Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Du bleu, du mieux

Comment finir une saison en lançant la suivante: l'équipe de France bat la Turquie et dresse son bilan 2008/2009.
Auteur : Pierre Martini le 8 Juin 2009

 



sch_090605_fra_tur.jpg

France-Turquie : 1-0 (Benzema s.p., 39e)


Le problème avec les matches de l'équipe de France, maintenant, c'est qu'on y fourre tout un tas de choses n'ayant pas grand rapport avec ce qui se passe sur la pelouse. Les hymnes vont-ils être sifflés? Le sélectionneur va-t-il être hué? Les Limougeauds vont-ils être conspués? Bien sûr, le néo-marronnier du "désamour des Français envers l'équipe de France" va être bien utile aux éditorialistes, et on n'est pas passé loin de les voir s'interroger sur les difficultés de faire entrer la Turquie dans l'Europe compte tenu de l'indiscipline de ses supporters. Allez voir un match, là-dedans.


Festival de Volkan
Les circonstances de cette victoire ne clarifient pas les choses, avec le seul avantage d'un penalty transformé alors que les Turcs ont, par la suite, évolué à dix. Il faudrait donc commencer par se demander ce qu'ont fait les Bleus avant cette expulsion... Eh bien, ils ont d'abord été dominés durant un bon quart d'heure par des Turcs qui n'en ont cependant pas profité pour se créer des occasions franches, avant de reprendre la possession et d'emballer le match: au tournant des trente minutes, ce dernier aurait pu basculer Arda n'avait pas raté sa reprise ou si Erding avait conclu une splendide action collective en pleine surface (33e et 35e). Mais les poussées des Tricolores ne cessèrent pas avant une ouverture du score qui apparut donc logique.

Et ensuite, en supériorité numérique? Les Bleus ont assis leur domination en ne concédant plus que de très rares occasions, la meilleure étant le tacle de Mexès sous la pression d'un centre tendu et vicieux (un centre Christopher Walken). Gignac et surtout Ribéry viendront accentuer la reculade turque, mais un manque récurrent d'efficacité autant qu'un festival de Volkan ne permettront pas d'aggraver un score qui ne demandait que ça.

fra_tur2.jpg


Comme une synthèse
On doit donc inscrire un peu de frustration dans le bilan final, mais les progrès ont été notables pour ce qui est de l'engagement collectif et du rendement des individualités, face à une bonne opposition. Dans un dispositif plaçant chacun à son meilleur poste présumé (Anelka compris), l'animation offensive a été satisfaisante – la finition constituant un problème en soi. Variété des approches, exploitation des côtés (moins pour déborder que pour pénétrer en se réaxant), équilibre des deux ailes, alternance de jeu court et long, capacité à exploiter les contres et à obtenir des coups de pied arrêtés... En dépit d'un rythme un peu lent, l'équipe de France a répété ses gammes et laissé entrevoir ces phases de jeu accomplies, restées trop sporadiques ces derniers mois mais pleines de promesses.

Car ce France-Turquie a représenté une sorte de synthèse de la saison des Bleus et de leur projet de jeu si controversé – indépendamment de leur parcours en éliminatoires. Paradoxalement, si presque tous les postes sont discutés et disputés, le schéma en 4-2-3-1 s'est imposé depuis le France-Serbie du mois de septembre. Et avec lui, un Yoann Gourcuff inattendu, dont on escompte beaucoup de l'entente avec Franck Ribéry (lire "Quatuor massif").

fra_tur1.jpg


Sur le chemin de la route
Éclatante par séquences, régressant parfois au fil de certains matches, la qualité de jeu reste très aléatoire, mais la cohérence tactique et la marge de progression sont réelles. L'équation reste difficile: en assumant un allant offensif plus marqué, l'équipe de France s'est fragilisée sur le plan défensif sans toujours parvenir à briller vers l'avant... Il faudra en outre assurer cette progression au cours de matches qualificatifs qui n'ont rien de séances d'entraînement.

En 2009/2010, il faut espérer que la concurrence actuelle évolue vers une hiérarchie plus nette, afin de consolider l'identité de jeu et de laisser les principales inconnues se résoudre d'elles-mêmes, en particulier en défense. On rêvera aussi qu'un avant-centre s'impose – un Gignac qui progresserait encore ou un Benzema entré dans un nouveau cycle – afin de plier plus de matches dominés ou simplement équilibrés. Autre motif d'espoir: les gardiens adverses cesseront peut-être de faire un des matches de leur vie dès qu'ils rencontrent la France.

Réactions

  • Le_footix le 08/06/2009 à 01h48
    Ouais, Gignac, ou Benzema... ou Hoarau, que j'ai hâte de voir en pointe de la sélection. Ce gars a une classe pas possible.

    Ou Henry.

    Ou un Gomis qui retrouve la grande forme.

    Tain y'a pas à dire, les beaux jours de l'Equipe de France sont certainement pas finis. C'est quand même agréable une telle richesse de talents. Je crois que peu de sélections disposent d'un tel luxe.

  • Roger Cénisse le 08/06/2009 à 08h19
    Ce qui me tue, c'est la phrase habituelle "les gardiens adverses font le match de leur vie contre nous". Ben non, désolé, sur le match de la Turquie, c'est juste qu'on a pas été réalistes. On a fait briller Volkan, il réalise pas des arrêts de folie non plus.

  • funkoverload le 08/06/2009 à 09h34
    Toutafé d'accord avec monsieur cénisse.
    Pour le reste, hum. Je pense qu'il est toujours très délicat de jouer au foot avec L.Diarra et Toulalan (sans compter Sagna et Abidal) mais bon.

  • Forez Tagada le 08/06/2009 à 10h56
    >> Roger
    En même temps, c'est pas cette phrase-là dans l'article.
    On peut quand même estimer que les prestations des gardiens adverses cette saison ont été remarquées... Volkan, sur les deux grosses occasions de Ribéry, il fait deux parades réflexes de grande classe.

  • José-Mickaël le 08/06/2009 à 12h31
    Le_footix
    lundi 8 juin 2009 - 01h48
    > C'est quand même agréable une telle richesse de talents. Je crois que peu de sélections disposent d'un tel luxe.

    En même temps, c'est très frustrant, car on en fait des France-Lituanie, des France-Nigéria...

    Mais moi aussi, j'attends Hoarau avec impatience. Je pense que c'est notre futur grand avant-centre. C'est lui qui les mettra au fond.

  • Jean-Noël Perrin le 08/06/2009 à 12h54
    JM et Le_footix : sur cette question-là, j'ai l'impression qu'en attaque (c'est vrai aussi à d'autre postes, mais c'est particulièrement visible dans ce secteur-là), on a une masse assez nombreuse de bons ou très bons joueurs mais, pour l'instant, aucun vrai joueur de grande classe qui soit régulier et performant en EdF.

    Henry préfère jouer à gauche en ce moment et son efficacité en EdF est controversée depuis des années (malgré les chiffres).
    Anelka manque de régularité avec les Bleus et croque duel sur duel sur les derniers matchs amicaux.
    Benzema a 22 ans à peine et n'arrive pas non plus à s'imposer.
    Le reste (Gignac, Gomis, Savidan, Rémy, Hoarau...), ce sont essentiellement des bons joueurs de L1 sans plus pour l'instant.
    (Quant à XIII, il n'a quasiment jamais été titulaire cette saison...)

    Ça fait beaucoup de bons joueurs, ce qui fait qu'effectivement on peut imaginer 3 ou 4 équipes quasiment du même niveau là où d'autre sélections ont des problèmes de banc, mais pas vraiment de vrai star dans la force de l'âge...

  • Chnandler Bong le 08/06/2009 à 18h48
    Je suis surement un peu naif, mais le manque d'efficacite devant le but ne m'inquiete pas trop.

    Le fait de se creer plein d'occasions c'est quand meme qqch qu'il manque en general beaucoup a cette equipe qui a tendance a faire de la passe a 10 et des attaques stereotypees. Alors les occases variees en nombreuses c'est un progres.

    Et pour la finition, on a quand meme des mecs qui sauront les mettre au fond en temps voulu (Anelka, henry, Ribery ont l'habitude de les marquer quand ils sont importants, et Gignac et Benzema ne sont pas maladroits).

    Et puis y'a toujours des fois ou ca rentre pas, donc autant le faire contre la turquie maintenant qu'en barrage en novembre...

  • Le_footix le 08/06/2009 à 19h13
    Dans la force de l'âge, ils finiront bien par l'être.

    L'attaque de l'EdF a toujours été un problème. Trezeguet n'a jamais été indiscutable (il est Argentin et c'est une autre culture). Avant on a dû composer avec Djorkaeff et Dugarry, et avant encore avec un Cantona superstar. Je passe JPP, qui n'a été qu'une parenthèse, pour rappeler qu'avant, c'était la même chose: on avait Bellone et Stopyra, bons joueurs de Ligue 1. Quant à Bernard Lacombe, il n'a jamais brillé au niveau international. Non plus que Gondet.

    Bref pour trouver une pléthore de super attaquants, faut remonter à Piantoni-Fontaine-Vincent et Baratte.

    Toutefois, comme tu dis, les Benzema, Gignac, Hoarau, Gomis ont une particularité: ils sont JEUNES. Ils auront bien tous 28 ans un jour, et là on verra où ils en sont, mais je ne pense pas qu'ils feront tous des carrières à la Dugâchis. Sans parler des générations qui suivent encore derrière (Tafer, Sow, Kembo etc). Personnellement je préfère que tous ces attaquants aient 22 ans et donc une grosse marge de progression, plutôt que 33 ans et soient déjà finis.


    La Coupe du Monde 2010 et l'Euro 2012 sont devant nous, pas derrière.

    Haut les coeurs.

La revue des Cahiers du football