio saisit son Fanta Lemon et le lance vers la fenêtre pour atteindre la poubelle recyclage dans le jardin. Après avoir rebondi sur le montant supérieur de la fenêtre, la canette retombe dans la pièce et répand son contenu sur la moquette.

21:29. La rencontre, accidentellement émaillée par quelques timides animations, a bien du mal à passionner l’attaquant tricolore. "On se croirait au milieu d'un édito de Gérard Ernault", murmure David, qui décide de se confectionner un sandwich au jambon.

21:33. Trezeguet, positionné plein axe sur le canapé, reçoit un SMS de Ludovic Giuly. "Slt Estelle tu pass ché moi ce soir vu kton mari é au boulo? Bizz". Un peu déconcerté, le Bianconero répond à l’ancien Barcelonais un diplomatique "À partir de là, je crois que tu t’es trompé de numéro, Ludo. Bien cordialement. David".

21:35. David Trezeguet zappe sur France 3 et tombe en plein sur Des racines et des ailes. Guettant une éventuelle arrivée de Pierluigi Collina ou, encore pire, d’un jeu de mot laborieux de l’auteur, le natif de Rouen se fige sur place. À 1850 kilomètres de là, on entend Jean-Michel Larqué criailler, réclamant au buteur "davantage de mobilité dans la surface du salon".

21:36. David Trezeguet découvre avec stupeur la troublante analogie entre les bâillements provoqués par le reportage sur l'histoire de la galerie des Glaces et le match de la veille entre la France A’ et la République démocratique du Congo.

21:41. La mi-temps approche. Madame Trezeguet, observant l’assoupissement de son mari, lui propose un match amical à domicile sur le lit de la chambre à coucher. Contre toute attente, le Français décline l’invitation.

21:42. "Je connais les qualités de David, je connais aussi sa psychologie, j’ai entendu ce qu’il a dit. Je comprends sa position, je n’ai pas besoin de le tester dans ces conditions pour voir ce qu’il est capable de faire", déclare l’épouse de Trezeguet à un journaliste de la Gazzetta dello Sport. Apparemment déçue, elle rédige ensuite un mot qu’elle colle sur le frigo conjugal.

21:46. Mi-temps. David Trezeguet a faim. C’est dans la cuisine qu’il apprend sa non-sélection pour la Saint-Valentin et le voyage à Venise initialement prévu. Confronté à une nouvelle désillusion, le numéro 17 de la Juventus décide d’éteindre le poste et de dormir sur le canapé. Il ne verra pas la seconde période.

Réactions

  • Valoche le 11/02/2008 à 06h41
    Est-il normal que je lise ici en date du 11 février, un article que j'ai lu là le 7 février lien sans que l'article des CdF en fasse mention ?


  • Bertrand Sversal le 11/02/2008 à 07h16
    A priori non. Mais ça doit être une erreur. Sinon, il va falloir appliquer la jurisprudence "Télérama", monter la guillotine et rappeler les loups.

  • Toni Turek le 11/02/2008 à 08h32
    Vu qu'il y a bien un nom d'auteur a cet article, pour peu que le nom soit celui du redacteur du blog, il n'y a peut-etre pas de probleme.

  • Dastardly le 11/02/2008 à 09h07
    Ca tombe bien. L'auteur de l'article est Maxime Mianat et le mail de l'auteur du blog est mianatmyblack (chez hot - vraiment hot - mail point com)...

    On pourrait donc supposer que les deux personnes ne font qu'un...

  • Raspou le 11/02/2008 à 09h13
    Oui, mais a-t-on le droit de se plagier soi-même? L'avocat de Denis Balbir réfléchit au dépôt d'une nouvelle plainte...

  • manuFoU le 11/02/2008 à 09h15
    ce n'est évidemment pas du plagiat mais, à moins que l'auteur ne soit un membre de la rédac ou un cdfiste de renom, une petite mention du blog concerné aurait été de bon aloi.

  • le 11/02/2008 à 09h51
    Tiens, moi je l'avais lu ici :
    lien

    ..et j'ai toujours pas compris la vanne de 20:50 !

  • la rédaction le 11/02/2008 à 09h55
    L'auteur ne nous a pas demandé de mentionner ce blog, dont nous ignorions l'existence.

  • José-Mickaël le 11/02/2008 à 11h10
    George Worst : la vanne de 20h50, il se trouve que j'ai mis trois minutes à la comprendre, comme prévu d'ailleurs dans le texte... Comme je suis de ceux qui ont d'habitude beacoup de mal à comprendre ce genre de jeux de mots (par exemple je n'ai toujours pas compris le titre de l'article sur le championnat d'Angleterre), par solidarité avec les autres sous-doués de mon accabit, je t'en donne la clé :
    --> Il les préfère nature, donc sans zèle (sel).

  • Lucarelli 1 le 11/02/2008 à 11h32
    Ah bin pour le coup, c'est moi qui bénéficie de tes lumières, merci José.

La revue des Cahiers du football