Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Docu-fiction : France 2010

Raymond nous a donné rendez-vous le 11 juillet 2010. À un an de la date fatidique, imaginons le parcours des Bleus.
Auteur : Baptiste Binet le 15 Juil 2009

 

19 août 2009, déplacement aux Iles Féroé. Alors que la grippe porcine menace le monde, l’équipe de France se rend chez les moutons dépourvus de fièvre aphteuse. Pas de problème à l’atterrissage cette fois, juste au décollage pour lancer la machine bleue. Nicolas Anelka libère l’équipe de France en marquant un doublé salvateur en deuxième mi-temps, Karim Benzema alourdit le score.


Guillotine
L’ogre roumain arrive alors. Quatre jours plus tard, il faudra affronter l’invincible Serbie de Pantelic. Christian Jeanpierre lâche "la France a peur" au cours de sa messe dominicale. La sélection tricolore, dans un Stade de France à moitié plein, réussit un match à moitié vide. Aucun but encaissé, aucun but marqué. L'Équipe titre "Les maux bleus". La France doit gagner en Serbie. Dans un stade surchauffé, les Serbes embrasent le match et mènent 1-0 à la pause. Christian Jeanpierre annonce que la déroute de l’équipe de France sera au menu du prochain Téléfoot, et Daniel Riolo demande sur RMC l'émasculation de Raymond Domenech, "parce bon eh, oh, mais ouais quoi!" C’est alors que Raymond fait rentrer Djibril Cissé. La guillotine, pour l’entraîneur, est avancée par Jean-Michel Larqué et Eugène Saccomano. Mais Djibril, égalise. Il reste dix minutes. Stojkovic, qui voit Waldemar Kita en tribune, fait une faute de main. La France gagne et L’Équipe titre "La Force est en eux".


Charter
Le 10 Octobre, les Bleus affrontent les Iles Féroé à Guingamp. Le Roudourou est plein, ce qui fait plaisir à Jean-Pierre Escalettes. Anelka, encore en jambes, marque un nouveau doublé, tout comme Hatem Ben Arfa, de retour en sélection. 4-0, une victoire qui fait du bien, surtout quand la Serbie ne fait qu’un match nul contre la Roumanie. La France passe devant avec un point d’avance.
Pas question de se manquer, en recevant l’Autriche au Stade de France. Cette fois, le public a comblé les gradins pour assister à la qualification de son équipe. Janko le refroidit et bat encore à lui seul la France 1-0, sous les yeux ronds d’un Steve Mandanda encore fautif. Pour Thierry Roland, ça change tout: "C’est comme ce con de Ginola, aaaaaaahhh". Ce que Thierry Roland ne sait pas, c’est que la Serbie ne fait qu’un match nul contre la Lituanie. La France gagne sa place pour l’Afrique du Sud grâce à la différence de buts particulière, et entre par la toute petite porte du charter.


En force
Le groupe est désormais connu: la France affrontera l’Afrique du Sud, l’Uruguay et la Suisse. L’Équipe titre "Comme on se retrouve", mais on se sait pas si elle parle de 1998, 2002 ou 2006. Cissé, Coupet et Gignac sont présents, Anelka, Boumsong et Clerc sont évacués de Tignes en deltaplane. Dur pour Anelka dont le palmarès des compétitions manquées est long comme la liste de titres de Didier Deschamps. Le match d’ouverture est un piège.
L'Équipe titre "Pas de blagues" mais se contredit en polémiquant sur la non-sélection de Jérôme Rothen. Pierre Issa est dans les tribunes, mais c’est un de ses collègues qui offre le premier but à l’équipe de France. À la suite d'une faute sur Méxès – si si, l’inverse est possible – Cissé marque le penalty en force - et ça par contre, l’inverse n’est pas possible. Le match contre la Suisse est digne d’un match de Ligue 1, Frei se blesse, Vieira aussi. Un partout sur les civières, 0-0 sur le terrain.


Orange
Vient le match contre l’Uruguay. La France peut se contenter du match nul, la Suisse ayant enchaîné trois 0-0. Le match se termine sur un 2-2 après l'égalisation de Forlan dans les dernières secondes, d’une frappe limpide de trente mètres. Coupet déclare qu'en 2006, il l’aurait arrêtée. Cocorico, la France termine première de son groupe. L'Équipe titre "Rha bordel on avait failli le dire". 
La route vers la victoire est toute tracée. Les médias trouvent déjà des faiblesses aux adversaires potentiels des Bleus. Mais les Pays-Bas se présentent. Deuxièmes de leur groupe, les Bataves ont pourtant fait forte impression durant la phase de poule, ayant juste eu la flemme de finir le travail. Ribéry et Benzema qui sont les galactiques, et la France va droit vers les quarts de finale. L'Équipe titre "Les Bleus passent à l'orange".


Noces
C’est l’Algérie qui s’avance. La France rêve déjà des demi-finales. Tout le monde imagine une revanche contre L’Italie. Malgré le triangle offensif Ben Arfa-Nasri-Benzema, la France s’incline contre les Algériens 2 buts à 1, Rafik Saïfi prouvant qu’il n’avait pas sa place à Lorient en doublant la mise. L'Équipe titre "PTDR".
Les clubs français prennent conscience  du potentiel algérien: Lyon rachète Nadir Belhadj pour quinze millions d’euros plus Rémy et Mounier, Marseille fait revenir Karim Ziani et Paris achète Rafik Saïfi, trente-cinq ans, pour cinq millions d’euros. Segolène Royal s’excuse au nom de la France pour la guerre d’Algérie. Zinédine Zidane reprend les rênes de l’équipe de France, lâchées par le néo-marié Raymond Domenech, qui nous avait en fait donné rendez-vous le 11 juillet, pour ses noces. L'Équipe titre "C'est quoi cette liste de mariage?"

Réactions

  • M.Meuble le 15/07/2009 à 03h26
    Ah ca j'aime.
    L'equipe qui titrerait PTDR dans son tout nouvea format Tabloid!
    En p.4, Mme Domenech sexy.
    En p.5, une interview de G. Freche.

    Bonne poilade, keep on going Les Cahiers!

  • Gael Moldovan le 15/07/2009 à 04h38
    Tout pareil; bravo, merci, encore.
    L'ogre roumain, la faute sur Mexes, PTDR, le transfert de Belhadj ... j'adore
    C'est comme ca que je t'aime, Les Cahiers

  • Le_footix le 15/07/2009 à 09h42
    C'est tout à fait crédible !

  • DarkZem13 le 15/07/2009 à 10h10
    Très bon! Je pensais voir une fin plus heureuse, mais je me suis bien marré!

  • Popopop le 15/07/2009 à 10h10
    Le dernier paragraphe, c'est du haut niveau de chez les cahiers, du genre de l'article paru ya bien 6-7 ans sur le jubilé de Francis Llacer ( pleuré de rire à l'époque ).

    J'ai éclaté de rire sur le "L'équipe titre PTDR", et sur ça : "Lyon rachète Nadir Belhadj pour quinze millions d’euros plus Rémy et Mounier".

  • losc in translation le 15/07/2009 à 10h35
    Clap clap clap

  • tatayé le 15/07/2009 à 11h19
    Moi qui rêvais d'une finale France-Algerie. Seule finale de l'histoire qui dure 75 min: moment où Thuram, en tribune, égorge un jeune ado qu'il croyait avoir reconnu...

  • José-Mickaël le 15/07/2009 à 11h21
    Bon, je vais faire mon vieux schnock, mais... J'ai découvert les Cahiers grâce à plusieurs articles de ce genre juste avant la coupe du Monde 1998. Je me souviens encore du "scnéario idéal" de l'équipe de France : finale face au Cameroun, match nul, les deux équipes sont déclarées championnes et Yannick Noah chante la Saga Africa au Stade de France... (bon, ça doit se retrouver dans les profondeurs des archives...)

    Bref, voici un article dans le même esprit, qui me rappelle de très bons souvenirs... Un article à la fois crédible (l'Algérie en 1/2) et farfelu (la France première de son groupe éliminatoire), avec quelques petites allusions amusantes (ah, les titres de l'Équipe...) Ça fait du bien de lire ça !

  • Papin Jour Pape toujours le 15/07/2009 à 12h11
    Très très bon. Les titres de l'équipe m'ont bien fait rire tant c'est tout à fait ça (je parle pas des grosses vannes).

    Bien joué, franchement.

    Sinon un lien pour le jubilé de Llacer ? Ca m'est sorti de la tête.

  • mr.suaudeau le 15/07/2009 à 13h54
    Tout pareil que Popopop. "Lyon rachète Nadir Belhadj pour quinze millions d’euros plus Rémy et Mounier". Brillant.

La revue des Cahiers du football