Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Éloge des éliminatoires

Une Balle dans le pied – Les phases qualificatives ont le charme âpre d'un football qu'on aime encore. Tant pis pour les exigences de "spectacle" des consommateurs.

Auteur : Jérôme Latta le 1 Avr 2021

 


Moi, je vous aime. Vous avez le goût de ce qui disparaît et, en même temps, vous persistez. Éternels matches de phase qualificative, je vous aime. Certes, vous vous êtes modernisés. Aux stades coupe-gorge des confins de l'empire soviétique ont succédé des arénas décapotables et, aux champs de patates, des pelouses 100 % acryliques – pas moins traîtresses.


Mais ce sont les mêmes adversaires, ces sélections dont on ne connaît pas toujours la couleur du maillot et qu'on n'arrive pas à classer parmi les moyennes-bonnes, les moyennes-passables et les moyennes-non-en-fait-complètement-nulles. En espérant ne pas tomber contre la sélection moyenne-révélation-des-éliminatoires. On n'a qu'une certitude : leur capacité à être pénibles.


Comment ne pas être admiratif devant une Ukraine qui obtient un score nul 1-1 sur un autogoal, avec zéro tir cadré? C'est beau comme le football, les amis. Contre les grosses nations, ces équipes ne connaissent qu'une stratégie: défendre en bloc de onze et croire dur comme fer qu'on peut quand même marquer. Ça gagne rarement, mais ça met n'importe quelle équipe dans l'embarras.(…) 

 

LIRE L'ARTICLE


 

Réactions

  • Mik Mortsllak le 01/04/2021 à 12h32
    Éloge des éliminatoires tout court ou éloge des éliminatoires des Bleus ?
    Je le partage en grande partie (notamment la conclusion), même si quelques 7 ou 8-0 montrent l'intérêt de la Ligue des Nations et de ses divisions.
    Pas sûr que le 7-0 néerlandais à Gibraltar avec 0 tir concédé soit très utile aux deux équipes.

  • Johnny Ringo le 01/04/2021 à 13h02
    Gageons qu'outre-Rhin par exemple il y a des lecteurs die Fussball Notizbücher qui aiment les éliminatoires de la Mannschaft comme on peut aimer celles des Bleus. D'un point de vue internationaliste, je penche pour éloge des éliminatoires tout court.

    Pour pinailler sur l'article, c'est surtout l'éloge du suspense contre le spectacle, non ? On pourrait développer le même argumentaire pour les matchs rugueux de championnat, si ces matchs avaient un enjeu, et si le favori pouvait y perdre beaucoup.

  • Julow le 01/04/2021 à 13h15
    Très beau, ce texte.

  • Espinas le 01/04/2021 à 14h21
    Johnny Ringo
    aujourd'hui à 13h02
    Gageons qu'outre-Rhin par exemple il y a des lecteurs die Fussball Notizbücher qui aiment les éliminatoires de la Mannschaft comme on peut aimer celles des Bleus. D'un point de vue internationaliste, je penche pour éloge des éliminatoires tout court.

    Pour pinailler sur l'article, c'est surtout l'éloge du suspense contre le spectacle, non ? On pourrait développer le même argumentaire pour les matchs rugueux de championnat, si ces matchs avaient un enjeu, et si le favori pouvait y perdre beaucoup.
    -----
    Pour le coup, nos voisins d'outre-Rhin ont l'habitude historique de se qualifier sans trembler en mettant des raclées aux petits pays.

  • Sens de la dérision le 01/04/2021 à 14h43
    Merci, juste merci.

  • Qui est-il? Re : que dalle le 01/04/2021 à 15h54
    Article des plus pertinents, presque autant que l'éloge des 0-0 de je ne sais plus quel intellectuel (P. Boniface ?). Et en plus ça donne des idées de prénom, par exemple à M et Mme Rael, de Troyes...

  • José-Mickaël le 01/04/2021 à 20h52
    Pourquoi opposer suspense et spectacle ? Pour moi, le suspense fait partie du spectacle, de même que les rebondissements, la tension, la qualité du jeu (tactique, technique), les occasions ratées, etc.

    Dernièrement, l'équipe de France est chiante. Il n'y a donc pas de suspense, pas de rebondissement, une qualité collective médiocre, etc. Bref, pas de spectacle.

    Après, est-ce qu'on doit s'en inquiéter ? Est-ce que c'est révélateur d'une vraie faiblesse collective, par exemple ? Je ne sais pas.

    Mais je ne comprends pas pourquoi vous voulez réhabiliter le jeu chiant.

  • Tonton Danijel le 01/04/2021 à 21h01
    Mik Mortsllak
    aujourd'hui à 12h32
    Éloge des éliminatoires tout court ou éloge des éliminatoires des Bleus ?
    - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    A décharge, il était très rare de voir des matchs éliminatoires hors équipe de France jusqu'à ces quatre dernières années...

  • Jamel Attal le 01/04/2021 à 22h50
    @José-Mickaël

    ---
    "Dernièrement, l'équipe de France est chiante."
    ---
    Je ne sais pas ce que recouvre le terme "chiante" dans ce verdict définitif, ne m'étant pas ennuyé dernièrement, et n'ayant pas eu l'intention de "réhabiliter le jeu chiant" (mais les éliminatoires).

    Non plus ce que signifie "dernièrement", mais depuis deux ans et 22 matches :
    - l'équipe de France a passé quatre buts à six adversaires différents (dont la Croatie et la Suède), à quoi s'ajoute le 7-1 face à l'Ukraine ;
    - n'a connu qu'un seul 0-0 (face un Portugal au jeu totalement négatif malgré des individualités de très haut niveau).
    Le score ne fait pas le spectacle, mais je doute que ceux qui pensent par principe que l'édF est "chiante" aient ces éléments en tête.

    "Dernièrement" (il y a cinq matches), l'équipe de France a battu le Portugal avec une très belle prestation, contre – probablement – la meilleure équipe rencontrée durant cette période. Avec le souvenir de la période 1996-1998, à mon avis, c'est le genre de rencontres (comportant un enjeu au moins symbolique) auxquelles il faut accorder une portée.

    ---
    "l'équipe de France est chiante. Il n'y a donc pas de suspense"
    ---
    Je ne vois pas le lien de cause à effet. Sachant qu'il fallait gagner ces trois matches éliminatoires, ils comportaient nécessairement du suspens (d'autant qu'on a eu un nul et deux victoires étroites). Or tu ajoutes "Bref, pas de spectacle", alors que le suspens est un élément du spectacle…

    ---
    "une qualité collective médiocre"
    ---
    Là encore, ça me semble relever d'un postulat si puissant qu'il est capable de résister à la vision des matches. Les approches tactiques extrêmement négatives des adversaires (qui cherchent les "coups" et les jouent parfois bien) posent des problèmes à n'importe quelle (bonne) équipe dont l'expression a d'autant moins de chance d'être accomplie – sauf quand le match se débloque vite et qu'en face ça se décompose.

    Malgré cela, j'ai régulièrement vu l'équipe de France développer un jeu intéressant, maîtriser son sujet et marquer sur de très jolies phases. Pas constamment bien sûr, mais suffisamment pour qu'on ne conclue pas à une "qualité collective médiocre". Ce n'est plus seulement noircir le tableau, c'est en découper des parties entières.

    J'ai essayé de rappeler que l'exercice même des éliminatoires, en plus des conditions d'exercice actuelles des sélections, ne favorisent pas le "spectacle". Mais aussi que l'exigence de spectacle a partie liée avec le football qu'on nous vend aujourd'hui (et de moins en moins à voir avec le sport et la compétition).

    En parallèle, il y a ce que je considère comme une détestation de l'équipe de France pathologique et manquant terriblement de discernement, au sein d'une frange pourtant "éclairée" des amateurs de foot qui, visiblement, semblent plus régler des comptes qu'analyser avec un tant soit peu de recul.

    Non pas qu'on ne pourrait pas porter de critiques fondées sur le jeu des Bleus. Mais si on effectue vraiment ce *travail* critique, c'est-à-dire si on veut bien dépasser le dénigrement de principe et l'épanchement d'une rancune troublante, prendre en compte ce que sont devenus le football de sélection et le travail des sélectionneurs, s'appuyer sur des éléments observables, jamais on arrive à des condamnations aussi délirantes. Je trouve que ces dernières en disent beaucoup plus sur leurs auteurs et sur l'état actuel du football que sur l'équipe de France.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 02/04/2021 à 00h16
    J'aime bien.

La revue des Cahiers du football