auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

Ode à la deuxième division

> article précédent

La relance, c'est dans l'autre sens

Éloge de la mélancolie du supporter

Une Balle dans le pied – La déprime d'après-défaite est pour le supporter une compagne aussi vieille que sa passion. Une maladie infantile impossible à raisonner, mais qu'on aurait tort de soigner. 

Partager

 

 

(…) Cet Euro présentait donc des chances de voir l'illusion se dissiper un peu plus : une fois passées les émotions brutales du supporter, je m'attendais à ressentir en mode mineur l'euphorie d'un titre comme la déception d'une défaite. Perdu. Cette tristesse familière, cette mélancolie rageuse sont revenues intactes, en vieilles connaissances, avec leurs symptômes habituels : jurons inopinés, surgissement non désiré d'images du match, envie compulsive de le réécrire, boucles de "C'est pas possible"… Et ce creux dans le ventre, l'impression de porter une nouvelle cicatrice. Les jours passent et ça ne passe pas, la plaie fraîche peut même en réveiller d'anciennes. On regrette d'être aussi bête et aussi bêtement sentimental. (…)

 

 

Lire l'article :

Partager

Les Bleus


Jérôme Latta
2020-10-05

1905-2020 : des Bleus à domicile(s)

Une Balle dans le pied – En 115 ans, l'équipe de France a visité une quarantaine de stades sur le territoire national. Surtout dans l'agglomération parisienne, et devant des affluences qui ont beaucoup varié. 


MinusGermain
2020-09-10

Zones blanches pour les Bleus

Infographies – Huit départements n'ont jamais fourni d'internationaux à l'équipe de France. Explorons ces déserts footballistiques et recensons leurs représentants chez les pros. 


Jérôme Latta
2020-07-29

Revoir Guadalajara

Une Balle dans le pied – Qu’est-ce qui fait le mythe d’un match comme France-Brésil 1986, faut-il sortir de la légende du football une rencontre qui y est entrée, que peut-il en rester ?

 


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"