Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

DIAPORAMA : la 30e journée du championnat

On joue des coudes et on s'écroule dans la surface : la tension monte sur les terrains de D1 au moment du Money time… Les neuf matches en diapositives ou négatives.
le 9 Avr 2001

 

Fiche panoramique
C'était la journée des penalties discutables (Dhorasoo imite Inzaghi, on s'accroche, on trébuche, on tombe dans les surfaces) ou oubliés (sur Gallardo, Dugarry…). C'est la vie. Nantes marque bien plus que des points, mais ses adversaires gardent espoir, comme Lyon, qui déboule à fond à l'entrée de la ligne droite, et Lille, ralenti mais pas lâché. Candidats moins évidents au titre, les Girondins vont tout de même garder une idée derrière la tête.
Ça se resserre à l'arrière, où les jeux ne sont peut-être pas encore faits, ni sur les terrains, ni devant les instances juridiques. Les Verts arrachent un nul peu rentable en terre champenoise, Strasbourg gagne (nous répétons : Strasbourg gagne), Metz et Toulouse perdent… Sachant que le derby d'Alsace-Lorraine sera rejoué, on voit que toutes les cartes n'ont pas été distribuées. Cela signifie que Tapie n'a pas intérêt à foirer son retour. Imaginez le scénario : perturbés par les rumeurs d'un quasi-lock-out, les joueurs se démobilisent, le groupe explose et le nouveau boss perd prématurément le contrôle. Les ultimes adversaires de Marseille (Sedan, Metz, Bastia, Troyes) ont encore des objectifs… Gageons plutôt que Tapie a tout prévu. Une opération de sauvetage comme celle-ci, c'est de la petite bière pour lui. Il en rigole déjà.

Lille-Bordeaux : 2-2
Les buts
16e Jemmali déborde sur l'aile droite et centre dans la surface. Pauleta, tel un tennisman, se déplace autour de la trajectoire pour placer une tête imparable.
50e Ecker, seul sur l'aile gauche, centre pour Peyrelade qui reprend de l'extérieur du droit.
58e Nouveau centre parfait, ce Sterjovski cette fois, et Peyrelade en extension place une superbe tête dans la lucarne de Ramé.
71e Pris à revers, Fahmi remet involontairement dans l'axe pour Pauleta, lequel se joue de Wimbée pour égaliser.
Couleur
Pour montrer sa différence, Bakari s'est teint la barbe en noir.
Camouflage
Dayan a mis sa casquette du LOSC. C'est bien, il n'a pas confondu avec celle de l'AS Cannes.
Un p'tit coin de paradis, sous un coin d'parapluie
Halilhodzic reçoit une averse d'applaudissement de la part de Grimonprez.
Banderoles.com
"VaHa l'Europe sans toi on n'en veut pas". L'Europe sans toit, vous ne l'aurez pas non plus.
"Grand LOSC = Vahid + des moyens". Des joueurs moyens?
PP flingueurs
Peyrelade et Pauleta, certainement les plus déçus que leurs doublés ne rapportent qu'un point à leurs équipes respectives.
Numéro 1,5
Ramé : deux détentes extraordinaires sur sa ligne, de chaque côté, ça vous classe un gardien.
Message
A tous ceux qui pensent que le championnat est dévalué et prennent pour argument la présence en tête de la D1 d'"équipes de D2" : vous avez vu ce match comme il était beau, gens de peu de foi!?

Lyon-Monaco : 2-1
Les buts
57e Prenant de vitesse Marquez et Rodriguez, Dhorassoo accélère dans l'axe et se fait faucher par l'homme invisible dans la surface. Anderson reste insensible au bluff de Porato et transforme.
76e Leonard côté gauche alerte Nonda dans la profondeur, qui trompe Coupet du bout du pied.
94e Müller déboule dans le couloir droit et centre à l'entrée de la surface. Caçapa, après un petit contrôle qui lui lève le ballon, pivote et tacle devant Rodriguez.
Constat
Puel n'a pas été remplacé par Halilhodzic.
Santini non plus.
Commentaire acerbe
Les envoyés spéciaux des CdF ont cherché partout Jean-Michel Aulas dans les couloirs de Gerland, afin qu'il s'exprime sur l'arbitrage de ce soir. L'avis de ce spécialiste aurait été précieux, sur le penalty sifflé par M. Derrien de même que sur celui non sifflé sur Gallardo. Trêve d'ironie, on sait que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison. Les dirigeants n'ont donc aucun besoin de stigmatiser les arbitres, surtout s'ils comptent dans leur équipe un Dhorasoo qui rapporte chaque saison entre un et trois penalties imaginaires… Mais trêve d'ironie.
Bilan
Malgré, l'OL reste invaincu en 2001 dans le championnat. A quatre points du leader, on pressent les Lyonnais bien arrimés sur le podium. Ils devront rester irrésistibles pour décrocher la timbale : leur calendrier final est délicat (PSG, Lille, Strasbourg, Rennes). Les Monégasques alimentent leur boîte à regrets, déjà bien pleine. Ils sont loin de tout, même de l'Intertoto.

Sedan-Guingamp : 2-2
Les buts
6e Fiorèse à l'angle droit de la surface centre pour Carnot qui remet de la tête en retrait. Barret reprend d'une frappe sèche.
14e Quint décoche un centre vicieux dans le dos de la charnière. Le tacle malencontreux de Fournier oblige Loussouarn à sortir devant N'Diaye. Le gardien perd la balle de vue et N'Diefi surgit hors de la nuit, et court vers les tribunes au galop.
56e Delaye envoie Fiorèse au duel avec Oliveira. Leur accrochage est sanctionné d'un penalty, que transforme Baret.
89e Sur un centre lobé de M'Bami, Brogno s'écroule dans la surface. Quint réussit le penalty.
"Derrière toi !!! Derrière toi !!!"
Loussouarn cherche désespérément le ballon sur le premier but sedanais.
"Derrière vous, derrière vous"
Les chances de titre pour Sedan.
Insinuations
Dupont : "Je suis un peu las de l'arbitrage vis-à-vis de mon équipe ces derniers temps".
Lacombe : "On perd les trois points sur une décision tout de même très surprenante. Mais, à partir de ce que j'ai déjà vu sur des cassettes filmées à Sedan, je ne suis qu'à moitié étonné. Ici c'est un peu particulier".

Bastia-Lens : 1-3
Les buts
17e Debève récupère la balle aux quarante mètres et lance Coridon, dont le centre du gauche est repris par Fuertes en force.
35e A la suite d'une remise en retrait hasardeuse de Soumah, Fuertes est à la lutte avec Durand. Ils s'écroulent en même temps et M.Fraise décide d'un penalty. Diouf l'exécute.
53e Sur une longue touche de Sikora, Fuertes élimine Domoraud et centre en retrait pour Diouf. Son contrôle parfait le fait éliminer les deux derniers défenseurs. Il glisse un intérieur du droit sous le ventre de Durand.
58e Queudrue, blessé depuis quelques secondes, veut dégager à l'emporte-pièce, mais sa chandelle est rabattue par le vent dans le but de Warmuz, pas franchement indulgent sur ce coup-là.
Synthèse
Le Racing Club de Lens remporte à l'extérieur la première victoire de son nouvel entraîneur et à entendre son président, il a sauvé sa saison. Allons Gervais, il a juste sauvé sa place en D1...
A Bastia, la saison tourne à l'aigre, d'autant que le coup de bluff d'Antonetti (départ en cas de non-qualification européenne) n'a pas vraiment suffi à redonner le feu sacré à son équipe. Une équipe qui subit désormais les foudres de son public dès la mi-temps. Il y a comme un problème de conviction au Sporting.

Troyes-Saint-Étienne : 0-0
Un petit match, bien loin des superbes sommets de D2 entre ces deux équipes, en 97/98 et 98/99. Pas de buts non plus, Djukic est en berne pour l'ESTAC et le duo reconstitué des Brésiliens de l'ASSE reste muet. Match nul et presque neutre, puisqu'il laisse en l'état les minces espoirs des deux équipes, qu'ils soient d'Intertoto ou de sauvetage miraculeux.

Strasbourg-Toulouse : 1-0
Le but :
23e Après une grosse faute sur Luyindula, côté droit, Johansen hérite du ballon et trompe Revault l'axe
Lutte pour la lanterne rouge
"Nous ne sommes plus derniers, c'est vraiment agréable car on en avait marre. Il faut rester dans cette spirale". Yvon Pouliquen. L'effet Keller se fait sentir avant l'effet Tapie.

Rennes-Marseille : 2-0
Les buts
50e Sur une balle en profondeur de Lucas, Chapuis dos au but remise pour Le Roux, lancé plein centre, qui n'a plus qu'à ajuster Gregorini du plat du pied.
53e Reveillère déborde dans le couloir droit. Gregorini s'interpose devant Lucas mais Le Roux surgit pour glisser le ballon au fond des filets.
Premier contact
Coacher une équipe avec une webcam, ce n'est pas idéal.
Doute
Dans une entreprise à la veille d'un plan social, les salariés n'ont pas un moral d'acier.
Pronostic
Delaye sera fort l'an prochain, Rennes aussi.
Inédit
Clemente rigole.
Qui va trouver des millions?
A la suite d'un énorme malentendu, ce n'est pas Bernard Tapie, mais bien Jean-Pierre Foucault qui va reprendre l'OM en main.

PSG-Auxerre : 3-0
Les buts
45e Arteta récupère le ballon et transmet à Benarbia qui décale Leroy : frappe décroisée du droit.
66e Parti du milieu du terrain, côté droit, Vampeta suit la diagonale du fou et dribble tout le monde, Cool compris. Il croise sa frappe du gauche dans le but vide.
71e Un double une-deux entre Anelka et Cissé envoie ce dernier tromper Cool du bout du pied.
Synthèse
La déroute des prolongations contre Nantes en Coupe de France a peut-être amoindri des Auxerrois qui venaient de traverser une bonne période. Le contraste est bilatéral, comme en témoigne le renversement du score entre les deux équipes depuis le 4-0 retentissant encaissé par le PSG dans des circonstances rocambolesques. L'équipe de Fernandez a au moins prouvé qu'elle pouvait fort bien jouer par moments, ça pourra toujours servir l'an prochain.

Metz-Nantes : 1-2
Les buts
3e Coup franc excentré sur la droite pour Meyrieu. Son centre enveloppé échappe à toute la troupe et finit sa course au pied du poteau de Landreau.
29e Après un relais avec Ziani, Olembé s'enfuit sur l'aile gauche repique au centre et fait irruption dans la surface.
66e Savinaud transmet à Laspalles sur son aile, qui voit l'appel de Vahirua. Le Tahitien reprend sans contrôle cette balle qui arrive dans son dos, et surprend Mondragon sans même lui demander ses papiers.
Vahirua
Son modèle, c'est Trezeguet?
Barque
Galère ou pirogue, ce n'est pas la bonne saison pour les Lorrains.
Synthèse
Leur façon de l'emporter à l'extérieur en revenant au score montre-t-elle que les Nantais sont déjà un peu champions? Leur sérénité et leur réussite ont tranché avec la nervosité et la poisse des Messins, et ils ont le vent dans le dos pour aborder quatre dernières journées à leur portée (Bastia, Troyes, Saint-Étienne, Lens).

Réactions

  • zeraph le 09/04/2001 à 13h53
    lille - bordeaux 2-2...
    Apres la grande indulgence des arbitres envers Calais l'année derniere lors de la coupe de france, on assiste à la même mascarade cette année avec Lille. Les petites equipes font faire de l'audience aux chaines alors peu importe si on tacle par derriere, que l'on tacle au niveau des oreilles ( ils sont tous en stage chez Di meco et Colleter ??)
    Colombo a (encore) été grandiose il faut bien le dire. A mon avis, on devrait regarder les tibias de Dugarry (et pourtant je l'aime pas vraiment) pour se rendre compte du nombre d'attentats qu'il subit par match. Mais, je pense que l'on peut donner un oscar de la mauvaise foi à Colombo sur le penalty non sifflé sur le meme Dugarry où Delpierre le fauche dans la surface. Ce n'est pas compliqué, il siffle penalty ou bien 6 metres...mais corner, là, c'est énorme.

    Meme si Lille a une equipe correcte, des joueurs de talents (Bakari est physiquement impressionant...) il n'empeche qu'au vu de leurs matches, on se demande encre comment on peut les retrouver a cette place.
    A Propos, au cas où vous n'auriez pas vu le match...il y a hors jeu sur le premier but...mais je n'ai pas envie de me repetter a propos de ce fabuleux arbitre qui avait deja expulsé Duga à Paris...

  • eio le 09/04/2001 à 14h33
    Pas vraiment aidés sur cette journée les Girondins, surtout après le match de gerland. Plus qu'à Lille, les deux points pris par Lyon risquent de couter la CL.
    Je vois mal Triaud avec seulement l'UEFA, tenir sa promesse d'avoir une équipe compétitive l'année prochaine et ainsi retenir les Ramé, Dugarry et Pauleta. Vraiment le plongeon de Dhorasoo risque de peser beaucoup pour les Girondins.

  • JPDarky le 10/04/2001 à 14h57
    Bonjour,


    Je vous trouve plus disert sur les pauvres matchs
    du RCS lorsqu'ils perdent.

La revue des Cahiers du football