Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Dopé au cannabis !

Extrait du n°10 des Cahiers, novembre 2004. Florent G., milieu de terrain offensif dans un club de l'Ouest de la France (CFA2), a accepté de disputer un match sous l'emprise du THC, la substance active du cannabis. Il témoigne pour nous.
le 30 Nov 2005

 

bw_canna


Plusieurs joueurs des divisons inférieures françaises ont été contrôlés positifs au cannabis au cours de l'année. Les sanctions prises par la FFF ayant été jugées insuffisantes, la FIFA a adressé ses remontrances à cette dernière. Mais au fait, en quoi le pétard améliore-t-il les performances sportives ? Témoignage.

« Une demi-heure avant la rencontre, j'ai fumé un deux-feuilles confectionné par un ami, qui m'a assuré que le matos était de première qualité. Dans le vestiaire, les effets n'étaient pas très sensibles, mais j'ai eu l'impression que mes lacets étaient trop serrés alors que ça ne m'arrive jamais.

La feinte de la motte
Je suis très bien rentré dans le match, je me sentais gonflé à bloc et j'avais même l'impression de lire le jeu à l'avance, ce qui m'a valu d'être sifflé plusieurs fois hors-jeu de dix mètres. En revanche, au bout de quelques minutes, j'étais tellement assoiffé que je réclamais à boire à mon banc de touche à chaque arrêt de jeu. La troisième fois, je suis même revenu sur le terrain avec ma bouteille de Cristaline à la main, il a fallu que l'arbitre me rappelle à l'ordre, alors que je cherchais une poche dans mon short pour l'y mettre.
Sur un ballon contré, je me suis retrouvé en face-à-face avec le défenseur central, à trente-cinq mètres des buts. Il fallait que je temporise, pour laisser le temps à L., notre avant-centre, de revenir sur ma gauche. Je n'ai jamais été un grand dribbleur, mais là, un plan s'est échafaudé dans mon esprit en une fraction de seconde. Il y avait une motte de terre entre mon adversaire et moi. J'ai fait une feinte pour amener le ballon juste devant et inviter le défenseur à intervenir. Ça n'a pas manqué : il a trébuché dessus et je suis passé tranquillement. Plus tard, personne n'a voulu croire que j'avais fait exprès : « Vas raconter ton histoire à Charles Biétry », m'ont répondu mes camarades. La fin de l'action ? J'ai frappé à côté du cadre en oubliant complètement de donner la balle à L., pourtant démarqué.

canna_bab


Une jambe plus lourde que l'autre
À la mi-temps, j'ai eu un gros coup de barre et j'ai laissé filer mes pensées en remarquant que les crampons vus à la verticale avaient la même forme que les panneaux de cuir des ballons, et aussi que les assiettes en faïence de ma tante. « Ça va Florent ? », m'a interpellé le coach. « J'ai le cœur qui bat dans ma tête », lui ai-je spontanément répondu, ce qui m'a valu un regard interloqué. Et là, comme la tête qu'il a faite m'a justement rappelé celle de ma tante, et je suis parti dans un fou-rire de dix minutes, que la moindre observation de mes partenaires redoublait irrésistiblement.

Au retour sur le terrain, ça s'est nettement compliqué. Un défenseur adverse a commencé à m'appeler « l'albinos », à cause de mon teint blafard et de mes yeux rouges. Sur le moment ça m'a un peu énervé, et j'ai commencé à me dire que tout le monde trouvait mon comportement anormal et en avait compris la raison. L'arbitre assistant avait un air soupçonneux, je croyais que les spectateurs me désignaient du regard d'un air entendu. Quand l'un d'eux s'est exclamé « C'est trop dommage ! », après une passe pour un coéquipier démarqué qui a fini dans la tribune, j'ai cru entendre qu'il me menaçait du contrôle antidopage. Et puis ensuite, tout ça m'a paru sans importance.
Physiquement, ça n'allait plus du tout, je n'avais plus envie de courir, surtout que j'avais une jambe plus lourde que l'autre. À un moment, je me suis absorbé dans la contemplation d'un vol d'étourneaux, en me disant que si ça se trouve, un informaticien pourrait reconstituer le mouvement de ces centaines de points dans le ciel. J'ai été remplacé peu après. Une fois rentré chez moi, ma copine m'a demandé le score du match, et je me suis rendu compte que je n'en avais pas la moindre idée. Le shit, c'est clair, j'arrête ».


Le dopage sans filtre
Pour conserver et développer ses moyens physiques et mentaux, le joueur de football peut recourir à des méthodes parfaitement légales. Nos prescriptions.

1. Consommer sans modération les émissions de TF1
Bénéfice : parfaite disponibilité du cerveau.
Effets indésirables probables : risques de coma cérébral dépassé.

2. Piloter des voitures de sport
Bénéfice : développement de l'acuité visuelle, des réflexes et de la mobilité des pieds.
Effet indésirables potentiels : longue indisponibilité et rééducation pénible.

3. Draguer en boîte
Bénéfice : entretien de la capacité à lutter en milieu hautement concurrentiel.
Effets indésirables éventuels : perte d'influx et dépressions matinales.

4. S'entraîner dur
Bénéfice : maîtrise physique et technique, bonne notation de la part du coach.
Effet indésirables certains : arthrose, problèmes osseux, musculaires et tendineux graves à moyen terme.

Réactions

  • Larry Poste le 30/11/2005 à 01h06
    « J'ai le cœur qui bat dans ma tête »

    Culte.

  • Pinault Power le 30/11/2005 à 01h08
    PREUMS !!!!!!!!
    Quelle emotion !!! C'est mon premier preums !!!

    Bref... je le connaissais car je suis abonne a la version papier ! C'est vraiment enorme... j'adore le coup de la motte ! J'imagine l'idee fixe dans la tete du joueur et son obstination a dire que c'etait volontaire.

    voili.

  • Pinault Power le 30/11/2005 à 01h09
    Ah zut... Larry Poste a ete plus rapide ! TABARNAK !

    Allez Rennes !

  • New Zorro le 30/11/2005 à 03h28
    Tres amusant mais tellement vrai!
    Pourquoi pas un temoignage de quelqu'un qui prend des champignons, LSD etc... Ou on pourrait demander à Ronaldinho pour savoir ce qu'il prend et qui le rend si imbattable.

  • Vinnnch le 30/11/2005 à 09h42
    Je ne remercie pas les cahiers pour cet article. A l'époque de sa publication dans le magazine, il m'avait valu un regard atterré de Mademoiselle. Elle m'avait vu devenir successivement écarlate, violet, cramoisi, avant de frôler l'étouffement pour excès de rires trop mal contrôlés, et la noyade à cause de ces larmes qui coulaient à grands flots.
    Je me refuse donc à risquer de subir ce matin les mêmes symptômes devant mes collègues, je ne le relirai donc pas. Et Toc.

  • PlazaAthenee le 30/11/2005 à 10h20
    J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi le cannabis est considéré comme en produit dopant.
    Avec la coiffure de Mireille Mathieu c'est un des trucs que je capte le moins finalement...

  • jeannolfanclub le 30/11/2005 à 10h43
    C'est comme entrer bourré sur le terrain, c'est pas dopant mais c'est interdit.

  • mollows le 30/11/2005 à 10h46
    voir reactions au n°10 ;-)

  • amoros le 30/11/2005 à 10h59
    Remarque de bon aloi, comme dirait Pline l'ancien.

  • slymira le 30/11/2005 à 11h14
    Certainement l'article le plus drôle des cahiers que j'ai lu jusqu'à présent. Même Mademoiselle a ri aux eclats en lisant ce qui me faisait me tordre de rire. Voilà un article qui me refait penser à m'abonner car je galère pour trouver les cdf en kiosques prés de chez moi...
    Plus sérieusement je pense quand même que le cannabis est considéré comme dopant car il est interdit. Il est juste politiquement incorrect de permettre aux sportifs de fumer, je ne crois pas que certains pensent qu'il améliore les performances même si à petites doses il peut jouer le rôle d'inhibiteur...

La revue des Cahiers du football