Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Envers du championnat : le sprint final

Le sprint final le plus haletant des derniers championnats à l’envers est lancé. Analyse des forces en présence.
Auteur : Salif T. Sacha le 3 Avr 2008

 

Pole position : FC Metz

La courbe de progression 2008

cev_metz.jpg

"À fond, à fond, à fond", telle est la philosophie du FCM.

Le calendrier

Lens-Metz
Metz-Marseille
Auxerre-Metz
Metz-Saint-Etienne
Sochaux-Metz
Metz-Lorient
Metz-Le Mans
(en gras: les confrontations directes entre prétendants au podium)


Atout
Une avance aussi confortable qu’un slip de Guy Carlier.

Faiblesse
Le FC Metz n’a aucune faiblesse. C’est le championnat à l’envers qui a une faiblesse pour le FC Metz.

panafieu_francoise2.jpgLe pronostic de Françoise de Panafieu
"Le FC Metz me fait penser à Panaftivi. Spectaculaire, populaire et sûr de son fait, il fonce tête baissée dans le mur sans se soucier de la vox populi. Il m’a fait pleurer tout au long de la saison. J’en fais donc mon favori pour le titre, et ne dissimule ni ma grande admiration, ni une petite pointe de jalousie devant cette formidable machine à gagner qui fait peur à tous ses adversaires. Et puis le grenat c’est beau et moderne ; l’envers du championnat a tout à gagner en se parant de cette belle couleur".



Deuxième ligne : Toulouse FC

La courbe de progression 2008

cev_toulouse.jpg
Hier, c’était Anfield. Demain, peut-être le Roudourou?


Le calendrier

Toulouse-Lorient
Monaco-Toulouse
Toulouse-Bordeaux
Lille-Toulouse
Toulouse-Paris SG
Rennes-Toulouse
Toulouse-Valenciennes


Atout
Aulas va tout faire pour aider le club à accéder à la Ligue 2 afin de récupérer à moitié prix les moutons noirs que sont Elmander et Emana.

Faiblesse
There’s only one Salim Arrache.

giresse2.jpgLe pronostic d’Alain Giresse
"Je ne suis pas jaloux du tout. Je n’ai pas attendu l’arrivée d’un nouveau président bling-bling pour parvenir à hisser le club au sommet de l’envers du championnat, moi. Pourtant, à l’époque, le club avait de tout autres moyens. Si on m’avait laissé travailler, qui sait combien de fois j’aurais emmené le club en Ligue 2? Élie Baup a su être plus politique que moi, bravo à lui. Je ne pense toutefois pas qu’il ait les qualités à même de rivaliser un jour avec le FC Metz, même si je reconnais que la progression sur les douze derniers mois est intéressante".



Troisième ligne : RC Lens

La courbe de progression 2008

cev_lens.jpg

Pour une fois que Guy Roux avait une équipe pour jouer mieux que le maintien...


Le calendrier

Lens-Metz
Saint-Étienne-Lens
Lorient-Lens
Lens-Sochaux
Le Mans-Lens
Lens-Monaco
Lille-Lens
Lens-Bordeaux


Atout
Un coaching a toute épreuve avec la titularisation de Monnet-Paquet à la place de Dindane.

Faiblesse
Les stocks de bêtabloquants sont épuisés.

roux2.jpgLe pronostic de Guy Roux
"En fait, si je suis parti aussi vite, ce n’était ni à cause des bêtabloquants, ni à cause de la complexité technologique des plaques de cuisson de l’appartement que le club avait mis à ma disposition. Avec mon expérience, j’ai senti que ma mission était terminée, que le club était durablement installé dans le haut du classement, et qu’un novice pouvait profiter de mon travail pour faire franchir le pallier de la Ligue 2 au club. En toute honnêteté, dans toute ma carrière, je n’ai jamais su faire autre chose que de jouer le maintien. Avec l’équipe que j’avais façonnée, ça aurait été un beau gâchis".



Quatrième ligne : Paris Saint-Germain

La courbe de progression 2008

cev_paris.jpg

La pente est droite, mais la route est peut-être trop longue pour les Parisiens…


Le calendrier

Nancy-Paris SG
Paris SG-Nice
Caen-Paris SG
Paris SG-Auxerre
Toulouse-Paris SG
Paris SG-Saint-Étienne
Sochaux-Paris SG


Atout
Si le PSG devait échouer au pied du podium, il pourrait espérer un coup de pouce de Ligue.

Faiblesse
Un temps pressenti au chevet des joueurs, Philippe Lucas a finalement décliné l’offre.

bouton2.jpgLe pronostic de Daniel Bouton
"Tout le mérite revient à Paul Le Guen, et uniquement Paul Le Guen. Il a agi seul, contournant toutes les procédures de sécurité du club, notamment en écartant un buteur pyromane isolé, capable de prendre des risques inconsidérés qui auraient pu enflammer la maison. En misant tout l’avenir du club sur Cearà, Everton et Landreau, Le Guen a géré au mieux les intérêts de son actionnaire. Quoi qu’il en soit, si le PSG n’atteint pas ses objectifs alors que tout a été mis en œuvre pour la promotion du club en L2, tout ce que je sais c’est que ça ne sera pas de ma faute".



Cinquième ligne : RC Strasbourg

La courbe de progression 2008

cev_strasbourg.jpg

Hésitante tout au long de la saison, on sait déjà jusqu’où leur progression emmènera les Strasbourgeois.


Le calendrier

Strasbourg-Monaco
Valenciennes-Strasbourg
Strasbourg-Lyon
Rennes-Strasbourg
Nancy-Strasbourg
Strasbourg-Caen
Marseille-Strasbourg


Atout
Avec un calendrier de fin de saison pareil, il ne reste probablement plus qu’une place disponible pour l’accession en L2. Une saison de faux suspens pour rien: Metz et Strasbourg convoleront encore main dans la main vers un monde meilleur, comme prévu.

Faiblesse
On a eu la faiblesse de croire que le Racing allait passer à côté de sa saison. Mais en fait, c’était pour de faux.

nouzaret2.jpgLe pronostic de Robert Nouzaret
"Strasbourg, ça reste LA plaie ouverte de ma carrière. Je n’ai jamais eu l’honneur d’œuvrer pour la cause de ce club de légende alors que lui et moi étions faits l’un pour l’autre. Je suis encore jeune, je garde espoir que le club s’enfonce dans le ventre mou de la Ligue 1 de mon vivant. Je connais malheureusement trop bien le football pour laisser espérer aux supporters alsaciens que ce soit pour cette année".



Sixième ligne  : AS Monaco

La courbe de progression 2008

cev_monaco.jpg

Réincarcérez Jérôme Kérivel: le cours de l’action monégasque s’envole!


Le calendrier

Strasbourg-Monaco
Monaco-Toulouse
Nice-Monaco
Monaco-Marseille
Lens-Monaco
Monaco-Auxerre
Saint-Étienne-Monaco


Atout
Le figthing spirit du président Pastor, et le 45T de son frère Thierry, "Coup de folie", qui tourne en boucle dans la tête des supporters depuis le recrutement de Ricardo.

Faiblesse
Les menaces de demandes d’asile politique en masse suite au choc Monaco-Boulogne-sur-Mer.

fiorese2.jpgLe pronostic de Fabrice Fiorèse
"Je suis le premier supporter de Monaco. Depuis que j’ai quitté le PSG, je n’ai de cesse de répéter que je démontrerais un jour que j’ai toutes les qualités pour m’imposer dans un grand club. Si Monaco arrivait à se hisser sur le podium, ça serait une opportunité unique pour relancer ma carrière".

Réactions

  • Le_footix le 03/04/2008 à 11h01
    Ne croyez pas le FC Sochaux hors de course !! Ce club a des atouts non encore démontrés, même si Pancrate a passé trop de temps sur le banc !

  • Qui me crame ce troll? le 03/04/2008 à 11h46
    Certaines courbes sont plus affolantes que celle de Laetitia Casta.

  • Obiwan Kenobi le 03/04/2008 à 12h25
    Personnellement, j'ai un peu l'impression que le suspense se réduira à l'ordre des deuxième et troisième places sur le podium...

    Généralement je ne suis pas un très bon pronostiqueur, donc je peux évidemment me tromper, mais quand on voit le calendrier de Toulouse, et surtout celui de Strasbourg, je ne vois pas comment l'accession en Ligue 2 pourrait leur échapper.

    Une fois de plus, Paris a fait espérer ses supporters à l'envers pendant les trois quarts du championnat, et s'écroulera sur la fin.
    On ne sait jamais, mais le résultat d'hier soir est quand même un semi-aveu d'échec, selon moi.


    Il faut évidemment remarquer la constance de Metz, véritablement impressionante : si jamais on leur donnait la possibilité de défendre leur titre chaque année, je pense que le record européen de 7 titres consécutifs (...) serait à leur portée.

    Pour ma part je retiens aussi l'excellente saison de Monaco, et notamment depuis le début de l'année. Ils pourraient bien terminer très près du podium, résultat pourtant inespéré en début de saison.
    Mais il n'y a pas de secret, tout cela est le résultat d'une qualité individuelle sans faille, que ce soit au niveau des joueurs ou de l'encadrement, avec un recrutement ambitieux et une ambiance dans le vestiaire qui ne s'est jamais démentie tout au long de la saison.


    Et quant à Toulouse, quel exemple !
    Après une saison 2006-2007 complètement ratée, ils ont su se reprendre dès l'entame de celle-ci, sur la base de leur match référence à Anfield. Une vraie leçon !


  • antigone le 03/04/2008 à 12h46
    Très bon, STS.

    Je me pourlèche d'avance les babines en imaginant une, voire deux autres fournées. Car en vérité je vous le dis, le maintien se jouera à 43 points. Donc seuls 6 clubs sont pour l'instant hors concours.

    Tiens, une petite brochette d'experts en lose au cas où : Bonaventure Kalou, Michèle Barzach, Jean-Claude Tergal, Christophe Malavoy, Isabelle Alonso, Saez.

  • betomar le 03/04/2008 à 13h37
    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la LFP a honteusement truqué la compétition en permettant à Lens de jouer une semaine plus tard que le PSG? Les Nordistes ont grimpé sur le podium hier soir sans jouer! Garder un match en retard pendant 10 jours, enchaîner deux déplacements : les avantages retirés sont multiples, de quoi faire honteusement fructifier leur performance tardive de samedi, au détriment d'adversaires qui font pourtant de leur mieux pour rivaliser dans ce contexte préjudiciable à l'équité sportive!

  • Teroll le 03/04/2008 à 14h02
    Je suis également surpris de l'absence du FC Sochaux, fier concurrent jusqu'alors, injustement écarté de la course au podium par sa médiocre dynamique actuelle. Ne vendez pas la peau de Jérémie Brechet, elle est pas bien solide.

  • MarcoVanPasteque le 03/04/2008 à 16h00
    Non mais Sochaux c'est pas sexy, ni dans la victoire ni dans la défaite, donc c'est pas la peine d'en parler, ça n'intéresse pas grand monde. Et pis laissez-nous tranquille avec notre spirale négative de la victoire.
    Et sinon pour Bréchet, c'est au contraire son absence qui serait l'une des raisons principales des mauvais résultats de la première partie de championnat (d'après ce qu'en disent ceux qui suivent le FCSM de près, c'est-à-dire ani et le plessident)

  • funkoverload le 03/04/2008 à 16h05
    N'oublions tout de même pas que le Tef n'est pas à l'abri d'une terrible déconvenue. Souvenez-vous l'an dernier où un incroyable complot du couple infernal Ligue - FC Nantes, suivi d'une impensable contre performance lors de la dernière journée avaient obligé les toulousains à jouer les barrages pour la ligue des champions.
    Je vous le dis, le TFC pourrait très bien tomber bêtement, par exemple contre des girondins enfin renforcés par l'absence de ce Micoud qui leur a coûté si cher samedi dernier.

  • José-Mickaël le 03/04/2008 à 19h34
    Moi j'ai envie de parler de Monaco...

    L'an passé, Monaco était très bien parti et figurait dans le trio de tête du championnant à l'envers peu avant la trève. Son entraîneur, dont j'ai oublié le nom, était l'ancien entraîneur de Rennes qui avait énormément déçu les deux saisons précédentes : son équipe était à chaque fois très bien partie (départ canon la saison 05-06) avant de s'effondrer et de finir dans les 4 ou 5 derniers.

    Est-ce la peur que ça se reproduise ? Alors que rien ne laissait envisager un fléchissement des monégasques, les dirigeants ont remplacé cet entraîneur par Banide. Celui-ci, jeune et inexpérimenté, a alors complètement gâché la saison. Sur l'ensemble des matchs retours, Monaco se révélait l'une des pires équipes du championnat à l'envers et terminait au milieu du classement, bien loin des ténors (Sedan, Nantes, Troyes) avec qui elle rivalisait quelques mois plus tôt.

    Eh bien saluons le courage des dirigeants, qui se sont séparés de Banide. Aujourd'hui et malgré un départ difficile, Monaco est encore en course pour ce qui serait un exploit historique, car n'oublionspas que leur dernière promotion en deuxième division date de la saison 75-76. Trente-deux ans qu'on attend ça !

    Je pense qu'il faut vraiment rendre hommage aux dirigeants de Monaco. Certes, Metz est bien plus performant, mais regardez les moyens ; ceux de Metz, favori habituel du championnat à l'envers, n'ont rien à voir avec les moyens d'une équipe de Monaco habituée en général à jouer les derniers rôles. C'est ça que j'admire chez les dirigeants de Monaco : en prenant les bonnes décidions (se séparer de Banide) et en maintenant un budget digne des derniers de la classe, ils ont réussi un pari qui semblait impossible en début de saison.

  • animasana le 03/04/2008 à 21h24
    Du coup, on n'a pas l'air con en tant que Sochaliens si on descent...

La revue des Cahiers du football