Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Divine Argentine

Tribune des lecteurs - À défaut d’avoir Gabriella Sabatini sous la main, penchons-nous attentivement sur la sélection de la belle Argentine. Détournons notre regard de son décolleté plus que généreux, pour un tour d’horizon des forces et faiblesses albicelestes…
Auteur : Aroner le 8 Mars 2006

 

Les Hollandais affinent leur force de frappe sous les ordres d’un ancien expert en la matière qui s’offre une seconde carrière sur le banc de touche. L’archi-rival brésilien continue d’entretenir le feu ardent de sa foi de quintuple champion du monde, même par -17° en Russie. L’Italie affûte ses crocs, bien plus longs qu'à l'accoutumée, en terrassant l’Allemagne de quatre coups mortels assénés par le nouveau trident esquissé par Lippi: Del Piero, Gillardino et Luca Toni.
Pendant ce temps-là, l’Argentine s’est offert une nouvelle défaite face à la Croatie, après celles concédées dernièrement devant le Brésil, l’Uruguay et l’Angleterre. La concurrence finit d’expédier les entrées avant de passer sous peu au plat de résistance, et l’Argentine ne s’est toujours pas attablée, attardée qu’elle est à roder non pas son menu, mais plutôt son nouveau chef de cuisine dans les coulisses.


Premier fournisseur de pieds lisses
Pekerman s’est ainsi amusé à tester prés de soixante-dix éléments différents dans l’élaboration de sa formule secrète, en à peine un peu plus d’une
saison depuis sa prise de fonction suite à la démission surprise de Bielsa, pourtant médaillé d’or Olympique. Le réservoir de talents a beau sembler intarissable, le brassage s’est avéré bien plus large que prévu. Et à force de tâtonner dans ses multiples sélections, il est à craindre que le venin du doute se soit immiscé dans l’esprit de ses joueurs comme dans celui de ses supporters. Le sélectionneur argentin s’est certainement (fra)cassé la tête pour concocter un cocktail qu’on espère plus que Molotov en juin.
Mais la bombe à retardement n’a pas respecté les délais de livraison escomptés. Il est l’heure de procéder aux derniers réglages, surtout au regard de la résistance déclarée dès le premier tour de la Weltmeisterschaft 2006™. Procédons à un écrémage de la sélection afin de décrypter les véritables intentions de Pekerman. L’Argentine constituant le premier fournisseur mondial de pieds lisses devant le Brésil, inutile de préciser que la tâche s’avère ardue.


Sorties expérimentales
Au poste de portier, la situation demeure incurable. Abbondanzieri (Boca Junior) s’est découvert un talent d’architecte avant-gardiste en défiant dans ses cages les lois de l’espace-temps a chacune de ses sorties expérimentales. Si l’Argentine n’acquiert pas une nouvelle étoile sur sa tunique cette année, on sait probablement  déjà pourquoi. Le seul espoir de survie des buts albicelestes consiste à convaincre les autorités compétentes d’avoir la bonté infinie de naturaliser Buffon. Heureusement, l'arrière-garde se révèle autrement solide avec la présence rassurante d’Ayala (Valence), Zanetti (Inter), Sorin (Villareal), Samuel (Inter) et Heinze (Manchester). La seule inquiétude dans ce secteur, qui a déjà fait ses preuves par trois sous l’ère de l’ambitieux 3-4-3 de Bielsa, réside dans la durée de la convalescence de l’ex-parisien, sérieusement blessé la saison passée. Mais attention: si l’Argentine est la seule nation, avec le Brésil, à pouvoir envisager deux formations de titulaires, elle ne dispose pas d’un banc assez riche pour alimenter à foison sa ligne défensive. Pour preuve, le quota de trois buts minimum encaissés face au Brésil, l’Angleterre et la Croatie.


Perles éclatantes
L’entrejeu bénéficie par contre d’une corne d’abondance incomparable. Les trésors du milieu argentin n’ont pas d’équivalent dans le monde. Alors que les Bleus s’en remettent plus que jamais à Zidane comme unique bouée de sauvetage, qui peut se targuer de posséder autant de perles aussi éclatantes que Riquelme (Villareal), Aimar (Valence), Lucho Gonzales (FC Porto), Masquerano (Corenthians), d’Alessandro (Portmouth), Gallardo (River Plate) ou Veron (Inter) ? Personne actuellement, Pekerman se permettant le luxe de se passer des services des trois derniers cités, confinés au banc de touche. Enfin, force est de constater que les Argentins ne sont pas réellement orphelins de Batistuta aux avant-postes. Crespo (Chelsea) a vaillamment repris le flambeau, et ce n’est vraiment pas la concurrence qui manque pour frapper a sa porte. Tevez (Corenthians), le seul joueur élu triple meilleur joueur d’Amérique du Sud, mais aussi et surtout ce prodige du nom de Messi (Barcelone), 18 ans et pas encore toutes ses dents, représentent déjà l’avenir du jeu. Pour la beauté du jeu, prions pour que Pekerman, seigneur de la prudence incarnée, ose aligner à nouveau un trident composé de ces trois-là comme il a daigné le faire cette semaine lors d'une petite mi-temps face à la Croatie.

Tous les espoirs sont permis à l’heure actuelle. L’Argentine défendra chèrement sa peau satinée, et il faudra lui passer sur ce corps qu’elle a de rêve. Mais le beau jeu étant classé sous la triste bannière des espèces en voie de disparition, sauvons l’Argentine pendant qu’il en est encore temps, pour l’amour du ballon rond. Tout soutien est naturellement le bienvenu. Merci par avance d’envoyer contributions ou autres schémas de jeux à l’ordre de l'AFA.

Réactions

  • jeannolfanclub le 08/03/2006 à 09h14
    Mais Gaby Heinze n'est pas indispensable et ne risque pas de manquer la coupe du monde ?

  • Carlos Alberto le 08/03/2006 à 09h17
    [...]À défaut d’avoir Gabriella Sabatini[...]
    [...]Et puis on allait manger du gâteau au chocolat en regardant lien

    Si toi aussi tu ne comprends plus rien aux jeunes d'aujourd'hui inscrit toi aux trentenaires nostalgiques anonymes...

  • LokomotivDallas le 08/03/2006 à 10h10
    sauf erreur Sabatini n'a jamais rien gagné dans les tournoi du grand chelem. et puis elle était coiffée commme Victor Pecci.

  • Lescure le 08/03/2006 à 10h13
    Merci ARONER pour cette contribution, surtout en tant qu'habitué du fil "L'argentine est la meilleure équipe du monde" ? Je me contenterais juste de copicoller la compo proposé hier pour l'équipe albiceleste que j'espère voir titulaire à la CM06 :

    R.ABBONDANZIERI

    J.ZANETTI R.AYALA G.HEINZE J.SORIN

    J.MASCHERANO

    L.GONZALEZ J.RIQUELME

    C.TEVEZ H.CRESPO MESSI

    Remplaçants : Lux, Aimar, Samuel, Demichelis, Cruz, et qui sera en forme en juin 2006.

  • Tom York le 08/03/2006 à 10h25
    une compo qu'a de la gueule quand même :-)

  • redondo13 le 08/03/2006 à 10h39
    juste pour dire que veron mériterait d'être au moins dans le groupe qui partira en allemagne vu ce qu'il réalise avec l'inter cette saison

  • Lescure le 08/03/2006 à 10h54
    POur Veron cela dépend déjà avec combien de midefs Pekerman choisit de jouer. S'il en veut deux de métier Veron sera dans le groupe je pense; après, il y a aussi le retour de Mascherano, la concurrence avec Cambiasso (déjà à l'Inter), Demichelis qui fait une super saison au Bayern (2 buts en CL notamment) et surtout Lucho Gonzalez qui a joué tous les derniers matchs de qualifs. Même des joueurs comme Ponzio ou Battaglia ont été plus souvent titularisé en sélection. En fait je crois vraiment et surtout que Pekerman ne l'aime pas.

  • Zizou Krist le 08/03/2006 à 11h08
    Sur le papier, je suis vraiment impressionné par la défense argentine. Zanetti à droite, Sorin à gauche, Ayala et Heinze ou Samuel dans l'axe, c'est du très haut niveau (le gardien, je ne connais pas). Il manque juste un peu de banc, comme le soulignait justement Aroner, mais la ligne titulaire fait sans aucun doute partie des meilleures du Mondial.

    Paradoxalement, je suis plus réservé sur la réelle valeur offensive de l'équipe. Quand on voit tous ces noms, ça parait bien alléchant, mais par rapport à l'équipe de 98, j'ai l'impression que l'équipe est moins bonne. Crespo (super attaquant) ne vaut pas Batistuta, Riquelme ne m'a jamais convaincu, Veron n'est plus tout jeune et ne rentre pas dans les plans de l'entraineur, Gallardo est presque cuit (limite grillé).
    J'ai du mal à situer Tevez au niveau international, mégastar en Amérique du Sud, mais peu connu par ici.
    Aimar, le seul qui pourrait me faire oublier Ortega, est capable d'inspirations géniales et d'accélérations de lutin supersonique foudroyantes, mais parfois défaillant mentalement. Et sera-t-il titulaire pour la CdM?
    Reste bien sûr Messi, 18 ans et tous ses cheveux. Un talent immense, certes, mais on ne peut pas lui demander de porter l'animation offensive à bout de pied.

    Il manque un leader offensif à cette équipe ultra talentueuse. Un Ortega, un Batistuta, ou un Maradonna. A moins que Messi...

    Après, ça peut suffire, et l'albiceleste fait sans aucun doute partie de la meute des favoris. Mais bon, le statut de favori, en Argentine, depuis 2002, c'est comme en France, on s'en méfie beaucoup...

  • tessacha le 08/03/2006 à 11h10
    LokomotivDallas, un peu de respect: Sabatini est non seulement au palmarès de l'US Open (89 ou 90 me souviens plus) mais n'avait pas du tout la même coupe que Pecci. Les épaules peut-être, mais pas la coupe, merde.

    C'est pas joli joli de t'en prendre à nos amours de nos 13 ans. Limite aigri. A ce rythme, tu ne vas pas tarder à blasphémer en lançant des inepties lien Fox n'était pas le joyeau le plus éclatant de la pop des années 80, Alyssa Milano n'était pas la plus grande actrice de série TV de l'histoire, Tabatha Cash n'était pas la petite amie la plus distinguée qui soit sur cette terre, que sais-je encore?

    Un peu de tenue!!!


  • redondo13 le 08/03/2006 à 11h43
    niveau gardien l'argentine avait pourtant sorti un bon nombre de goals de bons niveaux avec, burgos, roa, leo franco, cavallero, ou bonano...
    aucun n'a réussi à confirmer à haut niveau à part peut-etre leo franco qui est pas mal à l'atletico madrid (en tout cas meilleur qu'abondanzieri)

La revue des Cahiers du football