auteur
Julie Grémillon

Du même auteur

> article précédent

Le CNOSF contre la loi Buffet

De la pub sur ma rétine

En attendant la publicité virtuelle, voilà les panneaux lumineux. L'invasion se poursuit...
Partager
Alors que la FIFA a autorisé récemment l'utilisation de la publicité virtuelle lors des retransmissions télévisées, le match Vigo-Lens a pu en donner un avant-goût. Non pas que ce procédé ait été utilisé, mais au stade Balaidos le terrain est ceinturé de panneaux qui ne sont plus "déroulants" mais lumineux, ce qui a plusieurs effets assez perturbants. Ils permettent notamment des changements instantanés, qui semblent en outre s'accélérer judicieusement à la moindre pause du jeu, ou lorsqu'un corner est tiré. D'autre part, leur forte luminosité fait que les logos des annonceurs paraissent s'incruster directement sur l'écran, avec une grande netteté. L'efficacité du "message" est effectivement multipliée, mais les nuisances aussi et l'œil a un peu plus de mal à se concentrer sur le jeu. Déjà, les télévisions ne se privent pas de tartiner l'écran des logos de leurs sponsors, et les maillots eux-mêmes semblent colonisés au point d'être confondus avec ceux d'équipes cyclistes. Ces panneaux lumineux de type vidéo comme les incrustations numériques permettront d'ailleurs toutes les fantaisies; à quand des images animées et des spots au bord même du terrain?
Les spécialistes comptent sur une adaptation rapide des téléspectateurs à la future publicité virtuelle, procédé dont le but est plutôt de se faire "oublier" afin d'être totalement efficace. Venant s'imprimer sur des rétines consentantes pendant 90 minutes, cette publicité passive est tout simplement redoutable. Le bombardement s'intensifie.
Partager
>> aucune réaction

Le bizness


Jérôme Latta
2020-03-30

Un plan d’urgence ne suffira pas, il faut un New Deal pour le football

Menacée d’effondrement économique, l’industrie du football n’a le choix qu’entre une réforme profonde et une aggravation de ses déséquilibres.


Jérôme Latta
2020-01-08

Le PSG vaut un milliard (prix à débattre)

Minichro – Forbes estime que la valeur du PSG a progressé de 992% pour atteindre le milliard, des supporters s'en félicitent. Mais qu'est-ce que cela signifie? 


Maxime Arnan
2020-01-06

Au Brésil, Red Bull se donne des ailes

Quatrième "filiale" de la marque dans l'élite mondiale, le Red Bull Bragantino met en œuvre, dans un football brésilien en crise, une méthode économique et sportive éprouvée… et prédatrice. 


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)