Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

"Droit de réponse"

D. Rousseau nous a adressé un texte qui poursuit le débat engagé en fin de semaine dernière, et que nous publions avec plaisir.
Auteur : Dominique Rousseau le 29 Jan 2001

 

Voilà bien des thèmes de débats à la fois. Pour en finir avec Anelka, dont le comportement est à l'origine de notre discussion, ses explications fumeuses sur son site Internet situent pour moi son niveau intellectuel. Et je rappelle que l'incident est né du fait que le journaliste de l'Equipe en question lui avait dit bonjour, ce que Anelka a pris pour une provocation.
À partir de là, je réitère mon expression "dandysme irresponsable" quand je lis dans une brève, sous le titre Circonstances atténuantes: "Anelka gifle un journaliste de l'Equipe. Il faut dire que les joueurs rencontrent des journalistes de l'Equipe. Ils sont donc soumis à une insoutenable tentation". Et puisque l'expression a eu l'air de vous chiffonner, je la précise. Dans cette affaire, vous avez fait du dandysme de clavier. Entre vous et nous, il y a une différence qui n'est pas anodine. Signer, la plupart du temps sous un pseudonyme, de brillantes analyses distanciées, c'est une chose. Se coltiner quotidiennement le monde du foot d'aujourd'hui, sous son vrai nom, avoir un contact constant avec ceux que notre activité agace, subir les restrictions constantes à notre activité, en est une autre, et de taille. Parce que si le journaliste de l'Equipe a été frappé par Anelka, c'est bien aussi parce que depuis deux ans il fait son métier quotidiennement au Paris SG et que ses analyses déplaisent. Et que dans ce cas-là, il ne s'agit pas d'un auteur anonyme derrière un clavier.
Vous avez écrit "comique" à propos de cet incident. Il a été, pour l'instant, le plus spectaculaire d'une série croissante de tentatives d'intimidation de la part de joueurs, entraîneurs ou dirigeants ces dernières années. Vous écrivez "comique". Nous nous interrogeons sur le moment et l'endroit de la première véritable grave agression contre nous, que l'on pressent inéluctable. C'est pour cela que nous refusons de laisser passer l'affaire Anelka sans réagir. Afin de décourager d'autres tentations.
Vous vous félicitez maintenant de gloser sur les vedettes de la plume. La première fois, c'était : "les journalistes sportifs sont une espèce particulièrement irritante". Ce retrait de forme n'efface pas la charge générale sur une profession qui comporte des vedettes, peu, et en écrasante majorité des journalistes qui subissent, je le répète, une aggravation de leurs conditions de travail, comme par exemple le partenariat entre certains journaux régionaux et les clubs. Les journalistes sportifs seraient donc irritants comme les notaires sont véreux, les commerçant indélicats, les hommes politiques achetés, là ce n'est plus du dandysme mais du vulgaire populisme.
J'avais écrit qu'à l'Equipe nous nous efforcions d'obtenir de vraies réponses à de vraies questions. En réponse, vous livrez ce commentaire: "la pensée que le fleuron du Groupe Amaury puisse être à la pointe de la critique et de l'investigation est un terrible aveu de la très relative virulence de notre presse spécialisée". Les dirigeants du Paris SG, de l'OM, de Saint-Étienne, Jean Louis Campora, Gérard Bourgoin, Patrick Proisy, Jean Michel Aulas ne partagent pas vraiment à l'heure actuelle votre point de vue.

Pour le reste, et en vrac. Ce que visiblement certains joueurs, dirigeants, entraîneurs et lecteurs ne comprennent pas, c'est que lorsqu'un journaliste sollicite une interview, ce n'est pas à titre personnel, mais en tant que relais entre l'acteur et son public. Le "harcèlement médiatique" est donc une expression pour moi étrange. En vérité, nous sommes plutôt harcelés par le refus de communiquer des dits acteurs.
Sur l'Equipe, vous mettez en exergue cette réflexion: "Peut-on parler de liberté de la presse quand, depuis 40 ans, un journal règne quotidiennement et sans partage sur l'analyse sportive?". D'abord, l'Equipe n'a pas le monopole de l'analyse sportive. Ensuite, un avocat dirait : que reproche-t-on exactement à mon client ? D'exister, d'être seul? Coupable de quoi? Liberticide en quoi?

Sur Jacquet. Le plus sûr moyen de se tromper est de ne pas prendre position. L'Equipe a choisi de prendre position, contre Jacquet, puis a dit son erreur. Dans cette affaire, nombre de nos lecteurs nous l'ont reproché, d'autres nous ont manifesté partager l'analyse. À titre personnel, je conçois que cette position anti-Jacquet ait pu choquer certains de nos lecteurs. J'ai beaucoup moins supporté, en fait pas du tout, qu'une partie de nos confrères aient tourné casaque une fois la victoire venue, quitte à se poser en donneurs de leçons à notre endroit. Car j'ai encore dans l'oreille, par exemple, les commentaires télévisés en direct pendant Finlande-France, à quelques jours de la coupe du Monde 1998.

Sur les Cahiers. Je les lis depuis 1997. Avec l'intérêt que suscite un espace de réflexion et de critique, contradictoire, et j'attends avec amusement, par exemple, la suite de vos prises de position sur Djorkaeff. J'ai souhaité intervenir sur l'affaire Anelka car j'estime que vous avez traité à la légère un problème qui n'est pas pour nous de la pure rhétorique, mais celui du libre exercice de notre métier.
Merci de me donner la possibilité de m'exprimer.

Réactions

  • ilsefoot2moi le 29/01/2001 à 00h00
    Vous écrivez en pensant sincèrement que vous avez raison. Mais les faits sur Anelka sont autrements différents. Exemple sur:
    lien . Qui dit la vérité? Je connais pas mal de supporters qui vont au Camp des Loges, il parait que vous etes vraiment casse-bonbons, à guetter le moindre geste, la moindre parole pour remplir vos papiers. Si j'étais joueur de foot professionnel, il y a bien longtemps que j'aurais mis des claques aux journalistes de l'Equipe. Parce que joueur de foot c'est pas faire du spectacle pour "Voici", c'est juste du sport de haut niveau. Mais qu'est ce que vous voulez qu'il vous raconte Anelka? Un scandale? Une déclaration contre le coach, contre un joueur? Ben voilà y'a rien à dire sauf que vous meritez vraiment des claques à pointer comme ça!

  • houbahouba le 29/01/2001 à 00h00
    Je suis fan des cdf car j'aime leur discours sans langue de bois, mais il n'empêche que je suis un peu d'accord avec D.Rousseau dans son analyse, et qu'il me semble difficile d'être journalistes sportifs lorsqu'on voit que les clubs veulent tout maîtriser dans leur communication. Et qu'Anelka ait giflé un journaliste qui lui a dit "bonjour" n'est que le reflet d'une génération qui ne conçoit les rapports humains qu'avec un minimum d'affrontement. Je ne juge pas Anelka car j'apprécie le joueur mais je m'étonne qu'il ne fasse pas preuve en dehors du terrain du même comportement que dessus, où il est rarement impliqué dans des "embrouilles". De toutes façons, dès lors que le métier est public il y a des journalistes qui veulent des infos. Libre au joueur de les donner ou pas, mais libre aussi aux journalistes d'écrire ce qu'ils veulent tant qu'il n'y a pas mensonges ou diffamation....

  • Amazigh le 29/01/2001 à 00h00
    Je l'attendais celle-ci "le niveau intellectuel" d'Anelka n'est pas à la hauteur de ces chers journalistes de l'equipe! Mais vous ne nous apprenez rien Mr Rousseau les footballeurs ne sortent pas des grandes écoles et les passionnés de foot comme moi ne cherchent pas à ce que ces sportifs s'expriment comme BHL! On recherche des sensations qu'ils sont les seuls à nous procurer: quand j'ai vu l'excellente prestation D'anelka samedi alors qu'il ne jouait pas à son poste de prédilection j'ai pensé à vous messieurs les journalistes de l'Equipe, sa vitesse sa téchnique il nous a étalé tout son talent (dommage que ses coéquipiers ne soient pas de son niveau!) c'est sur ces faits qu'on aimerait vous voir vous étaler et non sur des règlements de compte personnels!

    Pour en revenir au niveau intellectuel, je suis certain qu'au départ si Anelka ne s'exprimait pas devant les médias c'est surtout parce qu'il avait ce complexe d'infériorité par rapport à sa façon de s'exprimer et si vous voulez tapez sur d'autres joueurs à cause de leur niveau intellectuel n'hésitez pas y a aussi Zidane à qui on demandait de donner son point de vue sur la vache folle et qui a répondu "ben c'est pas bien..." mais lui aussi quand je le regarde jouer rien ne peut me faire lever de mon fauteuil et ce qu'il peut dire je m'en balance!!

    Dernière chose sur le geste d'Anelka je suis certain (beaucoup de certitudes mais bon...) qu'il le regrette ce n'est pas du tout son style, le violence comme ce n'est pas le style de Zidane et pourtant...

    De grâce messieurs les journalistes ne nous parlez que de sport pour le reste (couleur de voiture marque...etc) ya voici qui suit de près Anelka!

  • Dominique Rousseau le 29/01/2001 à 00h00
    A Amazigh


    Ce que je pense du niveau intellectuel de la réponse d'Anelka ne m'empêche pas d'avoir une opinion sur le joueur. J'estime personnellement (je le précise car le débat à son sujet est intense dans notre rédaction) qu'Anelka fait partie des joueurs pour lequel un amateur de foot va au stade. Pour sa classe, son côté imprévisible et sa personnalité, le fait qu'il mène sa carrière comme il l'entend. Je lui donne par exemple en partie raison quand il dit que le Real n'avait pas un jeu pour lui et n'a rien fait pour l'intégrer. En partie, parce qu'il aurait dû le savoir et donc ne pas y aller. Et je ne vois pas non plus pourquoi il porterait le poids du chiffre de son transfert. Donc j'aime bien Anelka sauf quand il pète stupidement les plombs.

  • marco le 29/01/2001 à 00h00
    Monsieur Rousseau (Dominique ?), sans vouloir remettre en cause la
    stupidité du comportement de Nicolas Anelka, il me semble mettre en exergue les relations peu saines qui existent entre joueurs et lien
    Il semblerait, que, comme l'a montré le silence des français avant l'EURO, un journal ait besoin de declarations de joueurs... Pourquoi absolument? Pour obtenir les reponses du genre "C'etait dur, mais on s'est battu tous ensemble, on a gagné, c'est ça qui compte"...

    Ce besoin de declarations de joueurs est en plus à double tranchant. Ainsi, les joueurs peuvent faire pression sur vous pour se venger de leur mecontentement (cf deschamps à l'EURO)...

    Pourquoi courir apres les declarations de Nicolas Anelka, generalement ininteressantes... Leur métier est de jouer, le votre de commenter... vous le faites mieux qu'eux et ne devriez pas l'oublier... Cela eviterait l'acharnement mediatique dont sont victimes les joueurs qui refusent de parler...

    Je ne dis en rien que M. jenesaispluscomment est responsable de son agression, je dis que cela doit soulever certaines questions sur la conception de votre metier... je suis sur que vous etes capables de realiser des articles interessants sans intervention des joueurs...

    L'interview peut etre interessant, il n'est en rien indispensable (Laurent Robert, que j'adore, à Telefoot, c'etait le summum...)

    A votre tour de mediter là dessus...

  • Amazigh le 29/01/2001 à 00h00
    Alors là si je m'attendais à ça! Je suis d'accord avec un journaliste de l'Equipe...j'en reviens pas je suis tellement ....que j'en trouve pas les mots...je reviens taleur pour réagir...non dites moi pas que c'est pas vrai: un jounaliste de de l'Equipe qui dit "j'aime bien Anelka". Personne ne me croira, j'enregistre ça et je le mets en fond d'écran!!!!!

  • Le Croisé le 29/01/2001 à 00h00
    Il semble qu'un petit mélange des deux points de vue devrait nous rapprocher d'une certaine vérité...
    Anelka n'est pas une lumière? Ok c'est le moins que l'on puisse dire, et son geste est peut-être compréhensible, certainement pas lien
    A contrario, la remise en question des journalistes quant à leur métier, est inévitable, et je rejoint Marco et Amazigh sur ce point.
    N'oublions pas que votre notion de "liberté de la presse" monsieur Rousseau et autres collègues de presse, est très subjective. De plus elle occulte bien souvent la liberté de vie privée des sportifs et des citoyens en général.
    Cessez d'interviewer les joueurs qui ne le souhaite pas c'est aussi simple que ça!

    Personne ne vous doit quoi que ce soit!
    Harceler systématiquement, et je dis bien harceler les joueurs à la sortie de l'entrainement, de leur domicile, à la mi-temps, après le match, dans les couloirs, etc... tout ça pour des: "Ouais on a bien joué pourtant, mais bon ils étaient plus fort..." ou bien d'autre banalités de ce style...

    Honnètement que chacun balaye devant sa porte... Ceux qui ont été à l'école, et ceux qui n'y ont pas été longtemps...

  • Guilmour le 29/01/2001 à 00h00
    Le geste d'Anelka n'est pas excusable ca c'est clair, mais il n'est pas non-plus compréhensible (en tout cas à mes yeux), je ne vois pas comment on peut avoir l'envie ou le besoin d'aller claquer quelqu'un sans raison réèllement valable. Je crois que c'est certainement un probléme d'éducation et d'intelligence, mais tout de même, le journaliste ne l'attendait pas à la sortie d'un restaurant ou dans son jardin, il l'attendait à la sortie du terrain d'entrainement avec l'espoir d'avoir une info , je ne vois pas ce qu'il y a de choquant pour un journaliste sportif d'aller interroger un joueur vedette sur le lieu de son entrainement!!!!!


    Par exemple, moi je trouve ça bien plus blâmable que ce qui s'est passé à la commanderie il y a 1 an car Anelka représente quelque chose pour les gosses, il a une image publique qu'il le veuille ou non!!!! S'il a fait du foot et s'il voulait être professionnel c'est certainement aussi parce que des grands footballeurs l'ont fait rêver et que ces joueurs ont accepté leur statut d'homme lien
    Pour en finir , l'Equipe a certainement mérité son procés de 98 mais certainement pas celui de 2000 lancé par Deschamps qui lui sonnait vraiment creux!!! Il y avait un petit air de déjà vu à la limite du ridicule.

  • sporadique le 29/01/2001 à 00h00
    "L'affaire" Jacquet est à mon sens très intéressante.
    Certes, tout le monde peut se tromper, mais, en quoi l'acharnement de votre journal
    contre lui etait nécessaire à votre métier qui serait, selon vos dires d'être "le relais
    entre un acteur du monde sportif et son public".

    Cela ne s'appelerait-il pas "forcer la main"? Quel public choisissez-vous de contenter?
    Anelka aura-t-il le droit de se tromper lui aussi?

  • Vicky le 29/01/2001 à 00h00
    Franchement Anelka n'a pas à se plaindre des journalistes. Beaucoup d'entre eux étaient pour sa sélection en Equipe de France pour le Mondial (plutôt que Dugarry), et je me rappelle à quel point il a été encensé après le match Angleterre-France de 99 (alors que Trézéguet et Henry étaient presque jetés aux oubliettes). Il n'y a jamais eu de campagne anti-Anelka, en tout cas pas en France. Et les journalistes qui interrogent les joueurs à la sortie des stades n'attentent pas à leur vie privée, il ne faut pas confondre Voici et l'Equipe !
    Quant à Dominique Rousseau, le simple fait qu'il engage la discussion avec les Cahiers du Football, dont l'audience est faible comparée à celle de l'Equipe, prouve son honnêteté intellectuelle et son absence d'arrogance.

La revue des Cahiers du football