Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

DIAPORAMA : la 27e journée du championnat

J-7 et les positions se consolident en tête, sans dégager de réel favori… Le sprint continue, alors qu'à l'arrière du peloton, les chutes se multiplient (avant abandon?).
le 19 Fev 2001

 

Marseille-PSG : 1-0
Le but :
74e Après un superbe travail côté gauche, Weah repique au centre et transmet à Bakayoko à l'entrée de la surface. D'un contrôle immédiat, l'Ivoirien élimine Distin puis devance Rabesandratana pour tromper Letizi du bout du pied.
Gestion d'effectif : Anelka et Benarbia remplaçants, c'est pour les préserver pour la Ligue des champions, objectif plus important que le maintien?
Stabilité tactique : 12e système de jeu en 12 matches pour le PSG.
La consigne de Clemente à Bakayoko : "tu leur mets bien profond."
Placement : un but par saison pour un attaquant marseillais, ça suffit si c'est contre Paris.
Mistral gagnant : Bakayoko : "Dès que je suis rentré, j'ai senti un vent de panique dans les rangs adverses".
Mercato ou tard : Bernardi et Stankovic déjà au point. Pochettino et Vampeta (qui manque encore de physique, mais a enfin réussi de jolis gestes) en bonne voie.
Devoir : Anelka n'est pas allé saluer les supporters parisiens. Il l'avait déjà fait sur son site.
Synthèse : Dans un match équilibré et d'un niveau technique assez faible, conformément au classement des deux équipes, c'est l'OM qui touche la prime de sauvetage de saison devant son ennemi juré. L'esprit est resté bon entre les joueurs, mais le bombardement général sur la cage de Letizi et la zone de Fernandez laisse totalement rêveur.

Lens-Rennes : 1-2
Les buts :
49e Après un bon appui de Lucas et une remise de Chapuis sur le flanc gauche de l'attaque, Danic centre sans contrôle. Delaye isolé entre deux défenseurs reprend de l'intérieur du gauche.
51e Debève s'avance dans son couloir droit et adresse un long centre. Sakho s'élève et décroise sa tête au pied du poteau.
90e Gourvennec décale Bardon sur l'aile droite, lequel centre immédiatement à ras de terre à hauteur du point de penalty. Gourvennec se jette mais c'est N'Diaye qui reprend victorieusement de l'intérieur du droit.
Eclat : Ciseau acrobatique de Sakho et parade de Lama.
Tournant : Duel Sakho-Lama à 1-1, remporté par le gardien
Stat qui tue : six défaites d'affilée pour les Lensois.
Non-fait du match : Diouf n'a pas pris de carton, il était suspendu.
La synthèse : Le Guen reparaît devant les caméras, après une longue période de discrétion entre son "sauvetage" du Parc des Princes et cette 27e journée qui voit le Stade Rennais (6e avec un match en retard) lorgner vers l'Europe… Parcours inverse pour un Racing qui ne trouve aucune solution et continue de faire souffrir Bollaert, où fleurissent les banderoles, plus artisanales qu'à Paris ou Marseille mais tout aussi explicites.

Guingamp-Lille : 0-1
Le but :
39e Collot côté droit centre dans la surface. Murati remise sur Bakari qui prend son temps pour fusiller Loussouarn.
Collectif (1) : privé de Cygan, Ecker, D'Amico et Boutoille, le LOSC gagne quand même.
Collectif (2) : Bakari, meilleur buteur lillois, avec cinq buts seulement.
Duel : le trophée de la meilleure équipe de contre est attribué à Lille, face à son principal challenger.
Synthèse : Lille est en tête, Guingamp s'entête.

Saint-Étienne-Sedan : 0-2
Les buts :
63e celdran efface Kvarme et Wallemme en se retournant, entre dans la surface et centre pour N'Diaye qui conclut tranquillement de l'intérieur du gauche.
74e celdran récupère dans l'axe un ballon remis en retrait par Carteron et s'en va battre Janot d'une frappe croisée.
Entrée libre laisse-les faire : l'attaque sedanaise enfonce les portes ouvertes de la défense stéphanoise.
Vendangeur de l'année : N'Diefi (même quand il marque, le but est refusé).
Synthèse : minée par l'incertitude totale sur son classement, l'équipe stéphanoise sombre, à l'image des erreurs dramatiques commises par des défenseurs solidaires dans l'approximation. Victoire logique pour la grosse écurie (et oui!) ardennaise, malgré sa gabegie offensive. L'an prochain, avec Batistuta, le CSSA sera invincible.

Toulouse-Lyon : 1-1
Les buts :
40e Depuis le milieu du terrain, Violeau pique une passe en profondeur à destination d'Anderson, qui crochète à droite et croise son tir dans le but vide, malgré le retour de Baldé.
84e Sur une passe en profondeur d'Uras, Dieuze remet pour Bonilla dont la frappe sans pitié trouve le poteau (rentrant).
Probabilité :Si Bonilla concrétise une occasion sur trois, il finira meilleur buteur.
Fantôme : Pedros.
Passage à vide : Edmilson, maladroit puis expulsé.
Friction : Santini et Nouzaret s'écharpent.
Synthèse : Coup de frein à main pour des Lyonnais qui se seraient bien vus irrésistibles jusqu'au final du championnat, mais la Ligue des champions, ça consomme. Pour Toulouse, un point vaut mieux que deux tu l'auras, surtout si les concurrents pour la descente perdent unanimement.

Monaco-Bastia : 2-1
Les buts :
30e Prso, sur le côté droit de la surface adresse un premier centre repoussé, puis un tête qui trouve celle de Gallardo au cœur de la défense bastiaise.
33e Panucci brosse une passe en profondeur, dont la trajectoire est coupée par Nonda qui lobe Durand très avancé.
71e Alerté dans la profondeur, André échappe à Panucci et, à angle fermé, croise une frappe de tueur qui passe entre les jambes de Porato.
Peu inspiré : Durand.
Batistuta de chez nous : André (voir 71e minute).
Altimètre : Bastia, lentement, recule au classement et se met en situation de voir la promesse de son entraîneur se réaliser (ne plus entraîner le Sporting s'il n'est pas européen). Monaco, depuis la reprise, perd à l'extérieur mais gagne à domicile. Puel a promis d'entraîner l'ASM même si elle n'est pas européenne.

Troyes-Metz : 3-2
Les buts :
31e Hamed adresse une passe par-dessus le milieu de terrain vers Boutal. Toyes veut remettre de la tête mais lobe Chabbert. Boutal a suivi et devance le retour gardien lorrain qui trébuche et s'écroule.
35e Meyrieu tire un coup franc aux 18 mètres, décalé à droite. Sa frappe enroulée trouve le petit filet.
45e Sur un coup franc à 25 mètres, Rithen décale Djukic dont la lourde frappe est légèrement rabattue dans le but par Meyrieu.
46e Menant un contre à toute vitesse, Après un double relais avec Van Handenhoven, Jager pénétrè dans la surface et trompe Heurtebis d'un extérieur du droit piqué.
90e Boutal reprend de la tête et à bout portant un centre de Meniri. Chabbert repousse et après deux tentatives de Saïfi, Niang hérite du ballon et place une petite frappe du gauche, adroite et chanceuse, au ras du poteau.
Boucherie production : tacle de Van Handenhoven sur Eric Roy, fracture du péroné. Tacle destructeur sur Baticle, coup franc et but.
Casquette : au festival de l'encaissement de buts foireux, le FC Metz remporte la palme.
Roy maudit : Eric Roy, deux matches de championnat, une expulsion et une fracture.
Prescience : Heurtebis, star du match, savait où allait le penalty de Meyrieu.
Proverbe lorrain : Quand ça va pas, ça va pire.

Nantes-Strasbourg : 1-0
Le but :
82e Un ballon très aérien arrive à destination de Monterrubio sur le flanc gauche. L'attaquant centre pour Vahirua qui coupe la trajectoire au premier poteau.
Morale :chacun à sa place.
Joker : Marama Vahirua.
Synthèse : Denoueix, notre sage préféré, a bien raison de dire que si la manière de revient pas, les Nantais ne pourront toujours remporter à l'arraché les matches cruciaux qui les attendent. Mais le FCNA est là, toujours en tête. Le RCS est tellement foutu qu'il ne lui sert plus à rien de bien jouer, malchance et maladresse annihilant tout espoir.

Bordeaux-Auxerre : 1-0
Le but :
14e Laslandes contre de la tête un dégagement raté de Cool. Pauleta trompe tranquillement le gardien, de l'intérieur du droit.
Qu'à cela ne tienne : Pauleta rate un ciseau en extension, mais pas le but facile une minute plus tard.
Ambiance : "On rate deux passes et on se fait siffler (…) Les Bordelais ont peut-être la grosse tête, ils se croient peut-être les meilleurs du monde". Christophe Dugarry.
Séquelles : les Girondins fatigués, déprimés, mais concentrés cette fois.
Synthèse : Après un premier quart d'heure marqué par les erreurs techniques, quelques incursions auxerroises et un poteau de Dugarry, Monsieur Pauleta règle le sort de la première mi-temps, non sans avoir frôlé le doublé dans les arrêts de jeu. C'est aussi le sort du match, puisque malgré l'expulsion de Battles (c'est pour ça qu'on dit qu'il ressemble à Zidane?) et la fatigue des Girondins, la courageuse AJA ne parviendra pas à tromper la vigilance de ses hôtes.

Réactions

  • ZZ le 19/02/2001 à 00h00
    A propos d'OM-PSG, l'impression du supporter marseillais que je suis, est que l'on peut remercier Luis Fernandez pour son fabuleux coaching qui a une grande responsabilité dans le score final... Pour les jets d'objets, ça vous laisse rêveur; moi aussi quand on sait que l'OM ne va se prendre qu'une amende... Sur ce match, si les règles étaient appliquées, il y aurait suspension du stade vél et interdiction d'organiser des déplacements de supporters parisiens (qui se sont montrés aussi "vilains" que nous).

  • Grüt le 19/02/2001 à 00h00
    Bonilla c'est plus fort que toi:

    1er mi-temps : poteau sortant

    2ème mi-temps : poteau rentrant, Edmilson sortant

  • Amazigh le 19/02/2001 à 00h00
    J'ai fait 500kms pour assister au match OM-PSG et pas pour que Anelka me fasse "coucou" et pourquoi aller saluer des pseudo sup qui vous rendent responsable de la débacle du PSG alors que vous êtes un rares éléments à vous battre sur le terrain je comprends la réaction de Anelka et comme vous dites il a salué ses vrais fans sur son site!

  • snake le 19/02/2001 à 00h00
    Je pense qu'Anelka ne devrait pas sous-estimer les supporters parisiens parce qu'on peut lui rendre la vie impossible si on le souhaite. Et puis, honnetement, ça lui fait quoi de prendre deux minutes à chaque match pour aller saluer les supporters parisiens voire leur donner son maillot? Rien. Tant pis, il a choisi d'agir comme ça mais il ne faut pas s'attendre à un soutien inconditionnel du public. De toute façon, s'il part à la fin de la saison, il ne restera ni dans nos coeurs ni dans nos mémoires (on finit deuxieme l'an dernier et finaliste de la coupe de la ligue sans lui alors que cette année on se retrouve au fond du classement). Il ne marquera pas le club comme l'ont fait Rai, Roche, Ginola voire Leonardo qui n'est pourtant resté qu'un an. Ces joueurs-là étaient des gentlemen et c'est ce que nous préférons avant tout. C'est d'ailleurs pour cela que le chouchou du public cette année se nomme Lionel Létizi. Je m'excuse auprès des Cahiers d'etre sorti du sujet mais je voulais réagir au sujet d'un joueur qui, finalement, me rend indifférent.

  • Amazigh le 19/02/2001 à 00h00
    Pas si indifférent que ça puisque tu réagis! Non Anelka ne laissera jamais indifférent (c'est le lot des grands joueurs!) pas même le journal l'Equipe qui n'a pas hésité à en parler alors qu'à San Siro ce sont produits des faits dont les conséquences auraient pu être très graves, des supporters du PSG se sont attaqués à d'autres supporters du PSG comme eux vous me direz, pas du tout ils étaient un peu plus bronzés, sous les yeux de la sécurité du PSG passive nos 5 bronzés s'en sont en allés sans mot dire sous peine de payer beaucoup plus chèr leur couleur de peau ça n'a duré que 10 mn mais j'imagine les conséquences s'il y avait eu riposte! alors ne demandez pas à Anelka d'aller saluer des fachos il ne s'est d'ailleurs jamais senti proche du PSG tout comme la communauté étrangère qui a toujours préféré supporter l'OM qu'un club aux supporters racistes, on croyait que tout cela faisait partie du passé il n'en n'est rien!

  • snake le 19/02/2001 à 00h00
    On en revient à un sujet grave qui avait été mis en sourdine depuis quelques temps mais qui existe toujours. Il est cependant moins visible qu'auparavant. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de saluer ou non les supporters car tous les supporters du PSG ne sont pas des "fachos" (heureusement). Si c'est pour cette raison qu'Anelka ne salue pas le public, je trouve qu'il fait un amalgame dangereux. Et puis, rien ne l'empecherait de venir saluer Auteuil dans ce cas-là. La vérité est qu'il se fout des supporters. Il n'a pas compris que sans supporters, il ne serait rien du tout. J'espère qu'il s'en rendra compte assez tot pour ne pas gacher son extraordinaire talent.

  • Mouais le 19/02/2001 à 00h00
    Et c'est reparti pour un débat "Vos supporters sont plus cons que les nôtres". Vous n'en avez pas marre ? Pour le match, moi j'ai vu comme d'hab des marseillais motivés, des parisiens motivés et solidaires à défaut d'avoir retrouvé leur efficacité. J'ai vu un match très serré où chacun pouvait l'emporter sur un détail. Et encore une fois, au delà du résultat, on a vu un match où la tension prend le pas sur le jeu. Juste une chose sinon, prière aux marseillais de mieux viser, ça permettra qu'une vraie sanction s'applique à l'encontre de l'animosité extrême qui les anime collectivement.

  • Amazigh le 19/02/2001 à 00h00
    Mais il a salué Auteuil c'est ce que Boulogne lui reproche, du moins pour les autres matches, et après les évènements du camp des loges il a décidé de ne saluer personne puisqu'on l'accusait d'être responsable des mauvais résultats de l'équipe, et vu son caractère et son âge fallait pas s'attendre à une autre réaction. Tout ça à cause du prix de son transfert dans lequel il n'a rien à voir!

  • ZZ le 19/02/2001 à 00h00
    Sans vouloir vexer personne et allant souvent sur le site des boulogne boys, j'ai l'impression que ce qui dérange le plus une partie de la tribune boulogne (car là aussi gardons nous de généraliser) c'est avant tout la couleur du Nico... Les pôvres, ils ont encore perdu contre ces "rats" de marseillais (terme qu'ils utilisent pour nous nommer). Là où le PSG est en réel danger , c'est qu'en plus d'une stratégie sportive suicidaire, il n'arrive pas à gérer certains de ses clients qui prennent le parc pour une salle de meeting de politique haineuse.

  • ZZ le 19/02/2001 à 00h00
    Pardon, juste pour Mouais, une petite dépêche AFP : "La rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain a fait 53 blessés légers. "


    Les pompiers ont recensé 53 blessés à l’occasion du match entre Marseille et le PSG, samedi au Vélodrome. C’est au moment où les supporters parisiens ont pris place dans leur tribune que des objets ont volé et ont blessé 50 Marseillais et 3 supporters du PSG. Par ailleurs, un stadier a été plus sérieusement touché. Il a été emmené à l’hôpital où quatre points de suture lui ont été posés sur la tête.


    Et oui à marseille, ça vise bcp plus mal qu'à Paris :-(

La revue des Cahiers du football