En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Diaporama : la 34e journée du championnat

Si comme certaines équipes, vous avez raté la saison, ce Diaporama en réalise pour vous la synthèse en forme de point final. Un peu expéditif, mais c'est bien l'heure de solder les comptes.
le 6 Mai 2002

 

Auxerre-Rennes : 2-3
Le paradoxe auxerrois est d'avoir, dans un final au couteau, été récompensé malgré des performances en nette baisse de niveau. En témoigne particulièrement cette défaite à domicile face à des Rennais qui n'avaient comme objectif que de rendre hommage à Christian Gourcuff.
Guy Roux a donc particulièrement réussi sa saison, qui fut celle d'un double retour. Un retour d'année sabbatique, et un retour de l'au-delà après son opération au cœur. il a aussi remporté son pari d'une révolution tactique et de la gestion de très jeunes talents. Sans compter que la valeur de son effectif a été multipliée par dix en quelques mois…
Le Stade rennais aligne les saisons médiocres avec une régularité que seul l'OM égale, et vit en permanence dans un état de crise sportive. Le club consomme ses projets et ses ambitions en même temps que ses entraîneurs, jamais providentiels. Cette dernière victoire à l'Abbé-Deschamps leur permet toutefois de rester sur une note positive, celle de leurs quelques coups d'éclats. L'an prochain ce sont Dréossi et Bergeroo qui s'y collent.

Observations
Le tir de Cissé a été chronométré à 275km/h.
Guy Roux : "Je suis très très content de retrouver la Ligue des chansons".

Lille-PSG : 1-0
Certaines rencontres de cette dernière journée ont assez bien résumé la saison des équipes engagées. A Grimonprez-Joris, les spectateurs ont assisté à une courte victoire de leurs favoris en fin de match, selon une tradition solidement établie sous l'ère Halilhodzic, dont c'était les adieux aux larmes. Le Bosniaque laisse le LOSC en meilleur état que quand il est arrivé mais il sera bien difficile de conserver cet héritage. En espérant que l'intersaison ne soit pas un dépeçage en règle, bonne chance à Claude Puel.

Après avoir raté plus d'occasions qu'il n'a l'habitude d'en avoir, le PSG finit à une quatrième place qui est conforme à ses mérites, c'est-à-dire honorable mais très en deçà non seulement de ses objectifs mais également de sa valeur sportive. Alors que sa défense est la meilleure du championnat et qu'il compte des individualités hors pairs, comment a-t-il pu être aussi inefficace, concédant un nombre coupable de matches nuls. Ses échecs répétés contre les ténors du championnat mais aussi dans les coupes renforcent le constat. L'an prochain, Fernandez sera réellement dos au mur, sans plus avoir la moindre excuse à sa disposition.

Metz-Lorient : 1-1
Le championnat de Bretagne n'a pas eu de vainqueur, mais c'est bien Lorient qui l'a perdu. Son nul à Metz, qui a failli être une victoire, entraîne les Lorrains dans la chute des Morbihannais tout en miraculant les Costarmoricains… Le jeu des chaises musicales en fin de classement a eu ce dénouement relativement surprenant, tant on attendait de cette "autre finale" un vainqueur. Les Merlus reprennent donc l'ascenseur après leur saison réglementaire en D1, et c'est à peine moins cruel qu'en 99. Ils laisseront à dans l'élite quelques bons joueurs, à commencer par l'incroyable Darcheville qui n'a pas manqué l'occasion d'inscrire son 19e but, soit une très belle performance pour l'attaquant d'un club relégué. Dans quelques jours, la Coupe de France sera pour lui et ses coéquipiers soit un lot de consolation, soit un lot de désolation.

Le retour de Gilbert Gress n'aura donc pas été fracassant, ni une solution miracle pour un FC Metz qui à force de frôler la relégation a fini par se la prendre de plein fouet. Seuls les plus anciens peuvent se souvenir d'une D1 sans le FC Metz et il y a quelque tristesse à voir descendre le club de Carlo Molinari, quatre années après une fameuse seconde place. On pourrait dire que les Lorrains ne se sont jamais remis de cet échec, mais ce serait occulter la principale raison de leur chute: l'éviction de Joël Muller. Mais ce n'est pas la peine de dramatiser à outrance. Le FCM a les structures et les moyens humains pour remonter après une ou deux saisons en D2. Le purgatoire sera peut-être salutaire.

Observations
L'effet Gress, c'est la descente en D2 et le retour en Suisse?
Lorientais, vous nous terminez ce stade et vous remontez fissa faire le spectacle en D1!

Nantes-Bordeaux : 2-1
Sans enjeu, le derby atlantique n'a pas drainé une grande attention. Tout juste notera-t-on que Pauleta ne s'est pas laissé décrocher par Cissé, finissant meilleur buteur ex-aequo avec l'Auxerrois grâce à une tête dans le temps additionnel, insuffisante toutefois pour priver les canaris d'une victoire que Savinaud trouvera encore le temps d'arracher.
Les Nantais cornaqués par Angel Marcos, après qu'il ait débarqué du navire lorientais (bien lui en a pris semble-t-il), se sont donc sauvés d'une saison d'après-titre durant laquelle ils ont flirté avec la catastrophe. Ils finissent bien au chaud dans le ventre mou, et doivent savourer ce confort après avoir enduré les pires tourments. Recrutement mal récompensé (Quint, André, sans parler de Bonilla), blessures, spirale du doute et dirigeants ont eu raison de Raynald Denoueix quelques mois après sa consécration. La situation n'était probablement pas si compromise, puisque Marcos a moins eu besoin de faire des miracles que de faire jouer cet effectif à 80% de son potentiel plutôt qu'à 20%.

Les Girondins, assurés de la Coupe de l'UEFA via celle de la Ligue, ont réussi à attraper un joker pour se rattraper d'un parcours en championnat durant lequel ils ont lentement perdu leurs illusions. Comme lors des deux intersaisons précédentes, l'alternative est renforcement ou stagnation. Le cas Pauleta sera significatif. On aura noté le commentaire d'Elie Baup saluant le titre lyonnais. Il remarque qu'avec des moyens financiers et une bonne politique sportive, on arrive à quelque chose.

Marseille-Montpellier : 1-0
L'OM finit sa saison dans un bienfaisant anonymat et à une 9e place en laquelle on peut ironiquement voir une progression par rapport aux deux saisons précédentes. Après un joli travail de Bakayoko, Sakho donne au Vélodrome une dixième victoire, face à des Montpelliérains qui commençaient vraiment à le trouver sympa ce championnat.
Alain Perrin ayant pris le poste de Bernard Tapie, Michel Mézy restera probablement au sien, bien qu'il ait prouvé une certaine capacité à mener une équipe sur le fil du rasoir.

Sedan-Bastia : 0-2
Il n'était pas question que Tony Vairelles laisse l'OL devenir champion sans essayer de lui faire un peu d'ombre. C'est réussi, avec un doublé qui donne au fantasque Sporting sa troisième victoire à l'extérieur et douche les 20.000 spectateurs ardennais, qui auraient préféré une fin de saison moins tristounette. Les Corses ont fait le plein de confiance avant leur finale.

Observations
Cette année, Robert Nouzaret n'a fait descendre aucune équipe.
Sedan, ce n'était pas cette équipe flamboyante entraînée par Patrick Rémy?

Guingamp-Troyes : 1-0
Les voilà, les anti-héros de la saison, qui ont retiré leur tête du billot au dernier moment, par la grâce d'un nul entre Metz et Lorient et de cette dernière victoire dont l'emblématique Carnot a été le seul buteur. Evidemment, le bilan de Guy Lacombe avant son départ à Sochaux prend un tout autre aspect. L'impact est moindre sur celui d'Alain Perrin.

Observation
Stéphane Carnot : 'Il ne faut pas nous endormir sur nos lauriers". Il y a des lauriers à la 16e place?

Sochaux-Monaco : 3-0
Le feu d'artifice sochalien salue tout autant la qualification pour l'Intertoto du club doubiste que la pitoyable saison de l'ASM. On avait imaginé d'autres débuts pour Didier Deschamps, mais les syndromes monégasques ont été plus forts que lui. L'entraîneur devrait avoir une deuxième chance, et il devra réussir l'exploit de faire la synthèse de toutes les erreurs qu'il a commises. Difficile en outre de dire quel avenir aura cet effectif qui a si peu de présent.
A Sochaux, c'étaient les adieux de Jean Fernandez, qui fait partie de ces entraîneurs virés pour bons résultats. On espère que les dirigeants du FCSM savent ce qu'ils font car la deuxième saison dans l'élite est souvent fatale…

Réactions

  • RP le 07/05/2002 à 01h10
    275 km/h ça m'étonnerait ou alors il est bionique le Cissé!
    Pour une fois je regrette l'absence du truc de TF1 Pour mesurer la vitesse, parce que cette frappe était vraiment surpuissante, dans OLive et Tom les filets craquaient pour moins que ça ;-)

  • RP le 07/05/2002 à 01h44
    Guy Lacombe est un bon coach, l'EAG s'était imposé 4-2 à la fin de l'hiver à Saint-Symphorien et quelquepart il est donc allé chercher son maintien, même si sur cette dernière journée son équipe n'avait pas son destin en main et que le maintien de Guingamp paraît très chanceux pour certains.
    Je pense que les dirigeants sochaliens n'ont pas fait un mauvais choix en l'engageant pour la saison prochaine, même si le non-renouvellement du contrat de Jean Fernandez n'est pas du tout justifié. Le risque c'est que les joueurs sochaliens qui ont beaucoup apprécié de travailler avec J.Fernandez n'adhèrent pas immédiatement au discours et au jeu de G.Lacombe, cela dit ce dernier avait réussi à maintenir l'AS Cannes en D1 lors de la saison 96/97 avec un groupe composé essentiellement de jeunes joueurs issus du centre de formation que tout le monde (moi le premier) voyait déjà en D2, alors je me fait pas trop de soucis pour lui et FCSM pour la saison prochaine.

  • baygonsec le 07/05/2002 à 02h58
    pfff, et y a rien sur Lyon-Lens ???
    Décidément, cette presse parisianiste est à vomir...
    L'OL club mal aimé, c'était donc vrai !!!
    ;-)

  • MMM le 07/05/2002 à 08h17
    Tu sais, Baygonsec, pour la plupart des gens ici, il n'y a pas eu de championnat 2001-2002.
    Tu as remarqué comme on passe sous silence ce match ?
    Comme on zappe le plus vite possible sur la CM ?
    :)

  • El mallorquin le 08/05/2002 à 17h37
    Moi je remarque surtout que depuis le titre, "MMM" s'écrit en minuscule.
    :-)

  • CELTIC BHOY le 10/05/2002 à 16h59
    MMM, la saison 2001-2002 a été insignifiante. Même pas un recours devant le conseil d'état ! ce fut d'un barbant !

  • Naoned Citizen le 12/05/2002 à 06h49
    Au moins l'an dernier, il y a eu un vague suspense entre Nantes et Lyon, qui ont gagné tous leurs derniers matches. Cette saison, on a eu un leader quasi incontestable qui s'est écroulé sur les 6 derniers matches (j'avais rarement vu un naufrage pareil), un deuxième relativement médiocre, mais relativement régulier (victoire à Gerland, nul à l'extérieur, victoire à Gerland, défaite à l'extérieur, pilée en coupe d'Europe, pardon, je m'égare, on parle du championnat.) qui le coiffe au pôteau dans un des 4 bons matches de championnat diffusés cette saison par canal.

    On va pas parler de qualité de jeu, c'était encore pire que l'an dernier.

La revue des Cahiers du football