> article précédent

Highway to RCL

> article précédent

L1 :: la gazette :: journée 11

Deux quotidiens pour le prix d'un

Aujourd'hui Sport et Le 10 Sport se disputent nos faveurs avec un maquillage un peu outrancier. Test express.
Partager
Loin de nous l'idée de bouder une étonnante effervescence ou de dresser un procès précoce, car la sortie de deux nouveaux quotidiens sportifs le même jour nous excite terriblement. Au point de livrer nos impressions sans attendre, entre interrogations et observations.

 
10sport_aujour_sport.jpg


Les questions

• Même si ce n'était pas de bol de sortir ce jour-là et même si les interviewes de Zidane et Anelka, c'était de bons coups, ne fallait-il pas faire la une sur Tsonga, Hamilton ou Loeb?
• De quelle forêt malade provient le papier des deux nouveaux quotidiens?
• Tant qu'à faire du journalisme low-cost, pourquoi ne pas faire des journaux gratuits?
• L'absence de notes des joueurs dans Aujourd'hui Sport, c'est pour que L'Équipe et Le Parisien gardent leur principal produit d'appel?
• Le hippisme, c'est le meilleur moyen pour attirer des jeunes?
• L'objectivité est-elle de mise dans Le 10 Sport quand Jean-Michel Larqué et Luis Fernandez livrent leur expertise sur l'AS Saint-Étienne?
• Pierre Ménès consultant d'Aujourd'hui Sport, c'est pour mettre des épinards dans le beurre?
• Dans combien de temps les journaux comporteront-ils plus de texte dans la pub que dans les articles?
• Combien de journalistes vont rester sur le carreau quand les deux journaux ne paraîtront plus?
• 80% de foot, d'accord, mais était-ce une raison pour qu'Aujourd'hui Sport relègue les autres disciplines sous la rubrique "hors foot"?
• Ah et au fait, pourquoi ne pas faire 100% de foot?
• La maquette du quotidien Le Foot fera-t-elle pire en janvier?
• 1€ + 50cts + 50 cts... Cela fait donc trois journaux à deux balles?



Les observations en vrac

• Des promesses, toujours des promesses, et finalement pas de miss topless en page 2 du 10 Sport.

• Grâce à la collaboration de Jean-Michel Larqué, Le 10 Sport nous explique le pourquoi du comment de la mauvaise passe stéphanoise: "Quand à la fin d’un match, l’un des deux présidents va vers la tribune, l’autre vers les vestiaires, on a déjà une réaction différente. Pour certains, le moment n’est-il pas venu de prendre du recul? De revoir la répartition des rôles? Il y a sans doute des décisions à prendre".

• La complémentarité du 10 Sport avec L’Équipe est flagrante: ils consacrent un article au futur mercato marseillais pour évoquer la piste Erding, tandis que L’Équipe ne consacre un article au futur mercato marseillais que pour évoquer la piste Maoulida.

• La complémentarité du 10 Sport avec L’Équipe est flagrante: ils consacrent une demi-page à l’avenir assombri de Le Guen, tandis que L’Équipe ne consacre une demi-page au PSG que pour présenter l’impossible trio constitué par l’actionnaire, le président, et l’entraîneur parisiens.

• Le petit plus du 10 Sport: Michel Moulin, qui s’improvise chroniqueur média pour traiter un dossier d’actualité, la disparition de Thierry Gilardi, et rédige le préavis de décès de son journal dès le premier numéro: "Je forme donc le vœu que notre nouveau quotidien s’inscrive dans les sillons que Thierry Gilardi a su tracer".

• La pagination consacrée à la publicité est de 25% (8 pages sur 32) du 10 Sport, alors qu’Aujourd’hui Sport y consacre 8 pages sur 32 (25%).

Aujourd’hui Sport va piocher plein de contenu sur des forums Internet (olweb.fr, forum.muc72.fr, forum.stade-rennais-online.com, planetesochaux.com, hac.asso.fr, asmforum.fr, om.net, laprovence.com, ladepeche.fr, ledauphine.com, ouest-France.fr, lequipe.fr, football365.fr, francefootball.fr, forum.vaenl1.com, girondins.com, forums.fcnantes.com), mais pas le moindre forumiste des Cahiers n'est cité. Qu'est-ce que vous foutez, les gars?

• Le petit plus d’Aujourd’hui Sport: la tête rigolote de Pierre Ménès, ce matin, devant son kiosque à journaux, en découvrant que la quatrième de couverture qui lui était consacrée, et dont 100% Foot le félicitait la veille au soir en l’exhibant fièrement à l’antenne, avait été coupée au montage au profit d’une publicité pour une boisson à consommer avec modération.

• Le petit plus sympa pour ne pas trop déstabiliser les lecteurs de L’Équipe: le bandeau de pub pour un célèbre alcool anisé en bas de la une d’Aujourd’hui Sport.
Partager

> sur le même thème

Larqué : répétitions générales

Les médias et les journalistes


Jérôme Latta
2020-11-03

Le football au prix de sa disparition

Une Balle dans le pied – Fronde contre le pay per view en Angleterre, illusions autour d’un "Spotify du football": si elle a enrichi le football, sa diffusion payante pourrait aussi sonner son glas. 


Jérôme Latta
2020-09-28

Réalisation télé : des matches à la tronçonneuse

À force de faire leur cinéma, les réalisateurs en oublient de montrer le football, notamment en escamotant les reprises de jeu. Étude de cas sur ASSE-SRFC. 


Antoine Zéo
2020-08-19

Les fausses ambiances de stade, c'est très mal ou c'est moins pire ?

Minichro – La reconstitution d'une bande-son artificielle mais réaliste pour les matches à huis clos interroge l’authenticité du factice.


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)