En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Design et football : la rencontre

L'exposition "Design & foot – un enjeu collectif" ouvre ses portes à la Cité du design de Saint-Étienne. À la jonction des deux univers: des ballons étranges et une réflexion sur l'esthétique du football.
Auteur : Jérôme Latta le 21 Avr 2011

 

footdesign_0_affiche.jpgIl n’aura pas fallu très longtemps pour que le football entre à la toute récente Cité du design de Saint-Etienne, distante de quelques centaines de mètres du stade Geoffroy-Guichard. Commissaires de l’exposition L’Objet du design l’an passé au même endroit, les Sismo (Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt) se sont rendus à l’évidence en proposant “Design et foot, un enjeu collectif” dans la grande salle de la Platine, le bâtiment audacieux allongé devant l’ancienne Manufacture des armes et cycles.

Un mariage logique, mais inédit, puisque comme l'explique le premier cité, les deux mondes sont au départ très éloignés l'un de l'autre... alors qu'ils sont de plus en plus appelés à collaborer.
Le football y est abordé au travers de dizaines d’objets et d'installations, des plus triviaux (bancs de touche, sifflets, poteaux de corner, genouillères...) aux plus emblématiques (ballons, maillots, stades…). Segmentée géographiquement en plusieurs thèmes, l’exposition recouvre les aspects liés au terrain et à la pratique, aux aspects sociaux et culturels ou aux réinterprétations artistiques. Autant de motifs d'excitation pour l'amateur de football, ou de controverses esthétiques – à l'image de la "marinière" créée par Nike pour l'équipe de France.


Un football pro en panne de créativité
Dans l'interview qu'il nous a accordée, Antoine Fenoglio n'a pas éludé la question de la laideur endémique que nous déplorons souvent concernant les équipements. "La 'peau' peut être très laide, et l'intérieur très réussi", pondère-t-il, mais en faisant le constat de l'absence de démarche réfléchie de la part des clubs, concernant aussi bien les espaces (bâtiments sportifs, vestiaires, sièges sociaux) que les tenues et les produits dérivés. L'absence de prise de risque dans le football professionnel et chez les équipementiers laisse aux pratiques "hors-terrains" le soin de privilégier la créativité: "La très forte visibilité du football au travers des équipements, de la publicité, le côté guerrier, les bagnoles de sport..., cache une sorte de faiblesse sur l'ensemble de la démarche". L'esthétique ordinaire du footballeur tend ainsi à privilégier une esthétique du gladiateur, "alors que la culture du football pourrait insuffler autre chose que la puissance ou la force".


Jouer au Barbie Foot
L'exposition, en balayant une multitude d'aspects (et en présentant de vraies réussites), ouvre donc le débat, notamment sur les liens entre les marques et le design – avec par exemple le succès de la "Kage" de Décathlon. Pour le côté ludique et le clin d'œil, on peut s'essayer à tirer sur une cage dotée d'un poteau rond et d'un poteau carré, jouer au Barbie Foot et même au cécifoot. Plusieurs œuvres de designers et de plasticiens sont exposées, dont nous vous proposons une sélection ci-dessous.
Les manifestations consacrées en France à la culture football sont rares, celle-ci représente l'aboutissement d'un véritable travail de réflexion et offre une vision à la fois originale et foisonnante de ce sport. À deux stations de tramway d'un stade mythique, on pouvait trouver pire lieu de rencontre.

Lire l'interview d'Antoine Fenoglio, commissaire et scénographe de l'exposition
, pour apprendre notamment comment Mustapha Bayal a mis un coup de tête dans un ballon de 1,75 mètre de long, montrant ainsi l'artiste qui se cache en lui (sur Une balle dans le pied).

Réactions

  • Sens de la dérision le 21/04/2011 à 06h32
    Diante ! L'interview m'a donné envie de joindre la cité aux 7 collines pour jeter un oeil sur cette expo.

  • Miklos Lendvai le 21/04/2011 à 17h54
    Je suis curieux de savoir ce que vont trouver les détracteurs de Jérôme Latta sur cette interview.

  • Miklos Lendvai le 21/04/2011 à 18h00
    Comme ici, les lecteurs sont restés sans voix. Il y a bien un stéphanois qui, apparemment mais je me trompe peut être, trouve que cette exposition n'a pas lieu d'être.
    Il pourrait peut être entrer dans le club qui situe M Latta dans les élitistes.

    Il y a un message de Zizou, ça c'est franchement bieng.

    Et un dernier message pleins de fautes d'orthographe renvoyant vers un site un peu louche que le modérateur a effacé manu militari.

  • 12 mai 76 le 29/04/2011 à 22h54
    Stéphanois expatrié que je suis et rendu curieux par l'article j''y suis allé cette semaine en famille à cette expo.
    Que dire:
    1) J'ai pu voir ce qu'est en train de devenir l'ex Manufacture des Armes, que, gamin, je n'entrevoyais que derrière son portail, et c'est plutôt pas mal ce qui se passe sur ce site.
    2) L'expo est plaisante. Si je ne suis certain d'avoir tout compris du lien entre équipe de designers et équipe de foot qui est mis en avant par le Commissaire, j'ai passé deux heures sympas avec quelques points forts: le barbie foot super, les ballons déformés extras et pas si difficiles à maîtriser, les bottines filles à talons aiguilles et crampons géniales, les espadrilles de l'arbitre très drôles et beaucoup d'autres bonnes trouvailles.
    3) Mes mômes qui ne voulaient pas y aller ne voulaient plus en partir, ce qui est un signe positif.

La revue des Cahiers du football