Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Croatie Charles de Gaulle

Les Bleus, en panne d'idées et d'efficacité, n'ont pas réussi à décoller face aux Croates. • La nalyseLes observationsVu du forum
le 30 Mars 2011

 

La nalyse

Blanc a eu le bon goût de ne pas effectuer de changement avant l'heure de jeu, puis de laisser son ossature intacte (remplacements poste pour poste des milieux excentrés), Benzema étant ensuite le premier joueur de l'axe à sortir à un quart d'heure de la fin. Le sélectionneur travaille, c'est plutôt rassurant – même si ses expériences ne sont pas toutes probantes. Seul un surcroît d'intensité aurait pu sauver ce match au cours duquel les Croates auront été globalement pusillanimes. On y a cru après une trentaine de minutes en première période, quand les deux équipes échangèrent coup pour coup, mais il fallut attendre le dernier quart d'heure pour que la confrontation devienne plus âpre et plus enlevée.

sch_110329_fra_cro.jpg


À la fin de l'envoi, une touche
Cette fois, dans un 4-2-3-1 avec deux milieux défensifs "à plat", les milieux excentrés ont régulièrement changé d'aile, sans forcément permuter: Ménez et Malouda se sont parfois retrouvés à proximité l'un de l'autre, laissant Nasri coulisser côté opposé. Cette mobilité a plus été à l'avantage de Ménez, mais elle n'a pas eu d'effet très probant sur l'animation offensive, Nasri n'ayant notamment pas souvent trouvé la clé. Les Bleus ont encore eu de la peine à donner du rythme à leurs enchaînements, par manque de précision, de vision et de volonté.
L'impression que l'équipe de France joue au handball avec l'adversaire a beau diminuer lorsque ce dernier est joueur, la sensation d'impuissance offensive n'en est pas moins présente. Pénurie de solutions ou volonté d'assurer chaque geste, on reste surpris par la quantité de touches de balles nécessaire pour faire avancer le jeu. Très scolaires, les hommes de Blanc semblent s'obliger à contrôler, poser le ballon, lever la tête, regarder le ballon, et faire une passe. Résultat: une possession peu convertie en occasions nettes, des tentatives individuelles manquées ou sans issue et un nombre de centres non pas ratés, mais sans personne pour les reprendre, qui prend des allures de phénomène.


Jouer plus vite
Bixente Lizarazu peut tenter de tout expliquer par le manque d'agressivité, cette absence de rapidité une fois dans le camp adverse a plusieurs fois laissé à ce dernier le temps de se barricader aux abords de la surface. Comme si, une fois sur place, l'équipe cherchait à imposer une densité physique disparue depuis 2006. Le plus grand danger est finalement venu de frappes inattendues (Rami sur le poteau, Réveillère sur Pletikosa, ciseau de Rami) ou de chevauchées individuelles mal conclues (Ménez, Benzema), alors que les moments de jeu direct (par Nasri, Matuidi ou Diarra), sous-utilisés, mettaient à mal la défense croate.
En face, Modric, pourtant très peu influent, a montré qu'il était plus facile de déstabiliser un adversaire en s'obligeant à toucher le ballon le moins possible. Plus léger qu'une pensée de Christian Jeanpierre, le milieu de Tottenham est obligé de jouer vite pour éviter le défi physique. En l'absence de M'vila, l'équipe de France semble dépourvue de joueurs qui accélèrent le jeu par la passe. Même si l'entrée de Ribéry a permis à Nasri quelques bons décalages jusqu'alors difficiles à trouver avec Malouda...

fra_cro_diarra.jpg

Les progrès dans les intentions ont toutefois été sensibles depuis le Luxembourg, ils l'ont aussi été au fil du match jusqu'à un finish intéressant. Mais, en panne de cette efficacité qui, ces derniers mois, a transformé en victoires certains matches moyens, les Tricolores ont gâché leurs meilleures situations: tête mal ajustée de Diarra seul à la réception d'un corner (59e) ou crochet raté de Rémy devant le gardien croate (85e). Benzema, Ribéry ou Gameiro ont tour à tour manqué de précision plus que de réussite.
L'équipe de France, en dépit de résultats satisfaisants depuis la défaite face à la Biélorussie, ne suit pas une progression très linéaire: elle semble même avoir perdu certains acquis des sommets amicaux de l'hiver, et a provisoirement plus d'assurances dans une défense bien stabilisée que dans un secteur offensif en proies aux interrogations. On n'a pas fini de s'interroger: prochain match le 3 juin.



Les observations en vrac

• Si Laurent Blanc réussit ses mises en place tactiques comme ses nœuds de cravate, rien d'étonnant à ce qu'on ait du mal à marquer.

• Bien qu'à domicile, les Bleus ont joué en blanc face à des Croates... en bleu, la Fédération a déployé une bâche couvrant la moitié du terrain et TF1 a fourni des gros plans avec commentaires insistants: ce n'était pas une rencontre amicale, c'était un match de charité au profit de Nike.

• Confirmation : c'est joli, mais c'est pas un maillot de foot.

• Savoureux, le moment de flottement quand Wenger demande à Jeanpierre et Lizarazu s'ils ont une solution au problème des lasers qu'ils venaient de déplorer bruyamment.

• OK, on met Ribéry à gauche, n'en parlons plus.

• Vous vous souvenez de ce qu'il prenait, Domenech, après deux matches comme ça?

• Vous vous souvenez de ce qu'il prenait quand il alignait deux milieux défensifs pas très créatifs?

• Un retourné de Rami, c'est aussi déconseillé qu'un looping avec un 747.

• Sur la pelouse, un Stéphanois, un Lensois, un Bordelais, c'est sympa de la part de la FFF d'organiser des matches pour promouvoir le football amateur.

• Superbe performance de Mamadou Sakho au challenge Franck Jurietti.

• Le jour où Valbuena enfilera ce maillot, ce sera difficile de ne pas l'imaginer en Popeye, avec Sammy Traoré déguisé en Olive.

• Après les élections cantonales, les joueurs ont-ils entonné "C'est nous les gars de la Marine" dans les vestiaires?



Vu du forum

=>> newuser - mardi 29 mars 2011 - 21:38
Sympa ce derby sur TV Breizh mais je comprends pas pourquoi l'entraineur des Bretons pêcheurs n'a pas le collier de barbe alors que l'entraîneur des Bretons équarrisseurs a bien une tête de psychopathe.

=>> matthias - mardi 29 mars 2011 - 21:44
Personnellement, le maillot-marinière me donne une irrépressible envie de descendre sur la pelouse et de distribuer des bérets et des baguettes de pain. Et j'en profiterai pour botter les fesses de Malouda au passage, tiens.

=>> Papin Jour Pape toujours- mardi 29 mars 2011 - 21:41
Ca faisait un bout de temps que j'avais pas regardé un match de TF1 avec le son. J'adore CJP et sa façon très naturelle de sortir ses fiches-anecdotes toutes les cinq minutes. "Alors figurez vous qu'il a une particularité ce joueur, le numéro 8 croate, c'est qu'il sait jouer du biniou avec ses couilles". "Je ne sais pas si vous le savez Arsène, mais ce joueur, le numéro 5 Croate, a une arrière grand-mère Albinos". "Alors figurez-vous que ce joueur, Bixente, le numéro 15 Croate, possède le record du monde de craché de noyau de cerises en catégorie 70 à 85 kg ambidextre". Sinon pour le foot, on l'entend moins. C'est peut-être pas plus mal.

=>> Zizou Krist - mardi 29 mars 2011 - 22:04
En fait, le seul changement entre Domenech et Blanc, c'est que Benzema et Nasri sont passés des rayés de la liste à la liste des rayés.

=>> RabbiJacob - mardi 29 mars 2011 - 22:13
Rakitic a l'air plutôt musclé c'est bizarre.

=>> San-Antonio - mardi 29 mars 2011 - 23:10
J'ai l'impression qu'il va avoir besoin d'Advil, Rami.

=>> Rock n Santa Cruz - mardi 29 mars 2011 - 23:12
Avec Rami, le foot ça devient de la NBA : de grands types costauds qui traversent tout le terrain pour tenter des gestes spectaculaires, et sautent partout en tirant la langue après. Sauf qu'en NBA ils savent aussi se réceptionner à la fin.



Les titres auxquels vous avez échappé

Rasoir Bilic
Marine et chou blanc
Croates de Bilic
Bilic Jean is not my lover

Réactions

  • Maniche Nails le 30/03/2011 à 07h22
    "Seul un surcroît d'intensité aurait pu sauver ce match"

    Oui. J'aurais résumé le match ainsi, tant tactiquement que visuellement :
    "On a mariné hier - l'eusses-tu cru ?"

  • le Bleu le 30/03/2011 à 08h38
    Matuidi en 8, ça me paraît un choix bizarre. Et pourquoi ? Parce qu'il "paraît" léger physiquement ? Je l'ai toujours vu comme un pur 6, capable de relancer bien certes, mais 6 quand même...

  • Charterhouse11 le 30/03/2011 à 08h56
    Rho la nalyse qui va bien de bon matin.
    Gros coup de coeur pour les observations en vrac et la sélection forumesque. J'aime j'aime j'aime.

  • Zof le dernier Dino le 30/03/2011 à 09h06
    Gros match du forum hier soir. Le bloc était bien en place, les vannes fusaient en première intention, et magnifique geste technique de PJPT, qui lui a valu plusieurs ola des spectateurs du Stade de France (qui bien sûr suivaient la rencontre sur les CdF sur leur iphones)

  • beberdo le 30/03/2011 à 09h26
    Merci la rédac' pour la petite pensée envers RayDo dans les observations.
    J'ai eu la même réaction à la fin de ces deux purges. Heureusement, Lolo est grand, béni soit-il.

  • inamoto le 30/03/2011 à 09h37
    "Un retourné de Rami, c'est aussi déconseillé qu'un looping avec un 747."

    => Je n'ai vu que les 10 dernières minutes, donc forcément c'est la seule que j'ai comprise. Et elle est excellente. Merci pour ce CR.

  • BIG le 30/03/2011 à 09h47
    Lu à l'instant sur facebook, un autre titre auquel on a échappé (enfin, j'imagine) : Les Bleus n'ont pas trouvé les filets.

  • Tonton Danijel le 30/03/2011 à 10h13
    beberdo
    mercredi 30 mars 2011 - 09h26
    Merci la rédac' pour la petite pensée envers RayDo dans les observations.
    J'ai eu la même réaction à la fin de ces deux purges. Heureusement, Lolo est grand, béni soit-il.
    - - - - - - - - -

    Si on est un petit peu honnête, on peut excuser cette clémence par la série d'invincibilité en cours. De plus, depuis la défaite contre la Biélorussie il n'y a eu qu'un seul but encaissé (celui de Crouch en Angleterre alors que le score était de 2-0) avec la nouvelle charnière Mexès-Rami mise en place par Laurent Blanc. Et ce malgré des adversaires comme la Bosnie, le Brésil ou la Croatie qui ont quand même des attaquants d'un autre niveau que le Luxembourg. En plus, Mexès marque vendredi et Rami s'est procuré deux grosses occasions hier. Mine de rien, j'ai pas le souvenir que les défenseurs osaient contribuer aux offensives à l'époque RayDo (surtout à partir de l'Euro 2008), tétanisés qu'ils semblaient être par leur fragilité récurrente derrière.

  • Sens de la dérision le 30/03/2011 à 10h30
    +1 sur la fin de Tonton. C'est ce que j'apprécie le plus dans cette équipe de Laurent Blanc : Mexès et Rami n'hésitent pas à passer le milieu du terrain pour apporter le plus.
    (par contre, Mexès marque sur un corner, il me semble que Gallas montait relativement souvent aux avant-postes sur les corners).

    N'empêche qu'elle était belle l'action de Rami ! Si c'est Messi, ça fait le tour du monde comme on dit désormais.

  • Tonton Danijel le 30/03/2011 à 10h40
    Mexès marque sur coup-franc en fait. Il est vrai que les défenseurs montaient parfois sur coups de pied arrêtés, mais qui étaient horriblement mal tirés ces derniers temps (et pour être honnête, à part celui de Nasri vendredi, c'est pas forcément mieux depuis). Par contre, les voir franchir la ligne du milieu de terrain balle au pied, c'était plutôt rare.

La revue des Cahiers du football