Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

DIAPORAMA: la 4è journée du championnat

De Geoffroy Guichard à la Beaujoire, le tour des stades et des rencontres de D1...
le 21 Août 2000

 

St-Etienne-Bordeaux: 1-0
La chance sourit à ceux qui en ont déjà: les Verts sont assez vernis en ce début de saison, tandis que la poisse colle aux crampons des Girondins... Malgré un bon nombre de tentatives bordelaises en première période, c'est Pape Sarr qui trouve l'ouverture, et Ulrich Ramé a l'air de dire à ses défenseurs qu'il ne peut quand même pas arrêter trois tirs de suite. En pareil cas, le doute engendre la nervosité, et une série de cartons est fatale à Battles, qui ne bénéficie pas de la même mansuétude qu'Aloisio lors de la dernière journée...
En seconde période, les Stéphanois ne prennent pourtant pas l'ascendant, se montrent moins beaux qu'on ne les voyait peut-être, et laissent les Marine se créer des occasions nettes, d'autant qu'Aloisio rate la balle de match. Janot remporte un duel décisif devant Alicarte, mais il n'a pas encore gagné celui qui l'oppose à Levytsky. Quant à Elie Baup, il a raison d'afficher sa confiance dans cette équipe en progrès, mais la pression va monter en raison inverse des points engrangés...

Rennes-Strasbourg: 3-0
Il ne faut décidément pas longtemps au Racing pour s'écrouler, et après Monaco, c'est Rennes qui se refait une santé contre les Alsaciens. Claude Le Roy a du mérite de défendre ses joueurs: sa défense renforcée mais en désordre a laissé Delaye inscrire un très joli doublé après 10 minutes. Les Rennais n'en demandaient pas tant, et seront moins à leur aise par la suite. Est-ce le sort ou les arbitres qui désavantagent le plus faible? Car après les deux penalties à retirer de la semaine dernière, Teddy Bertin se voit refuser un but de la tête, pour un hors-jeu de Njanka d'environ 10 centimètres dans la confusion de la surface de réparation... Pour couronner le tout, l'expulsion de Debès semble assez discutable. Et l'on voit dans la foulée qu'un gardien de métier sait placer son mur, au contraire du pauvre Belloso, dont Gourvennec se jouera assez facilement sur le coup franc final.
Les Bretons retrouveront le Stade de la route de Lorient dès samedi et recevront Monaco, tandis que le RCS accueillera Sedan, pour un nouveau match très tendu à la Meinau.

Nantes-Marseille: 3-2
Les spectateurs nantais auront donc assisté au "scénario idéal", comme a eu raison de le dire Raynald Denoueix. Le final est plus amer pour les Marseillais, qui ont tenu deux fois dans le cours du match une probante victoire à l'extérieur. Ils se consoleront un peu avec des espoirs raffermis envers Marcelinho. En termes de coaching, Braga n'a pas convaincu avec sa "défense à 6" après le remplacement d'Adriano par Abardonado (74è), puis de Marcelinho par Belmadi (82è): les coups de boutoirs sur corner ont eu raison du rempart phocéen. Les Nantais pour leur part restent dans cette euphorie sans laquelle leur fameux "jeu" ne peut s'épanouir. La dernière fois qu'elle a duré, il y a 6 ans, on sait ce qu'il en est advenu...

Bastia-Lyon: 2-0
Cette rencontre aura permis à chaque équipe de conserver son rythme actuel: le Sporting obtient une troisième victoire, quand l'OL n'en n'a pas connu une en 4 matches. Autour de l'heure de jeu, les Corses ont abattu leurs adversaires grâce à deux petits bijoux de Lachuer et André. Un match plein qui doit ravir Antonetti, dont l'équipe montrerait un visage totalement plaisant s'il n'était quelque peu défiguré par Swierczewski.
On ne sait pas encore si le mal lyonnais est profond, mais il est connu: il manque à cette équipe à la fois de l'imagination et de la suite dans les idées, pour trouver une organisation et la capacité à prendre le jeu en main qui fait aujourd'hui défaut. Avec un match retour de préliminaires à la Ligue des champions sur le feu, le club va éviter de secouer la barque tout de suite. Mais ensuite...

Lens-Toulouse: 2-1
Autre équipe qui doit beaucoup de ses difficultés actuelles à une certaine déveine, le TFC confirme une entrée en matière laborieuse. Rouvière avait pourtant ouvert la marque à la 20ème minute, mais Blanchard rappelle sa frappe à notre bon souvenir et remet les équipes à égalité juste avant la pause, A 11 contre 10 et menant 2 à 1 à la suite du premier but en D1 de Fuertes, les Lensois sont pourtant restés sous la menace adverse. Les Sudistes ont montré des qualités qui seront peut-être mieux récompensées à l'avenir, mais la pluie de cartons qui s'est abattue sur eux a eu de quoi les décourager. M. Veissière n'a pas franchement œuvré pour le silence autour des arbitres.
L'élan lensois se confirme donc, malgré une manière imparfaite cette fois, mais les points sont pris et font du RCL le seul leader du championnat, avant un Bordeaux-Lens fort intéressant samedi prochain.

Sedan-Lille: 1-0
Fin de série pour Lille qui a connu sa première défaite contre Sedan, les deux équipes se retrouvant avec le même nombre de points (7). Les Ardennais l'emportent donc contre un promu qui rappelle le Sedan de l'an passé, mais le LOSC a surtout montré son visage défensif, Halilhodzic comptant peut-être sur la relative inefficacité de ses adversaires. Et effectivement, il aura fallu un coup de pied arrêté pour que Quint délivre ses coéquipiers en cueillant Allibert (rentré après l'expulsion de Wimbée) à froid. Côté lillois, l'heure n'est évidemment pas au drame, et l'expérience sera utile pour la suite.

Metz-PSG: 1-0
D'abord, on ne félicite pas les dirigeants messins pour le mur d'affiches publicitaires érigé devant la tribune en construction, d'un effet déplorable, ni ceux parmi les supporters parisiens qui se sont signalés par les exactions rituelles (sacrifice de sièges en plastique). Faudra-t-il en revenir à l'interdiction des déplacements, s'il se confirme que de tels incidents se multiplient?
Malheureusement, le spectacle sur le terrain n'a pas rehaussé le niveau de la soirée, mais les 20 000 spectateurs se satisferont grandement de cette première victoire, arrachée au gros PSG, dont la machinerie n'a pas montré de signes de progrès, au contraire (déficit d'occasions et manque d'efficacité: Mondragon n'a pas eu à renouveler les exploits de la journée précédente). Bergeroo a visiblement pris le parti et les risques d'une rotation intensive de son effectif, et se montre encore plus désinvolte que d'habitude devant les micros. Le rendement est attendu pour plus tard. Quant à Carlo Molinari, il devrait rapidement faire signer son premier contrat pro à Hassli...

Troyes-Auxerre: 1-0
Le championnat est encore jeune, mais les Troyens ont été bien inspirés de remporter leur première victoire dans le quasi-derby qui les a opposés aux Auxerrois lors d'une rencontre équilibrée, grâce à un providentiel Djukic. D'autant que l'ESTAC ira à Lyon avant de recevoir Paris, et que la gestion du calendrier est un élément important de la lutte pour le maintien dont Alain Perrin devient un spécialiste... L'équipe de Daniel Rolland poursuit son parcours en dents-de-scie (2 victoires, 2 défaites) et ne semble pas tout à fait en place. Son rythme actuel la place pourtant au milieu du classement: parviendra-t-elle à s'y maintenir au chaud durant toute la saison?

Réactions

  • Positive vibes le 22/08/2000 à 00h00
    Et Monaco-Guingamp?

La revue des Cahiers du football