Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Retour vers la C1

Et si la création d’une Superligue verrouillée par les gros clubs était l’occasion de revenir à une Coupe d’Europe dans son format initial? Nous nous y hasardons. 

Auteur : Richard Coudrais le 16 Dec 2019

 

 

Régulièrement, les gazettes du foot annoncent qu’une Superligue de football serait en gestation. Des dirigeants de grands clubs autoproclamés relancent la rumeur, sans que l'on sache si le projet progresse vraiment ou s'il s'agit seulement de mettre (encore) la pression sur les institutions.

 

Le dernier en date est Florentino Pérez, président du Real Madrid, à qui le vénérable New York Times prête des négociations avec un obscur fonds d'investissement américain pour créer une ligue mondiale réunissant quarante clubs. Le projet serait approuvé par la FIFA, qui mettrait ainsi la main sur le magot représenté par l’économie du foot de clubs.

 

À chaque épisode, depuis deux bonnes décennies, la formule et le périmètre de l’épreuve varient, comme s'il fallait avant tout préparer le consommateur et laisser le foot européen sous la menace.

 

 

 

 

Réinventer la coupe d'Europe

Si elle voyait vraiment le jour, cette Superligue serait de nature à donner le coup de grâce au foot européen. Et pourtant, on peut se demander si elle n’est pas ce qui peut arriver de mieux au foot de clubs européen, et si elle ne permettrait pas de réinventer la Coupe des clubs champions…

 

En effet, puisque ce projet exclut une très grande partie des championnats du continent, il est temps de reprendre les choses en main et d’imaginer… une épreuve qui mettrait en compétition un club par pays, de préférence le champion en titre.

 

L’opportunité est belle. Laissons les gros clubs s’enfermer dans leur entre-soi et se partager des recettes dont la source va rapidement se tarir. De notre côté, invitons en Europa League les clubs champions en titre, et seulement eux, de chacune des 55 fédérations affiliées à l’UEFA.

 

Peu importe si certains d’entre eux, appelés à participer à la Superligue, déclinent l’invitation. Appelons le deuxième ou le troisième du championnat concerné. Si Lyon ou le PSG refusent, Lille ou Marseille feront l’affaire.

 

 

Élimination directe

Et puis on pourrait en profiter pour remettre en place, d’entrée, la formule par élimination directe aller et retour, tellement excitante pour sa dramaturgie. Oublions ces phases de poules qui ne font que noyer l’intérêt dans un trop grand nombre de rencontres.

 

Imaginons un premier tour – ou plutôt un tour préliminaire, comme on disait – concernant 44 clubs pour en qualifier 22 qui rejoindraient 10 qualifiés d’office en seizièmes de finale. Puis ce seraient les huitièmes de finale avant de retrouver, après l’hiver, les quarts de finale, les demis et enfin la finale sur terrain neutre.

 

Diffusons les matches sur les chaînes publiques et gratuites, afin que cette épreuve soit accessible et populaire. On parlera de droits TV plus tard. Et tant pis si c’est Jean-Marc Ferreri aux commentaires.

 

Laissons cette compétition nous donner quelques belles soirées de foot. Des qualifications épiques, des renversements improbables, des héros d’un jour, des injustices, des polémiques, des matches de m… parce qu’il en faut aussi. Des rencontres que l’on aura tous vues et dont on parlera ensemble le lendemain.

 

 

Avec ou sans eux

Ceux qui se seront offert les abonnements pour regarder la Superligue (tout en râlant contre les tarifs prohibitifs) verront l’élite du football se disputer des matches coupés de toute réalité. Ils verront la médiatique épreuve s’installer, se regarder le nombril puis s’essouffler peu à peu.

 

Car le foot a toujours eu besoin de renouvellement. Une compétition qui propose chaque année les mêmes affiches lasse le public. En Europe, du moins. Lorsque leur épreuve deviendra moribonde, les clubs concernés iront sans doute la disputer en Chine, aux USA ou dans les Émirats, histoire de faire plaisir aux actionnaires.

 

Mais ils n’auront plus de leur passé qu’un nom galvaudé. Les plus lucides ne tarderont pas alors à rejoindre notre nouvelle Coupe des champions. Pour peu, bien entendu, qu’ils soient encore champions de leur pays.

 

C’est un pari. La Coupe du monde de foot s’est faite sans l’Angleterre. La Coupe d’Europe des clubs champions peut renaître, dans un premier temps, sans les clubs dont elle a fait la gloire et la richesse.

 

Réactions

  • Toni Turek le 17/12/2019 à 06h20
    Je ne sais pas si le retour à cette Coupe d'Europe, conjugué à la création de la SuperLeague européenne, serait la panacée.

    Je ne doute pas que pour des "anciens" qui ont connu cette ancienne version, l'intérêt y soit présent (séquence nostalgie).
    Mais ce format saurait-il convaincre la génération qui n'a connu que la C1 avec ses phases de groupes, ses stars milliardaires et ses multiples champions qualifiés par gros pays ?
    Économiquement, entre d'un côté un énième Barça/Real, un Bayern/Manchester ou un Juve/Liverpool, et de l'autre un Salzbourg/Benfica, un Zagreb/Bâle ou un Maribor/Midtjylland, je vois mal le deuxième faire les chiffres du premier...

    Merci pour ce rêve en tout cas !

  • Cafu de Paille le 17/12/2019 à 06h56
    Ou alors les gros concentreront encore plus les meilleurs joueurs en étoffant leurs effectifs pour dévorer cette coupe des clubs champêtres.

  • suppdebastille le 17/12/2019 à 08h18
    @toni je crois que l'auteur se fait plaisir mais sans croire une seconde à la possibilité que ça se produise.

    "Je ne doute pas que pour des "anciens" qui ont connu cette ancienne version, l'intérêt y soit présent (séquence nostalgie).
    Mais ce format saurait-il convaincre la génération qui n'a connu que la C1 avec ses phases de groupes, ses stars milliardaires et ses multiples champions qualifiés par gros pays ?"

    Et même chez les vieux, j'ai un sacré doute ? Oui bien sur il y a la nostalgie des matches à la radio, du dictionnaire que l'on ouvre pour voir où se trouvent le Dukla de Prague, Ferencvaros ou Hadjuk Split mais passé cela, est ce qu'il y aurait vraiment une audience ?

  • Chaban del Match le 17/12/2019 à 09h08
    suppdebastille
    aujourd'hui à 08h18
    (...)

    Et même chez les vieux, j'ai un sacré doute ? Oui bien sur il y a la nostalgie des matches à la radio, du dictionnaire que l'on ouvre pour voir où se trouvent le Dukla de Prague, Ferencvaros ou Hadjuk Split mais passé cela, est ce qu'il y aurait vraiment une audience ?

    -------------

    Je suis de la génération qui a grandi 5 chaines et demi (non abonné à Canal) avec 10-15 matches de foot par an en clair à la télé (les années impaires), et quand la Cinq nous proposait des matches de Coupes d'Europe avec deux clubs étrangers, on se jetait dessus pour combler le manque. Aujourd'hui, ayant RMC Sport Access inclus dans mon abonnement (c'est à dire RMC Sport sans les Coupes d'Europe, je me refuse à payer un abonnement spécifique pour regarder du foot), je dois avoir accès à + de 300 matches par an entre les matches sans débourser un centime. Il n'y a plus la rareté qui donne de la valeur au "spectacle" football. Si je rate un match, même dix matches, ça ne me fait ni chaud ni froid car je sais que dans la semaine qui suit j'ai encore quinze possibilité de voir du foot à la télé.
    Alors en effet, même si j'adhère totalement à l'idée d'un foot décroisant et à taille humaine, il y a très peu de chance que je m'envoie un Anderlecht-PSV ou un Malmö - Dynamo de Kiev.
    On a gavé le grand public d'affiches prestigieuses avec les meilleurs joueurs depuis 15-20 ans, comment voulez vous attirer des téléspectateurs avec des équipes inconnues et sans doute un spectacle de moindre qualité esthétique. Hors PSG-OM-OL, la Ligue 1 ferait-elle de meilleures audiences qu'un 1/4 de Champions League 100% étranger sur Canal?

  • Chaban del Match le 17/12/2019 à 09h26
    suppdebastille
    aujourd'hui à 08h18
    (...)

    Et même chez les vieux, j'ai un sacré doute ? Oui bien sur il y a la nostalgie des matches à la radio, du dictionnaire que l'on ouvre pour voir où se trouvent le Dukla de Prague, Ferencvaros ou Hadjuk Split mais passé cela, est ce qu'il y aurait vraiment une audience ?

    -------------

    Je suis de la génération qui a grandi 5 chaines et demi (non abonné à Canal) avec 10-15 matches de foot par an en clair à la télé (les années impaires), et quand la Cinq nous proposait des matches de Coupes d'Europe avec deux clubs étrangers, on se jetait dessus pour combler le manque. Aujourd'hui, ayant RMC Sport Access inclus dans mon abonnement (c'est à dire RMC Sport sans les Coupes d'Europe, je me refuse à payer un abonnement spécifique pour regarder du foot), je dois avoir accès à + de 300 matches par an entre les matches sans débourser un centime. Il n'y a plus la rareté qui donne de la valeur au "spectacle" football. Si je rate un match, même dix matches, ça ne me fait ni chaud ni froid car je sais que dans la semaine qui suit j'ai encore quinze possibilité de voir du foot à la télé.
    Alors en effet, même si j'adhère totalement à l'idée d'un foot décroisant et à taille humaine, il y a très peu de chance que je m'envoie un Anderlecht-PSV ou un Malmö - Dynamo de Kiev.
    On a gavé le grand public d'affiches prestigieuses avec les meilleurs joueurs depuis 15-20 ans, comment voulez vous attirer des téléspectateurs avec des équipes inconnues et sans doute un spectacle de moindre qualité esthétique. Hors PSG-OM-OL, la Ligue 1 ferait-elle de meilleures audiences qu'un 1/4 de Champions League 100% étranger sur Canal?

  • Redalert le 17/12/2019 à 09h37
    Ce (doux ?) rêve n'en restera qu'à l'état de songe tel quel, n'en doutons pas.

    Mais si les gros clubs mondiaux organisent ça avec la FIFA, on peut être sur que l'UEFA, qui serait le dindon de la farce dans l'affaire, tenterait de réagir façon FIBA-Europe. Avec ces préceptes d'un autre temps ? Probablement pas et on se retrouvera alors comme dans le basket européen avec la compétition phare sur invitation (Euroleague) pour les riches et pour les gueux, une compétition déclassée (Eurocup) qui n'intéresserait que ceux qui y participent (et encore).

  • suppdebastille le 17/12/2019 à 09h45
    "Chaban del Match

    aujourd'hui à 09h08

    Je suis de la génération qui a grandi 5 chaines et demi (non abonné à Canal) avec 10-15 matches de foot par an en clair à la télé (les années impaires), et quand la Cinq nous proposait des matches de Coupes d'Europe avec deux clubs étrangers, on se jetait dessus pour combler le manque. "

    C'était encore mieux pour la génération précédente avec nos 3 chaines télé où on attendait fébrilement le générique de l'Eurovision après la fin du JT.

  • Chaban del Match le 17/12/2019 à 10h38
    @Redalert

    La FIFA peut-elle vraiment se permettre d'entrer en conflit avec l'UEFA, et vice-versa ? Je pense que l'UEFA seule peut permettre la création d'une Superleague, si la FIFA s'en mêle, ce serait pour faire une Ligue Mondiale. Ligue Mondiale qui ne le serait pas vraiment car sportivement l'Amérique du Sud (et encore sans doute uniquement Argentine et Brésil) et l'Europe sont au dessus du lot, et sans doute les seules à être concernées par une telle ligue.

    @suppdebastille Spécial dédicace à Marc-Antoine Charpentier

  • Sens de la dérision le 17/12/2019 à 14h14
    "Une compétition qui propose chaque année les mêmes affiches lasse le public."

    Ben non.

  • Sidney le grand Govou le 18/12/2019 à 08h39
    Je ne sais pas trop comment je réagirai a une telle compétition. Déjà que, comme Chaban, je ne regarde presque plus les matchs en dehors de l'OL.

La revue des Cahiers du football