Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Danemark : la fiche

La sélection danoise a triomphé de la France et du groupe A, et amplement mérité qu'on lui consacre une fiche technique, comme pour les sélections du "G7". Rarement décevante dans le rôle d'outsider, franchira-t-elle un palier?
le 12 Juin 2002

 

Le Danemark est souvent là où on ne l’attend pas, comme sur la plus haute marche de l’Euro 92. Depuis l’époque glorieuse des années 80, les hommes du Nord sont présents à la plupart des compétitions internationales, modulant seulement la longueur de leur participation à la fête. Leur parcours un peu anonyme en 1998 a pourtant été marqué du sceau d'une belle victoire sur l'éternel espoir nigérian en huitièmes, et d’une courte et prolifique défaite contre les futurs finalistes (3-2 contre le Brésil). Malgré un Euro raté et après un parcours remarquable lors des qualifs, qui les a vus éliminer des Tchèques toujours difficiles à jouer, ceux-ci sortent vainqueur et grandis d’un groupe A dont ils n’étaient que les outsiders. La sélection danoise, c’est aussi une équipe qui compte deux buteurs d’exception: le méconnu Ebbe Sand, terreur des surfaces teutonnes et son collègue John Dahl Tomasson, qui présente des stats particulièrement intéressantes en sélection (34 buts à eux deux sous les couleurs rouges et blanches).

Le point fort
Un pied de velours dans une carcasse de fer blond.

Le point faible
Etre devenu la référence du MNR.

Le style de jeu
A la manière du "Dogme" cinématographique, les Danois inventent le Dogme footbalistique, jeu efficace et sans effets spéciaux, qui ne s’embarrasse pas d’une savante mise en scène et évite les exagérations de la comédie à l’italienne. Un football simple et pur qui va droit au but dans le dos de la défense française.

Les grandes questions
Comment un pays aussi petit peut-il être aussi chiant ?
Pourquoi avoir gardé Schmeichel aussi longtemps alors qu’on voit bien qu’ils sont meilleurs sans lui?
Existe t-il des supporters plus sympas que les supporters Danois, à part les supporters écossais?
Devra-t-on encore se les farcir à l’Euro 2004 ?
Tomasson va-t-il priver Klose du prix du buteur surprise ?
Les Anglais vont-ils être regretter de ne pas avoir plutôt affronté la France ?

La stratégie secrète
Ressortir le vieux maillot des années 80, en espérant qu’il fera le même effet aux joueurs actuels qu’aux Lerby, Elkjaer-Larsen et autres Laudrup il y a près de 20 ans.

Pourquoi le Danemark est-il une équipe-surprise ?
Parce que le Danemark est une surprise constante.
Parce que les Français l’ont bien voulu.


Les autres fiches-pays

Brésil
Allemagne
Angleterre
Italie
Espagne
Portugal
Argentine

Réactions

  • gilliatt le 13/06/2002 à 02h25
    Eh, eh, eh, eh, eh! Je me rappelle très bien qu'il y avait une fiche technique du Danemark en 2000 (en 98, je sais pas, j'avais pas Internet), si vous pouviez nous la ressortir en lien (comme vous l'avez fait pour les autres pays) SVP.

  • Liverpool le 13/06/2002 à 08h00
    Que devient Brian Laudrup?

  • El mallorquin le 15/06/2002 à 15h41
    Finalement ils sont un peu à la ramasse les "enracinés européens", face à Heskey, Ferdinand et autres Cole...

La revue des Cahiers du football