Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

DIAPORAMA : la 24e journée du championnat

C'est encore la saison de la boue, et le podium n'est accessible que par le jeu des chaises musicales, mais il est possible que cette journée ait été décisive pour certains...
le 29 Jan 2001

 

PSG-Lens : 1-0
Le but :
6e Après un relais de Domi, Christian pénètre dans la surface, son tir est contré mais échoit à Edouard Cissé, lequel décoche une terrible frappe qui ne laisse aucune chance à Warmuz ni à sa barre transversale. Edouard est super content.
Le fait du match : -10e minute, Laurent Perpère poursuit la présentation du PSG 2001/2002 avec celle de Vampeta et Pochetino. Madar n'a pas été présenté.
Question tactique : la raison pour laquelle le PSG a fait revenir Didier Domi était la faiblesse relative de ses latéraux. La raison pour laquelle Domi n'a pas joué comme latéral est inconnue. Coincé côté gauche entre Paisley (puis Bernard Mendy) et Robert, il n'a pas vraiment pu prendre part à l'animation du jeu.
Nouveauté : Anelka meneur de jeu?!
Synthèse : le PSG a-t-il gagné parce qu'il va mieux, ou ira-t-il mieux parce qu'il a gagné? Les progrès sont infinitésimaux et la victoire tient plus à des circonstances favorables et à un Racing assez limité qu'à une sensible amélioration du collectif. Les deux équipes se sont neutralisées par leurs faiblesses techniques et tactiques, accumulant les passes ratées et les fautes (neuf cartons jaunes). Les Lensois, malgré quatre joueurs offensifs (Coridon, Fuertes, Sibierski et Diouf, excellent mais qui devrait se calmer) ont trouvé très peu de solutions, restant sérieux mais sans imagination.
Banderoles.com :
Auteuil : "La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent (Albert Camus). C'est beau, mais les dirigeants parisiens ne sont pas très branchés philosophie.
Boulogne : "Un fumi allumé / En prison pour leur passion / Pourquoi pas la pendaison?". Note de la rédaction: un bout de phrase a vraisemblablement été égaré, il fallait lire : "Un fumi allumé/ lancé sur les supporters stéphanois/ etc."
Pas rancunier : Sébastien Tarrago dans L'Equipe a mis à Anelka la meilleure note du match (6,5).

Lille-Saint-Étienne : 4-1
Les buts :
20e Corner de Cheyrou faiblement repoussé par Janot, Bakari est à la retombée.
27e Coup franc de Collot à trente-cinq mètres sur la droite, repris par Bakari d'une imparable tête décroisée.
28e Sur un renvoi de la défense, le tir violent de Pedron est repoussé par Wimbée dans les pieds de Diawara, à l'affût.
36e Corner de Collot, dégagement de la tête de Carteron sur Boutoille, dont le tir dévissé est dévié par Cygan de l'extérieur du tibia.
64e Après un tacle de Wallemme, le ballon est contrôlé de la poitrine par D'Amico dans l'axe, qui enchaîne d'une belle frappe de 20 mètres.
Le qualificatif : "Courageux", à propos des Stéphanois.
La question : Le courage suffira-t-il?
Ne pas confondre : Alex et Alex Di Rocco.
Suggestion :La défense verte devrait travailler les coups de pied arrêtés.
Coaching psychologique: Recadrage de l'équipe brillamment réussi par le grand manitou Vahid.
Conclusion : Le LOSC est en tête du classement. On ne sait pas exactement où est l'ASSE.

Sedan-Metz : 0-0
Synthèse : Sedan marque le pas, Metz marque le point.

Auxerre-Guingamp : 1-1
Les buts :
49e Après que Colleau ait ceinturé Deblock, Cissé transforme le penalty.
61e Après que Perrier-Doumbé ait ceinturé Fiorèse, Rodriguez transforme le penalty.
Le geste technique : Rondade et salto arrière de Cissé après son but.
Décisive : La barre transversale, qui repousse le tir canon de Jaurès à la 92e minute.
Fait du match : L'ennui et l'AJA ont nettement dominé. Les Guingampais sont un peu chiants. Problème auxerrois : L'efficacité.

Bordeaux-Marseille : 3-0
Les buts :
24e Corner tiré par Bonnissel, Dugarry s'élève largement au-dessus de trois défenseurs et place sa tête entre Trevisan et Blondeau.
45e Frappé aux 35 mètres, le coup franc de Wilmots est détourné par le mur et la balle parvient à Battles côté droit, qui pique la balle au dessus de Trevisan.
62e Parfaitement lancé par Vairelles, Pauleta déborde et ajuste son centre pour Battles, qui conclut de près.
Constat : La différence de niveau…
Coaching involontaire : Legwinski blessé, c'est Battles qui entre.

Toulouse-Monaco : 2-1
Les buts :
3e Simone lance Nonda d'un extérieur du droit dans le dos de la défense. Le Congolais fixe Revault et glisse tranquillement le ballon entre ses jambes.
40e Sur un corner de Carotti, Aubry gêné par Prunier renvoie mal sur Bonilla, dont la frappe violente, détournée par le gardien, trouve le cadre.
54e Débordant côté gauche, Edwin Congo adresse un parfait petit centre pour le pied gauche de Bonilla. La balle part se loger sous la transversale.
Clone : Le TFC a engagé le Colombien Congo, sosie de Bonilla. Afin qu'il transforme les occasions que rate son compatriote? Réponse de Bonilla : J'y arrive très bien tout seul.
Synthèse : L'ASM a eu le match en main et les occasions aux pieds (Nonda en duel, 19e; Giuly sur la barre, 26e), mais sa culture de la lutte est inférieure à celle des Toulousains, plus valeureux, à l'image de leur public qui y croit encore. 25.000 spectateurs qui ont mis le feu au Stadium, une "agréable surprise" pour Nouzaret.
Disparus : Les Monégasques, au bout d'une demi-heure.
Ambiance : Panucci et Gallardo se mettent déjà sur la gueule.
Routine : Enième engueulade à la Turbie.
Il s'est retenu : Bob Nouzaret, après le penalty non sifflé sur Rouvière.
La stat : Six défaites en sept matches pour Monaco.

Strasbourg-Troyes : 3-3
Les buts :
13e Rothen adresse depuis son flanc gauche un long centre que Boutal reprend de la tête.
16e Sur un coup franc lointain dans l'axe, Bertin décale Beye côté droit dont la frappe croisée de l'intérieur prend le petit filet.
55e Luyindula pénètre en dribble, transmet à Beye qui est fauché par Zavagno. Bertin transforme le penalty, en force et dans la lucarne.
65e Le corner tiré par Arpinon parvient à Rothen seul aux 20 mètres, qui se décale. Son tir du gauche, un peu raté, traverse tranquillement la surface pour finir dans les cages.
83e Monier centre pour Jbari qui talonne superbement pour Rothen. Son tir laisse une petite chance à Eggiman, qui ne s'en saisit pas plus que du ballon.
84e Un long ballon en profondeur est dévié de la tête par Ljuboja vers Mario Haas qui du droit ne rate pas l'occasion de montrer son T-shirt imprimé.
Le match pour les Strasbourgeois : Beau mais triste.
Constante : La défense alsacienne est toujours aussi gentille.
Morale : Quand une équipe manque à ce point de chance, c'est qu'il lui manque beaucoup d'autres choses.
Ajustement : Sereins, les Troyens devraient aussi rester concentrés jusqu'au bout.

Rennes-Bastia : 1-2
Les buts :
60e Après un moment très confus dans la surface de réparation, consécutif à coup franc indirect sur la ligne des six mètres, Chapuis esseulé côté droit hérite du ballon et place une facile reprise du gauche. 64e André dans l'axe et à l'entrée de la surface envoie Née déborder et centrer devant le but. Lachuer en tendant la jambe marque un inhabituel but de rôdeur.
L'inspiration : Rester au chaud en attendant la seconde mi-temps.
Le tournant : A un partout, Née voit son lob passer au dessus de la transversale.
Exil : Antonetti prend du recul.
Question arbitrale: pourquoi, sur la passe en retrait d'Arribagé que Lama touche du bras, l'arbitre ne siffle pas un coup franc indirect, alors qu'il le fait sur un contre beaucoup mois évident de Ferreira, capté par Durand?
Rechute :Cinquième défaite à domicile pour le Stade rennais.
Maxime : le Bastiais est dangereux quand il est énervé.

Lyon-Nantes : 3-1
Les buts :
18e Marlet lance Dhorasoo dans la surface, qui bute sur Landreau et Berson mais récupère le ballon, crochète pour s'isoler et place tranquillement son tir. 55e Sur coup franc, Gillet expédie une merveille de frappe enroulée du gauche dans le vasistas de Coupet.
60e A la suite d'une récupération de Marlet et avec l'aide d'un contre favorable, Malbranque efface toute la défense avant d'ajuster Landreau.
70e Anderson s'arrache côté gauche, son centre lobé est à peine renvoyé par le gardien nantais, et Dhorasoo peut rigoler de son doublé.
Geste : Le ciseau aérien d'Edmilson pour aller chercher sous la transversale le centre-tir de Savinaud.
Tournant : Ziani rate le penalty du 2-2 avec une belle Di Biagio.
Regrets : Nantais.
Surprise : La pelouse de Gerland est une des rares à avoir gardé sa dignité en ces temps de folle hygrométrie.
Tactique : Avec le dispositif que nous lui préférons, l'OL a remporté une victoire probante, Santini ayant titularisé Dhorasoo ET Malbranque pour la deuxième fois de suite.
Enseignement : Putain, les Lyonnais reviennent!

Réactions

  • El mallorquin le 29/01/2001 à 00h00
    Pour commencer, une petite remarque sur les supporters du PSG : y'a pas de doute, Boulogne et Auteuil, il n'y a pas photo. Je me marre souvent à voir le niveau lamentable des banderoles dans les stades ("mouillez le maillot, gnagnagna", "fiers d'être des cons"...), et je dois dire qu'une citation de Camus ça le fait bien. On parle souvent de l'interdiction de calicots racistes, mais il faudrait aussi penser à interdire les calicots à la con. Je me souviens encore d'une banderole déployée dans le virage sud, à Bordeaux lors du premier match de la saison 98-99 (l'année du titre): "Bordeaux a-t-il de l'ambition?". Je m'en gausse encore!

    Autre remarque: Lyon. Je suis content de voir qu'il a fallu 24 matchs à Santini pour faire jouer Malbranque, Dhorasoo, Anderson et Marlet! Lyon n'avait recruté que des attaquants et jouait avec 4 milieux défensifs. Si l'OL avait joué avec ce dispositif depuis le début de la saison, ils auraient peut être fait une année à la Monaco 2000 ou à la Bordeaux 99. Le problème, c'est Santini... Tant qu'il n'y aura pas un vrai entraineur à Lyon, tous les supporters des autres clubs jouant le titre pourront se sentir en sécurité.

    Quant à Monaco: quelqu'un peut-il m'expliquer comment cette équipe a pu marquer 23 points de moins que l'année dernière à la même époque??!!?

  • El mallorquin le 29/01/2001 à 00h00
    Juste un dernier mot à propos de la banderole Boulogne: "pourquoi pas la pendaison?" Ouais, c'est vrai ça !!!

  • Amazigh le 30/01/2001 à 00h00
    De grâce épargnez-nous du contenu des banderoles de Boulogne!!!
    Etant toujours supporter du PSG je voulais signaler que Anelka n'a pas eu la meilleure note c'est Létizi et Mr Tarrago l'a aussi crédité d'un "excellent" c'est déjà beaucoup!!

  • pipo_solo le 30/01/2001 à 00h00
    Je lis pas mal de messages critiquant l'émission Lundi-foot et son présentateur Didier Roustan: si vous aimez pas, regardez pas c simple!!
    Et c pas parce que les CDF critiquent cette émission qu'il faut que vous emboitiez tous le pas

  • skonto le 30/01/2001 à 00h00
    Un vrai supporter de foot (qui vient souvent au stade...) que je ne suis pas je l'avoue, citer Camus, là je reste sur le cul. La dernière image que j'avais vu des supporters au Parc, c'était pendant le tournoi europe. Ce que j'ai trouvé "beau", c'est l'uniformité de point de vue des "vrais supporters": la connerie. Il devait y avoir plus de 1000 parisiens et une trentaine de marseillais. Ces derniers suffisamment abrutis (faut dire, les parisiens n'avaient pas encore trouvé le moyen de défaire les sièges), pour hurler "paris, paris on t'enc...". En face, une meute d'enragés la bave à la bouche en train de faire des gestes du styles, "tu vas voir ta gueule à la récré". J'étais avec un pote et ses mômes. Je les ai regardé (les mômes) et j'ai été triste pour eux, ils venaient de découvrir la connerie lien
    Sinon, Lille premier ne veut pas dire grand chose, ils auront du mal d'être européens, en revanche, ce qui est intéressant, c'est l'espoir de Toulouse et surtout le positionnement qui annonce de belles choses entre Lyon, Bordeaux et Nantes.

  • le nihiliste le 30/01/2001 à 00h00
    OK avec votre synthèse sur psg-lens. Faut pas croire que les parisiens st sortis de l'auberge. C'est l'équipe à Courbis qui était en face, ça me rappel l'om d'il y a un an et demi. De bons joueurs (moreira sibierski diouf...) mais une tactique indéfinie engluée dans les 30 mètres adverse et pour les supporters: un arrière gout de rien du tout, une exquise sensation de platitude généralisée qui laisse présager un avenir non-proche forcément meilleurs pour le RCL. Il existe de braves gens pour faire de ce sport une science exacte, au scénario constamment renouvellé. Cependant le mathématicien du foot devrait vulgariser sa théorie afin de permettre aux gens de comprendre la démarche. 2,21 occasions pour paris, 1,79 pour lens (j'ai arrondi) et une kirielle de corners pour des nordistes "dominateurs" dans le jeu et des parisiens à l'affut du moindre contre, tel guimgamp. Heureusement qu'il y a de l'extra-sportif cette année, pour passer le temps..........

  • Fair Play le 30/01/2001 à 00h00
    Bravo, les Cahiers, pour cet agréable exercice de style, où l'humour subtil est toujours de mise...

  • LMA0 le 01/02/2001 à 00h00
    Tiens, l'OL gagne brillamment à Lens sans avoir joué avec le schéma "gouté et approuvé par les CdF". Pas sympa, Santini !

La revue des Cahiers du football