Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Dans les filets #1

Les malheureux qui ne suivent pas le Twitter des Cahiers du foot peuvent se rattraper avec cette sélection des perles remontées par nos plongeurs cette semaine.
le 26 Fev 2010

 

bandeau_twitter.jpg


Du jeu, des joueurs

"C. Ronaldo tue le jeu: la circulation de balle s’arrête dès qu’il reçoit le ballon" M. Vahirua - http://bit.ly/awdZhV
Les interviewes de footballeurs détonantes ne sont pas légion : raison de plus pour apprécier celle de Marama Vahirua dans Libération. Le poids-plume lorientais évoque le "football-élevage", la ségrégation qui l'a marqué à son arrivée en métropole ou les tacles au genou sur les plages tahitiennes...


Comment Claudio "Kadhafi" Gentile s'est occupé de Diego Maradona en 1982 - http://bit.ly/1pXBHd
Certains pensent que le foot, “c’était mieux avant”. Soyons sûrs en tout cas que l’arbitrage, ce n’était pas mieux avant, quand les agressions étaient tolérées au point de faire partie du jeu.



Big business

Les footballeurs européens gagnent 7 milliards €/an (Rapport UEFA sur la santé écon. des clubs) - http://bit.ly/d7sT1K
L’UEFA a publié son étude sur l’état de santé des clubs professionnels européens, dans le but implicite de favoriser la mise en œuvre du “fair-play financier”. Certains chiffres sont particulièrement parlants. Exemple: la dette des clubs anglais est supérieure à la dette cumulée de l’ensemble des autres championnats.


Infographie: les 50 joueurs les mieux payés dans le monde, par nationalité - http://bit.ly/9wd7rU
Certainement discutable (de quand datent des données qui prennent en compte Willy Sagnol?), ce graphique a le mérite de mettre en parallèle les pays producteurs de top footballeurs et les championnats qui les accueillent.

filets_1.jpg



Du haut en bas de l’échelle

L'élite du sport en France toujours plus cosmopolite - http://bit.ly/bxecU0
L'étude Sport et nationalité des avocats Serge et Michel Pautote le montre: on n'a pas assisté au débarquement de "charters de joueurs bon marchés" craint après l’arrêt Malaja. Mais avec par exemple 37,3% d'étrangers pour la Ligue 1, les effectifs professionnels intègrent progressivement plus de sportifs d’autres nationalités.


FFF : pas de foot en club pour les mineurs sans-papiers - http://bit.ly/c4OPZI
Volonté de lutter contre le trafic de joueurs mineurs ou nouvelle stigmatisation des plus faibles? La Fédération durcit l'application de ses règles envers les mineurs en situation irrégulière.



Médiacratie, médiocratie ?

ORLM de retour, sur iTélé. Foot & médias: Il y a toujours de la place pour la médiocrité - http://bit.ly/9QJHYj
L'archétype fondateur du talk-show déblatératif, sans fenêtre télévisuelle cette saison, va finalement être hébergé par la chaîne info de Canal+.


250.000 euros/an, mais quand Ménès dit que Malouda est nul, "c'est de la pure analyse footballistique" - http://bit.ly/dgunVh
Candide ou très sûr de sa propre valeur, Pierre Ménès n’a pas craint de révéler le montant de ses revenus annuels, qui consacrent la réussite d’une véritable marque sur le marché médiatique.


Objets

Maillot "extérieur" de la France pour la CM2010: cette fois, Adidas a limité les dégâts - http://bit.ly/csUplZ
Peut-être pour se faire pardonner le ridicule maillot principal dévoilé en novembre (lire "Nouveau maillot des Bleus, le décryptage"), l'équipementier en fin de contrat a donné dans la sobriété pour la tunique blanche.


Un ballon sans air, transparent, lumineux et qui change de couleur en franchissant la ligne - http://bit.ly/awPuLM
C’est un concept plus qu’un produit, mais il est bien joli, quitte à pousser à l’extrême l’esthétique “ballon de plage”.

filets_1_ballon.jpg



Pharmacie FC

CM2010 : un risque de dopage indétectable avec les herbes médicinales africaines? - http://bit.ly/9oJWxz
L'Agence mondiale antidopage s'intéresse au dopage par les plantes. Fantasmes sur l'Afrique ou menace réelle? (en anglais)


Puisqu'on ne trouve pas de dopage dans le foot, la FIFA voudrait économiser sur les contrôles - http://bit.ly/aHKZlu
Le responsable de la commission médicale de la FIFA, Jiri Dvorak, a estimé qu'avec un taux de positifs de 0,03% pour les anabolisants et un coût de 1.000 dollars l'unité, "les contrôles individuels systématiques pendant et en dehors des compétitions de football sont réellement inefficaces". Selon lui, "les tests pratiqués à l'aveugle et à n'importe quel moment dans les équipes de l'élite offriraient un effet plus dissuasif". La dissuasion plutôt que la vérité, dépenser moins plutôt que chercher plus, est-ce vraiment une politique antidopage?



Ovni

France-RFA 82 : le remake des 15 dernières mn, plan par plan sur un terrain vague. Génial! - http://bit.ly/9vo0xJ
Conceptuel aussi, et impressionnant dans sa réalisation : il fallait être un peu fou pour rejouer le dernier quart d’heure d’une demi-finale mythique, un quart d’heure sans jeu mais durant lequel la dramaturgie a culminé.




bandeau_twitter.jpg

Réactions

  • le_merlu_frisé le 26/02/2010 à 02h19
    Très chouette ce récap', merci Dame Rédac'.

  • jeannolfanclub le 26/02/2010 à 09h23
    Merci pour cette récap, je me suis abonné à votre Twitter, mais je crois que je ne sais toujours pas utilisé Twitter. Quelqu'un pour m'expliquer ? J'ai surtout l'impression que c'est le truc pour nomade geek équipé d'un gros smartphone.

  • jeannolfanclub le 26/02/2010 à 09h29
    Grrr. "Utiliser Twitter".

  • jeronimo le 26/02/2010 à 11h14
    Il ne reste plus qu'à prier pour qu'après l'Uruguay, la France rencontre successivement l'Italie, le Japon, la Slovénie, la Serbie, Chelsea et Porsmouth. Ça fera autant de chance d'épargner aux pauvres téléspectateurs la vision de l'immonde maillot bleu...

  • Qui me crame ce troll? le 26/02/2010 à 11h15
    Non c'est le truc inutile qui fait le buzz mais dont on entendre plus parler dans 1 an.

  • Charterhouse11 le 26/02/2010 à 11h43
    M'étonnerait bien qu'on en entende plus parler dans 1 an. Bien au contraire.
    Twitter, tu selectionnes les comptes que tu veux suivre (celui de ravio, de Lee Ranaldo, de Barack Obama, de George Clooney ou d'Alexandre Boyon) et des qu'ils écrivent un message sur leur compte, tu le récupères chez toi. Et dans le même temps, des gens vont te suivre chacune de tes mises à jour.
    Message de 140 caractères, pas un de plus.

    Intérêt: aucun si c'est pour suivre des mecs qui disent "allez hopla, à table, épinards à midi!" ou "je vais pisser je reviens". Plus déjà si tu suis des mecs qui t'apportent (et pas forcément apportent) des choses (un mec qui relaie un article intéressant sur tel ou tel truc, les cdfs qui donnent le lien vers un papier instructif, ce genre de choses).
    En gros, le mieux selon moi est de s'en servir de fil d'actu.

  • barbaque le 26/02/2010 à 11h43
    En fait ça fait deux ans que ça buzze. Et moi qui n'ai jamais été sur Facebook, je trouve l'outil très utile pour un tas de choses, sans le délire égocentrique de FB. Comme de découvrir les liens tels que ceux compilés ici.

  • barbaque le 26/02/2010 à 11h44
    (c'était @KMCCT)

  • ouais.super le 26/02/2010 à 14h40
    Une fois qu'on a saisi le concept, twitter est génial. Au début aussi je suis resté devant comme une poule qui aurait trouvé un couteau, puis j'ai commencé à suivre quelques amis, puis quelques types intéressants dans mon milieu professionnel etc. Avec le temps, on trouve les bons twitter sur les sujets intéressants, et on dégage les bavards débiles.


    Évidemment, pour que ce soit efficace, il faut pouvoir voir s'afficher en temps-réel ce que postent les gens que l'on suit. Pour ça il y a des extensions très bien faites dans Firefox qui affichent les twits dans un coin du navigateur, ou alors des widgets qu'on place sur le bureau windows (ou Mac, j'imagine).


    Sinon, je suis aussi sur Facebook, qui a eu le mérite de me faire reprendre contact avec de vieux potes perdus de vu depuis 20 ans, mais je n'y suis quasiment jamais actif, et en perpétuelle exaspération devant ceux qui partagent les détails les plus insignifiants de leur train-train quotidien. Une espèce de psychothérapie de groupe sans psychothérapeute pour des gens en mal de reconnaissance dans la vraie vie. Sinon sympa pour partager des photos de famille ou de soirées !

  • Et ne ris que l'art sonne le 26/02/2010 à 15h12
    J'ai beaucoup aimé l'ami Pagayeur dans l'eau fraîche.. vive lui.

La revue des Cahiers du football