auteur
Nico Paul

Du même auteur

Dirac : extrême-droite en charentaises,
riposte à crampons

Comment un petit village tranquille de Charente peut-il placer Jean-Marie Le Pen en tête des suffrages lors d'une élection présidentielle? Plutôt que de s'interroger passivement, les joueurs de l'équipe de foot de Dirac ont préféré taper du poing sur la table en sabordant leur club. Rencontre.
Partager
Au village, sans prétention, ils ont mauvaise réputation. Depuis le 22 avril, au lendemain du premier tour, Brice Labarde (président du club), Mattias Ranouil, Nabil Benrekta et l'ensemble de leurs coéquipiers sont devenus les vilains petits canards du village de Dirac, situé à une dizaine kilomètres d'Angoulême, en Charente. Il faut dire qu'ils ont commis un crime de lèse-clocher : protester contre le vote d'extrême-droite de certains des habitants de ce petit bourg rural en dissolvant leur club de foot, et le faire publiquement en alertant le quotidien local. Reprise par la presse nationale, l'information a déplu au Maire, mais également à certains de ses administrés.

Dirac: ses barres de HLM, sa délinquance galopante, ses hordes d’immigrés…

Partager

La politique et le droit


2021-01-05

Quatre réformes pour sauver le football

La crise sanitaire a mis au jour la crise plus profonde du football européen, fragile économiquement et déchiré par les inégalités. Trois économistes proposent des pistes pour en sortir. 


Pierre Barthélemy
2020-09-01

Plaidoyer en faveur d’une réévaluation de la jauge

La limitation des affluences dans les stades et la suspension des parcages visiteurs pénalisent clubs et spectateurs sans garantir la sécurité sanitaire. 


Jérôme Latta
2020-07-09

Les sports, ministère non prioritaire

Une Balle dans le pied – Le portefeuille des Sports n'a pas changé de main avec le remaniement, seulement de statut ministériel. Ses ambitions, elles, restent toujours aussi limitées.

 


>> tous les épisodes du thème "La politique et le droit"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)