Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Coupe du monde et viande de chien

En se prenant pour Brigitte Bardot, Sepp Blatter a mis les pieds dans le plat (à base de viande de chien) et suscité l'irritation de la Corée co-organisatrice de la Coupe du monde. Les barbares, c'est les autres… Un incident diplomatique révélateur des "engagements" très sélectifs de la FIFA.
Auteur : Eugène Santa et Jamel Attal le 27 Jan 2002

 

La FIFA se rendrait-elle coupable d'ingérence gastronomique ? Dans un courrier adressé au Comité d’organisation coréen de la Coupe du monde au début du mois de novembre, Joseph Blatter, son Président, demandait ainsi que "des mesures radicales et immédiates" soient prises pour que cesse, en Corée du sud, l'abattage de chiens pour un usage… alimentaire, invitant le pays à tenir compte de la sensibilité des opinions publiques internationales.

Joseph préfère le bœuf
L'épisode vaut qu'on s'y arrête pour ce qu'il révèle de l'inconscient culturel des dirigeants de la confédération et de leur conception très sélective de la morale. Il ne s'agit pas ici de défendre une coutume ignoble, fût-elle vieille de 2000 ans. . Il est vrai que les méthodes d’abattage des chiens coréens sont brutales: pendre et rouer de coups l’animal avant de le tuer garantirait la tendresse de la viande. Cela dit, sommes-nous les mieux placés pour stigmatiser ces pratiques? Avec l’élevage intensif (1), les conditions de vie et l'abattage industriel des animaux dans les pays occidentaux relèvent d'une autre barbarie, parfaitement tolérée (emprisonnement dans des cages, privation de place, animaux saignés vivants…).
En réalité, le fait qu’il s’agisse d’un chien, animal domestique considéré, en occident, comme le "meilleur ami de l’homme", perturbe sans doute beaucoup plus les dirigeants internationaux que la raison officiellement invoquée, à savoir la souffrance animale.
Objectivement, il est pourtant absurde de s'indigner que certains mangent du chien. En déguster la chair est-il plus grave que de s'attabler autour d'une dinde, au prétexte que la dinde ne s'appelle pas Rex? Et que doivent penser certains Indiens de nos steaks de vache sacrée? Un journaliste coréen faisait remarquer que les méthodes françaises de gavage des oies sont elles aussi plutôt barbares (Joongang Ilboo / Courrier International, décembre 2001). Dans cette histoire, l'indignation semble bien sélective. On peut se demander si la FIFA s'opposera désormais à l’organisation par l’Espagne ou la France de compétitions internationales au motif que ces pays persistent à programmer des corridas. Les Etats-Unis devraient également être placés sur la liste noire de Joseph Blatter, quand on observe le sort qui est réservé aux animaux participant à des rodéos (2). Pour rappel, les deux dernières Coupes du Monde ont été organisées en France et… aux Etats-Unis. Mais sans doute les brutalités gratuites à l’encontre d’animaux sont-elles moins graves que celles réalisées dans un but alimentaire…

Blatter met les pieds dans le plat
S'il n'est pas vraiment surprenant que Brigitte Bardot et sa fondation lancent une campagne contre cette pratique, il est nettement plus curieux que les instances internationales du foot y cèdent immédiatement, par peur du scandale. Et là où l'ex-star des sixties ne fait que remettre en cause la méthode d'abattage et pas le fait que certains restaurants coréens mettent de la viande canine à leur menu, la Fédération internationale donne l'impression d'être surtout préoccupée par la sensibilité des petits blancs qui se rendront en Asie pour suivre la compétition.
L'affaire révèle surtout l'ethnocentrisme des occidentaux, qui ont cette tendance à croire que leurs valeurs sont universelles. Si cette position est à défendre en ce qui concerne les droits de l'homme, il faut être capable de faire la part des choses quand on aborde des domaines aussi intimement liés à la culture que les pratiques alimentaires, ou quand il s'agit de catégories aussi variables dans le monde que celles qui distingue les animaux propres ou impropres à la consommation.
Cette initiative est donc particulièrement déplacée, et ne manquera pas de renforcer le sentiment de l'impérialisme occidental en Asie. De manière assez révélatrice, le chroniqueur d'un quotidien de Tokyo encourageait les Coréens à maintenir un front du refus devant ces diktats, regrettant que son propre pays soit aussi enclin à céder devant les pressions internationales. La Corée a en effet changé d'attitude depuis les JO de Séoul, durant lesquels les restaurants proposant ce plat traditionnel (le posintang) avaient dû fermer. Le Posintang est ainsi devenu le symbole de la défense de l'identité locale — alors même que cette coutume est en perdition dans le pays — et le motif d'une certaine irritation contre une Coupe du monde déjà très problématique. Mal joué, Sepp.

Les droits de l'animal avant les droits de l'homme
Au-delà de ces questions de protection des animaux et de l’environnement, on peut aussi se permettre une observation: pourquoi la FIFA ne s'accorde-t-elle pas un semblable droit d'ingérence dans d'autres domaines, se montrant ainsi responsable vis-à-vis des valeurs sportives et morales qu'elle défend dans ses grands discours d'intention? Après tout, des compétitions ont eu lieu dans des pays portant atteinte à des droits et libertés beaucoup plus fondamentales que celles liées à la protection animale: et celles-ci n’ont jamais généré de protestations des instances internationales du foot. Sans remonter à l'édition argentine de 78 sous le régime de Videla, la World Cup 94 avait-elle donné lieu à des pressions de la FIFA pour faire cesser la peine de mort dans certains Etats américains ou pour pousser à la ratification de la Convention sur les Droits de l'Enfant? La Coupe du Monde 98 avait-elle suscité de la part de Joseph Blatter une quelconque indignation quant à la lenteur de la Justice française, pourtant maintes fois condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme?
Il y a une ironie certaine à constater que Sepp Blatter a tout récemment manifesté le désir de se rapprocher des dirigeants de la Corée du Nord, pour s'assurer la bienveillance de ce régime totalitaire à l'égard de la compétition. Un régime policier complètement paranoïaque, dont les populations souffrent de famines massives et qui aimeraient vraisemblablement avoir du chien à manger…

Chacun chez soi, et les chiens seront bien gardés
Sans rêver à une pareille implication "politique", si celle-ci décide désormais de s’impliquer dans des actions politiques de fond, de nombreux combats peuvent encore être menés pour assainir l’environnement économique, politique et social… du football: on peut penser par exemple à la dénonciation de l’utilisation du football par des régimes militaires ou dictatoriaux, à une lutte moins velléitaire contre le hooliganisme et le dopage ou encore à une critique du pillage systématique des joueurs des pays du sud par les clubs européens. Mais sur ces questions, qui relèvent pourtant de sa compétence, la FIFA se montre généralement peu scrupuleuse..

A titre d’exemple, sans une campagne médiatique initiée par une poignée de journalistes, l’affaire des petites mains pakistanaises fabricant des ballons pour les compétitions internationales n’aurait sans doute jamais vu le jour. Bien sûr, la FIFA avait tout de suite réagi en critiquant vivement le travail des enfants. Mais il semble assez peu crédible que celle-ci n’ait pas été informée auparavant d’une telle situation, et assez peu acceptable qu’elle ne l’ait pas dénoncée. La semaine dernière, une ONG indienne lançait une alerte sur des usines employant des enfants, qui fabriquent des ballons frappés du logo de la FIFA et de la Coupe du monde… La confédération fait la sourde oreille (voir AFP, 17/01).
En matière de respect de la vie, qu’elle soit humaine ou animale, il serait peut-être bon de balayer devant sa porte avant de vouloir donner des leçons et infliger au monde sa bonne consience…

(1) Dans les pays industrialisés, celui-ci est majoritaire. En France, en 1997, 90% des porcins, 90% des veaux, 70% des vaches laitières, 70% des poulets de chair et 90% des poules pondeuses étaient élevés en batterie.

(2) Pour "exciter" les bêtes — et bien que cette pratique soit interdite — une décharge électrique leur est parfois envoyée juste avant l’entrée dans l’arène.

Réactions

  • Amazigh le 28/01/2002 à 01h37
    Donc si on suit la logique des dirigeants de la FIFA (et de bb), si le Maroc veut un jouer organiser la coupe du monde il devra renoncer à la viande hallal (égorger l'animal avant consommation)?
    merci Eugène d'avoir soulever un problème qui me tient à coeur.

  • CELTIC BHOY le 28/01/2002 à 02h36
    A propos de viande Hallal, l'Allemagne est sur le point de l'autoriser. Enfin, que les abattages se fassent sur le territoire allemand. Ca suscite là aussi un débat parfois enflammé, alors que personne n'ose rien dire à propos de la même pratique pour la viande kasher (on peut comprendre pourquoi) qui est autorisée sans problème.
    La FIFA fera-t-elle pression sur l'Allemagne pour l'Euro 2006 ?

  • mollows le 28/01/2002 à 02h47
    En 1998, bien apres les JO de Seoul, il etait encore assez mal vu pour un europeen de tenter de prendre des photos de chiens sur les marchés bicoz les premières campagnes de BB 10 ans plus tôt... c'est dommage, ils font une drole de tete ces chiens "jaunes" sur les etals...
    La bouffe coreenne est variée, magnifique, elle fait l'objet, comme dans nombre de pays asiatiques, d'une culture comparable a ce que l'on connait en France ou en Italie (liste non limitative) pour l'importance qui lui est accordée.
    Je suis retourné pour la troisieme fois en Coree à l'ete 2001, ca surprend un peu de voir des chiens balladés dans les petites camionettes ou on trouve plutot des poules ou des lapins par cheu nous, mais je ne vois pas bien (mis a part les conditions dans lesquels sont abbatus les zanimaux peut-etre, et si elles sont relleement celles décrites dans l'article) pour quelle raison on imposerai ailleurs nos vues ou l'idee que l'on se fait sur ce qu'il convient ou non de preserver de notre condition d'omnivore (mis a part des question de preservation des especes)...les campagnes de BB s'appuient trop souvent sur le caractère telegenique ou des affects particuliers concernant les zanimaux visés [bebe phoques, gentils dauphins, c'est pas beau une vache peut-etre ? et un thon, est-ce que c'est vraiment si laid ?] aux relans de plus assez douteux : il y a t-il des especes nobles et d'autres qui meritent plus de trepasser ?
    Les seules raisons pour lesquelles je n'ai pas manger de chien aucours de mes voyages tiennent plutôt à des hasards qu'à autre chose... j'en boufferai volontier a l'occasion.
    Bardot se prend de mechant vents en Coree avec cette histoire (c'est pas la qu'elle espere le plus mobiliser ceci dit), et il y a eu deja des episodes assez croquignolés (pas mal d'articles dans libé sur le sujet), si Blatter souhaite l'accompagner sur cette voie, grand bien lui fasse, mais il y a effectivement des dossiers plus urgents a traiter...

  • medifel le 28/01/2002 à 02h49
    Et l'abbatage des escargots n'a pas empèche l"EdF de gagner la CM 98....

  • El Tounsi le 28/01/2002 à 04h52
    En fait Blatter veut se taper BB, c'est tout.

  • ibrahima bakayoko le 28/01/2002 à 05h57
    Perso je trouve le teckel de ma voisine très appétissant et j'admettrais mal que la FIFA m'interdise d'y gouter

  • harvest le 28/01/2002 à 09h42
    gabisu , est-ce que ta voisine aussi est appétissante?
    Parce que la viande humaine ... ( j'ai bien mangé quelques agneaux silencieux moi-même)
    doc Hannibal-harvest-Lector

La revue des Cahiers du football