Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Droits devant, les autres derrière

Un cartel négocie des droits virtuels avec la complicité d'une Ligue-fantôme, ce n'est pas un scénario refusé, c'est exactement ce qui se passe dans le dos de Gérard Bourgoin.

Auteur : Jamel Attal le 2 Oct 2001

 

 

Guy Roux n'en finit pas de prendre des leçons de bonne conduite, cette fois par Aimé Jacquet, histoire de prouver l'unanimité que l'entraîneur auxerrois réunit contre lui. Cela n'entame pas la mauvaise foi d'un expert qui ne lâchera pas le siège à la Ligue que l'Unecatef lui a valu. Il aurait peut-être tort de se priver, étant donné le nombre d'usurpateurs plus ou moins patentés qui occupent diverses fonctions officielles ou officieuses dans le grand organigramme de la famille du football.

 

On pourrait compter Gérard Bourgoin parmi ceux-là, si son cas ne relevait pas plus d'une dramaturgie de téléfilm, le personnage s'inscrivant parfaitement dans une esthétique résolument FR3 Bourgogne 1979. On peut mesurer son pouvoir réel dans l'éclairante affaire des droits UMTS, qui s'est décidée très loin de son cercle d'influence. Durant la trêve estivale, on apprenait qu'un consortium flou de clubs de D1 et de D2 avait signé un contrat d'exclusivité avec Orange pour la licence des droits futurs pour la norme qui permettra de visionner des images sur des téléphones portables, au mépris des règlements de la Ligue et de la loi sur le sport qui prévoit la centralisation des droits.

 

La réappropriation et l'individualisation des droits télé était l'objectif numéro un des affidés de Jean-Michel Aulas quand ils ont accidentellement porté Bourgoin à la tête de la Ligue. Ils avaient dû renoncer dans un premier temps, en raison de leur propre incapacité à s'organiser et de la détermination du ministère. Leur sauveur était tout trouvé, en l'incontournable Jean-Claude Darmon qui a fini par imposer ses plans en même temps qu'il s'alliait à Vivendi et Bertelsmann (voir Droits sportifs : naissance d'un empire).


C'est lui qui a conçu les contrats et organisé la répartition, qu'il est intéressant de comparer avec le système "solidaire" en vigueur pour le championnat (un fixe plus une part proportionnelle au classement). Selon les chiffres d'Etienne Moatti (L'Equipe 02/10), l'écart n'est plus de 60 mais de 500%. Bien sûr, il y aura toujours des libéralo-élitistes convaincus qui nous assèneront que c'est le seul moyen de combler le "retard" français et de permettre aux "grands clubs" ne faire le poids en Europe. Pourtant, ce n'est pas d'argent qu'ont manqué le PSG ou l'OM ces dernières années… Et si les chances sont distribuées comme l'argent, c'est-à-dire vers ceux qui en ont le plus, il ne faut plus parler de logique sportive. Même aux Etats-Unis on a compris la nécessité de systèmes (salary cap, draft) qui empêchent le creusement d'inégalités économiques et surtout sportives entre les clubs.


Grisés par leur surclassement dans la cour des grands, les petits patrons comme Jean-Michel Aulas ou Gervais Martel ont les yeux plus gros que le ventre (contrairement à Louis Nicollin) et sont terrorisés à l'idée de rater la manne financière qui descendra du ciel si on les autorise à se coter en bourse.


Dans cette fraction ultralibérale, on attend un changement de majorité aux prochaines élections, et sans aller jusqu'à croire en Madelin président, on ne doute pas que les Bolchéviques seront chassés du ministère. Guy Drut ferait un ministre tellement plus arrangeant. Gérard Bourgoin a constaté cet état de fait sans faire semblant de le contester lors de la dernière assemblée générale de la Ligue, où personne n'a moufté, comme d'habitude.

 

Réactions

  • homer le 03/10/2001 à 08h18
    La comparaison avec les USA n'est pas bonne. Le systeme de cap et la draft ont pour seule consequence un nivellement permanent des forces en presence. N'oubliez pas que la-bas, il n'y a qu'une seule division, pas de retrogradation, et que tout le monde se fout royalement de finir bon dernier puisque ca donne la chance d'avoir un premier tirage de draft l'annee suivante. C'est vraiment ce que vous pronez? N'oubliez pas non plus que les US sont une exception parce qu'en football par exemple, il n'y a pas de competitions internationales. Aucun probleme donc si le niveau general est plus que mediocre. Et puis enfin, prudence quand vous parlez de la salary cap: les salaires moyens sont largement superieurs au salaire moyen du footeux de D1.

    Une fois de plus, je vais precher dans le desert general et demander qu'on arrete ces amalgames malsains ultraliberalisme/sale pognon/inegalite machin truc/Aulas/etc...

    Qu'est ce qu'il faudrait pour que vous soyez contents a la fin: si les clubs riches (Lyon, PSG, Monaco, ...) se plantent, vous vous foutez de leur gueule (a juste titre). S'ils reussissent, vous dites c'est pas juste, Guingamp n'a pas les memes moyens. Et quand Guingamp perd en coupe d'Europe, vous dites que c'est normal, ils pouvaient pas lutter. Que faut il faire?

  • El mallorquin le 03/10/2001 à 08h42
    Visiblement, le sujet des droits télé est nettement moins intéressant qu'un but refusé légitimement à l'OM... Trève de provocations et venons-en au sujet : Homer, je te trouve un peu simpliste dans ta façon de présenter les choses. D'abord, je ne crois pas avoir vu un jour les Cahiers critiquer un club riche qui réussit, du moins pas pour ce motif. Depuis qu'Aulas ferme sa gueule, on les entend braucoup moins dénoncer l'OL, et à juste titre à mon avis. Ce qui débecte les Cahiers, je pense que c'est plus la mauvaise gestion du pognon que le pognon en lui-même. Je n'ai pas non plus lu dans leurs colonnes de geigneries concernant les défaites en Coupe d'Europe dûes à un manque de moyens, ça, tu as dû le pécher dans le Forum (spéciale dédicace à Gabisu et Diogène ;-)...
    Par ailleurs, si ton analyse de la comparaison avec les Etats-Unis semble judicieuse, elle a aussi ses limites. Quand tu dis que tout le monde se fout de finir dernier, je pense que tu vas un peu loin : finir bon dernier, c'est aussi être éliminé très rapidement des play-off, ce qui constitue des rentrées d'argent et de notoriété en moins. Et puis l'absence de compétition internationale à l'échelle d'un pays qui a la taille de l'Europe, c'est pas forcément un bon argument non plus...

  • CELTIC BHOY le 03/10/2001 à 11h44
    El Mallorquin, ça veut surtout dire ne pas participer aux play-offs !! Mais le système de draft de la NBA ne s'applique pas de la même manière à tous les sports US. Par les temps qui court, avec les rumeurs de limitation du nombre de franchises, mieux vaut ne pas être dans les derniers. En base-ball, Tampa Bay devrait gicler prochainement parce qu'ils sont les premiers à se faire éliminer de la course des play-offs alors qu'ils ont dépensé le plus en transferts.
    Sinon, Homer, qu'est-ce que tu fais des titres de World Champions dont s'affublent les vainqueurs des championnats professionnels US ?

  • homer le 03/10/2001 à 12h27
    Desole, j'avais pas fini...

    Donc, il n'est pas profitable de gagner un championnat. Les seules retombees positives sont derivees de la pub et d'une frequentation accrue l'annee suivante.

    Tout ca pour dire qu'on ne pas pas generaliser et tout voir en noir et blanc. Salary cap et draft, pourquoi pas, mais ce n'est surtout pas un remede aux derives financieres du sport.

  • homer le 03/10/2001 à 12h40
    Visiblement, la majeure partie de ma contrib n'est pas passee, desole pour la confusion. Je vais essayer de resumer ce que je disais:

    - s'autoproclamer champion du monde, c'est facile, surtout quand la concurrence est plus que limitee (Cuba et Japon en baseball, personne en foot US). En basket, j'aurais bien aime que les frenchies bottent les fesses aux americains en finale a Sydney, ca leur aurait fait un peu les pieds et leur aurait appris un peu d'humilite.

    - meme si le pays est a l'echelle d'un continent, il n'y a en moyenne qu'une trentaine de franchises par sport. C'est donc tout a fait comparable au niveau de competitivite d'un championnat de pays de plus petite taille.

    - pour revenir sur ce que dit El Mallorquin sur l'argent genere par une participation aux playoffs, ce n'est qu'une legende. L'intendance d'une equipe pro est tellement lourde que les equipes qui voyagent pour le Super Bowl ou le Final 4 depensent plus qu'elles ne gagnent. Les seuls avantages pecuniers se situent au niveau des retombees pub et des frequentations de stade.

    - et enfin, ne pas critiquer l'OL ou Aulas quand l'equipe tourne bien, c'est oublier que c'est a l'epoque ou ils etaient tellement critiques que les bases de la reussite actuelle ont ete posees.

    Un grand blabla pour dire que c'est un sujet tres dense, et que quelques lieux communs sur de pretendues "inegalites sociales" ne suffisent pas a expliquer quoi que ce soit.

  • El mallorquin le 03/10/2001 à 12h41
    Ouh là ! Le débat s'enflamme !
    :-))

  • homer le 03/10/2001 à 12h56
    El Mallorquin, on t'ecoute!
    :-)

  • El mallorquin le 03/10/2001 à 14h14
    Non, j'ai plus rien à dire, tu t'es bien défendu :-)

  • El mallorquin le 03/10/2001 à 14h16
    Merde, si bien sûr que j'ai des choses à ajouter : je n'avais pas lu ton post précédent !
    Concernant les play-offs, c'est exactement ce que je voulais dire : droits télé et pub. Tu ne me feras pas croire que la plus petite équipe éliminée en saison régulière touche plus de tune qu'une autre qui gagne la finale, vend ses produits dérivés, touche des royalties pour sa victoire et la vente des programmes télé etc.
    Pour ce qui est d'Aulas, les critiques n'ont jamais concernant la gestion sportive, mais plus l'ingérence du "bon président" Aulas dans l'action de la Ligue ou ses pressions diverses sur les arbitres.
    Par ailleurs, 30 franchises je veux bien que ça corresponde à un petit championnat. Mais si tu mettais 30 franchises en Europe, tu aurais en gros 500 joueurs pros en "D1", soit un écrémage monstrueux par rapport à ce qui existe à l'heure actuelle. Autant dire que le niveau n'en serait pas vraiment abaissé, avec des stars dans toutes les équipes...

La revue des Cahiers du football