> article suivant

Trente-cinq

Dans les filets #1

Les malheureux qui ne suivent pas le Twitter des Cahiers du foot peuvent se rattraper avec cette sélection des perles remontées par nos plongeurs cette semaine.
Partager
bandeau_twitter.jpg


Du jeu, des joueurs

"C. Ronaldo tue le jeu: la circulation de balle s’arrête dès qu’il reçoit le ballon" M. Vahirua - http://bit.ly/awdZhV
Les interviewes de footballeurs détonantes ne sont pas légion : raison de plus pour apprécier celle de Marama Vahirua dans Libération. Le poids-plume lorientais évoque le "football-élevage", la ségrégation qui l'a marqué à son arrivée en métropole ou les tacles au genou sur les plages tahitiennes...


Comment Claudio "Kadhafi" Gentile s'est occupé de Diego Maradona en 1982 - http://bit.ly/1pXBHd
Certains pensent que le foot, “c’était mieux avant”. Soyons sûrs en tout cas que l’arbitrage, ce n’était pas mieux avant, quand les agressions étaient tolérées au point de faire partie du jeu.



Big business

Les footballeurs européens gagnent 7 milliards €/an (Rapport UEFA sur la santé écon. des clubs) - http://bit.ly/d7sT1K
L’UEFA a publié son étude sur l’état de santé des clubs professionnels européens, dans le but implicite de favoriser la mise en œuvre du “fair-play financier”. Certains chiffres sont particulièrement parlants. Exemple: la dette des clubs anglais est supérieure à la dette cumulée de l’ensemble des autres championnats.


Infographie: les 50 joueurs les mieux payés dans le monde, par nationalité - http://bit.ly/9wd7rU
Certainement discutable (de quand datent des données qui prennent en compte Willy Sagnol?), ce graphique a le mérite de mettre en parallèle les pays producteurs de top footballeurs et les championnats qui les accueillent.

filets_1.jpg



Du haut en bas de l’échelle

L'élite du sport en France toujours plus cosmopolite - http://bit.ly/bxecU0
L'étude Sport et nationalité des avocats Serge et Michel Pautote le montre: on n'a pas assisté au débarquement de "charters de joueurs bon marchés" craint après l’arrêt Malaja. Mais avec par exemple 37,3% d'étrangers pour la Ligue 1, les effectifs professionnels intègrent progressivement plus de sportifs d’autres nationalités.


FFF : pas de foot en club pour les mineurs sans-papiers - http://bit.ly/c4OPZI
Volonté de lutter contre le trafic de joueurs mineurs ou nouvelle stigmatisation des plus faibles? La Fédération durcit l'application de ses règles envers les mineurs en situation irrégulière.



Médiacratie, médiocratie ?

ORLM de retour, sur iTélé. Foot & médias: Il y a toujours de la place pour la médiocrité - http://bit.ly/9QJHYj
L'archétype fondateur du talk-show déblatératif, sans fenêtre télévisuelle cette saison, va finalement être hébergé par la chaîne info de Canal+.


250.000 euros/an, mais quand Ménès dit que Malouda est nul, "c'est de la pure analyse footballistique" - http://bit.ly/dgunVh
Candide ou très sûr de sa propre valeur, Pierre Ménès n’a pas craint de révéler le montant de ses revenus annuels, qui consacrent la réussite d’une véritable marque sur le marché médiatique.


Objets

Maillot "extérieur" de la France pour la CM2010: cette fois, Adidas a limité les dégâts - http://bit.ly/csUplZ
Peut-être pour se faire pardonner le ridicule maillot principal dévoilé en novembre (lire "Nouveau maillot des Bleus, le décryptage"), l'équipementier en fin de contrat a donné dans la sobriété pour la tunique blanche.


Un ballon sans air, transparent, lumineux et qui change de couleur en franchissant la ligne - http://bit.ly/awPuLM
C’est un concept plus qu’un produit, mais il est bien joli, quitte à pousser à l’extrême l’esthétique “ballon de plage”.

filets_1_ballon.jpg



Pharmacie FC

CM2010 : un risque de dopage indétectable avec les herbes médicinales africaines? - http://bit.ly/9oJWxz
L'Agence mondiale antidopage s'intéresse au dopage par les plantes. Fantasmes sur l'Afrique ou menace réelle? (en anglais)


Puisqu'on ne trouve pas de dopage dans le foot, la FIFA voudrait économiser sur les contrôles - http://bit.ly/aHKZlu
Le responsable de la commission médicale de la FIFA, Jiri Dvorak, a estimé qu'avec un taux de positifs de 0,03% pour les anabolisants et un coût de 1.000 dollars l'unité, "les contrôles individuels systématiques pendant et en dehors des compétitions de football sont réellement inefficaces". Selon lui, "les tests pratiqués à l'aveugle et à n'importe quel moment dans les équipes de l'élite offriraient un effet plus dissuasif". La dissuasion plutôt que la vérité, dépenser moins plutôt que chercher plus, est-ce vraiment une politique antidopage?



Ovni

France-RFA 82 : le remake des 15 dernières mn, plan par plan sur un terrain vague. Génial! - http://bit.ly/9vo0xJ
Conceptuel aussi, et impressionnant dans sa réalisation : il fallait être un peu fou pour rejouer le dernier quart d’heure d’une demi-finale mythique, un quart d’heure sans jeu mais durant lequel la dramaturgie a culminé.




bandeau_twitter.jpg

Partager

> sur le même thème

Il est des notes

Les médias et les journalistes


Jacques Blociszewski
2019-10-01

Non, un match de foot n’est pas une histoire

Tribune – Le football ne raconte pas d'histoire, mais la télévision s'en empare pour imposer et son propre storytelling.


Jérôme Latta
2019-05-17

Comment faire du journalisme avec les stats ?

Une Balle dans le pied – Pour réellement valoriser les statistiques, les médias spécialisés doivent arrêter de lancer des chiffres qui ne disent rien, et prendre le parti de faire du journalisme avec les données. 


Nadine Zamorano
2019-04-18

L'invention du consultant

Comment s'est imposé le "consultant" de foot, dont le nom et le principe viennent du monde de l'entreprise et du conseil, et dont la fonction n'est pas toujours allée de soi?


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)