Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

23 Bleus loin du Brésil

Alors que les Tricolores tracent leur chemin au Brésil, d'autres joueurs sélectionnés par Deschamps au cours de ses deux saisons en poste ont laissé filer leur chance, et regardent le Mondial devant leur télé.  

Auteur : Pierre Martini le 30 Juin 2014

 

 

Les absents des phases finales n'ont tort que si leurs confrères plus heureux y réalisent un bon parcours: dans le cas contraire, ils peuvent apparaître comme ceux qui auraient pu changer la donne. Concernant la liste de Didier Deschamps, les choix susceptibles d'être contestés se sont en définitive limités à celui de ne pas retenir Samir Nasri.
 

Mais passer en revue les joueurs qu'il a sélectionnés au cours de son mandat fait apparaître les grands perdants de ses essais, ces joueurs qui ont significativement eu leur chance de s'imposer et qui l'ont laissée filer. On peut même assez aisément composer un onze type de ces internationaux, comptant entre trois et sept capes dans la période de l'ère Deschamps courant de son premier match de sélectionneur jusqu'à l'annonce de la liste (c'est-à-dire du France-Uruguay d'août 2012 au France-Pays-Bas de mars 2014).
 

 

 

 

Sont indiqués entre parenthèse le nombre de titularisations et celui des entrées en jeu. Pour faire le nombre, c'est Carrasso qui figure dans les cages: bien que jamais aligné, il a perdu sa place de troisième gardien au profit de Landreau.
 

Parmi les premiers paris de Deschamps, Ménez, Jallet, Capoue et Yanga-Mbiwa (aligné avec Sakho en défense centrale lors des trois premiers matches) ne sont plus réapparus lors de la deuxième saison. Relancé à l'occasion de la tournée sud-américaine de l'an passé, Payet n'en a pas profité, pas plus que Guilavogui, victime d'un transfert compliqué à l'Atlético. Gonalons aurait pu figurer à sa place dans ce onze, mais il est devancé par le Stéphanois, de peu, au nombre de sélections (deux titularisations et deux entrées en jeu).
 

Le retour d'Abidal à l'été 2013, spectaculaire avec six titularisations consécutives, s'est achevé avec un Ukraine-France qui a parachevé un déclin en accéléré. Autre trajectoire cruelle: Clichy, en concurrence avec Évra durant la phase qualificative pour un statut de titulaire à gauche, s'est finalement fait souffler… celui de doublure du Mancunien par Digne. Benzema et Giroud ayant trusté les places d'attaquants, seul Gomis, avec ses cinq entrées en jeu, leur a offert un semblant de concurrence. Nasri, pour sa part, a payé son comportement aussi bien que sa performance décevante à Kiev.
 

On arrive à une liste des 23 avec les douze autres absents du Brésil ayant évolué sous le maillot bleu au cours de la période. Hormis Gonalons, aucun n'a connu plus de deux sélections: Briand (0/1), Chantôme (0/1), Gignac (0/1), Gourcuff (1/1), Kondogbia (1/0), Lacazette (0/2), Martin (0/1), Mathieu (1/0), Rami (1/1), Réveillère (1/1), Trémoulinas (1/1)… et bien sûr Diaby, titulaire et buteur lors du premier match des éliminatoires en Finlande, qui n'a jamais pu être rappelé ensuite.
 

On mettra à part Mandanda, Ribéry et Grenier, qui figuraient dans la liste des 23, mais ont dû renoncer pour blessure. Loïc Perrin constitue lui aussi un cas particulier: jamais sélectionné, présent dans les "+7", on ne peut pas le compter parmi les perdants de la liste définitive. Enfin, ayons une pensée pour les joueurs présents à l'Euro 2012 mais jamais rappelés depuis: Yann M'vila, Philippe Méxès, Alou Diarra, Hatem Ben Arfa et Florent Malouda.
 

Réactions

  • Marius T le 30/06/2014 à 08h51
    Florent et Alou n'ont plus d'activité de footballeur, ils n'étaient plus sélectionnables.

  • Sens de la dérision le 30/06/2014 à 08h58
    Hatem n'en ayant jamais eu plus de 6 mois d'affilée, on ne peut pas dire qu'il était sélectionnable.

    Elle ne fait quand même pas beaucoup rêver cette équipe bis.

  • Gabriel Heinze Sergent García Rafa Márquez le 30/06/2014 à 09h31
    Même s'il ne méritait pas spécialement une place au Brésil, c'est cruel pour Clichy, qui à 28 ans rate ce qui aurait pu être "sa" coupe du monde. Même en supposant (espérant...) qu'Evra prenne sa retraite internationale d'ici deux semaines, Clichy pourrait bien se retrouver à nouveau remplaçant, cette fois derrière Digne. Voire carrément écarté des Bleus si Kurzawa confirme.

  • Loscultation le 30/06/2014 à 10h27
    Remarque passionnante, en passant : une petite coquille au deuxième paragraphe. "au" eu lieu de "eu"
    "Mais passer en revue les joueurs qu'il a sélectionnés au cours de son mandat fait apparaître les grands perdants de ses essais, ces joueurs qui ont significativement au leur chance de s'imposer et qui l'ont laissée filer."

La revue des Cahiers du football