Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Des footballeurs par millions

Une Balle dans le pied – Que vaut une équipe de football? Plutôt que de répondre à cette question, on peut la retourner: combien a-t-elle coûté? Trois infographies pour (se) représenter les 365 millions d'euros du PSG ou les 2,7 milliards de la Premier League.

Auteur : Jérôme Latta le 7 Fev 2014

 

 

Parmi les données qu'il collecte sur l'industrie du ballon rond, le Centre international d'étude du sport (CIES) a récemment proposé un indicateur intéressant: la somme des transferts réalisés par les clubs pour composer leur effectif, c'est-à-dire le coût de constitution de leur équipe.

 

Cet indicateur dépend des différentes manières, plus ou moins onéreuses, de former les effectifs: transferts (eux-mêmes diversement coûteux selon leur statut sportif et contractuel), prêts, recrutement de joueurs en fin de contrat, recours à la formation... Surtout, il permet de représenter les forces en présence, telles que les définissent les investissements sur le marché des joueurs. Même si les millions d'euros ne se convertissent pas mécaniquement en valeur sportive, ils donnent une idée des écarts de puissance économique actuels. On en propose ici trois visualisations à partir des chiffres communiqués par le CIES dans sa lettre du 28 janvier (PDF). 

 

 


Lire l'article :


 

Réactions

  • Sens de la dérision le 07/02/2014 à 10h01
    /semi-troll
    Est-ce que le prix d'achat des joueurs est amorti dans les résultats ?

La revue des Cahiers du football