> article suivant

Une jeunesse à toute vitesse

> article précédent

Un coup de tête réfléchi

> article précédent

Épilogue

Coupe du monde 2006 : la rétro en ligne

Pour ceux qui ont raté le début, le milieu ou la fin ou pour tout revivre, voici une sélection des articles indispensables mis en ligne depuis deux mois.
Partager
Les matches des Bleus

France-Mexique
France-Danemark
France-Chine

France-Suisse

France-Corée
France-Togo

France-Espagne
France-Brésil
France-Portugal
France-Italie



Les conneries

Le répondeur de Domenech - 15 mai.
Plus acablant que les fiches de l'affaire Clearstream : les messages accumulés sur le répondeur du sélectionneur national, dans les heures ayant précédé l'annonce de sa liste des 23... Des pressions qui n'ont donc pas toutes été efficaces.

Les moins 23
- 17 mai.
L'antisélectionneur a composé une équipe de France à l'envers. Il nous la présente nom après nom, avec toutes les explications nécessaires.

C’est par la gauche que les Bleus gagnent
- 6 juin.
N'espérons pas grand chose de cette Coupe du monde: l'équipe de France ne gagne jamais quand la droite est au pouvoir. La preuve par l'histoire, afin de comprendre pourquoi Jean-Michel Larqué crie sans cesse "à gauche, à gauche!" pendant les matches.

La liste de Mgr Vingt-trois – 7 juin.
L'archevêque de Paris a lui aussi fait sa sélection de joueurs français pour le Mondial. Un groupe œcuménique, où figure aussi bien le martyr Grégory Wimbée que le croisé Jérôme Leroy ou le fils prodigue Lilian Laslandes. Ainsi soit-il.

Faut pas nous prendre pour des ballons – 11 juin.
L'imagination des designers d'Adidas est moins puissante que leur inconscient... Révélations freudiennes sur une balle qui parle.

Pourquoi Thierry Henry rate ses têtes
- 18 juin.
En octobre 2004, nous révélions dans le n°9 des Cahiers la raison scientifique de la faible efficacité de l'attaquant des Bleus dans cet exercice. Une étude anthropométrique qui reste malheureusement d'actualité..

Les pense-bêtes de Raymond Domenech - 23 juin.
Le sélectionneur national, en véritable professionnel de la communication, est capable d'anticiper. La cellule investigation des Cahiers du foot a mis la main sur les anti-sèches de Raymond, quelques heures seulement avant sa conférence de presse.

Allemagne 2006 : l’anti-guide touristique - 4 juillet.
Le manuel de survie Outre-Rhin, publié dans le numéro 26...



Les fiches techniques

Pologne
Suède
Mexique
Italie
Ukraine
Pays-Bas



Les permis de buter

Rooney et Messi
Adebayor et Matsui
Fonseca et O'Neale



Les polémiques

Le foot rend con (ceux qui ne l'aiment pas) – 31 mai.
Comment survivre aux commentaires non autorisés de ceux qui se croient fondés à nous fourguer leurs opinions sur le football? D'Elkabbach aux collègues de bureau en passant par les ironistes d'entrée de gamme, la Coupe du monde sera une épreuve.

L'assassinat de Trezeguet – 1er juin.
Thierry Henry a conquis dans les médias sa place en pointe sur le terrain. Rien à redire, sauf si cela élimine David Trezeguet sans le moindre débat…

Le foot expliqué par Franck Lebœuf – 15 juin.
Véritable révélation de ce début de Coupe du monde, le nouveau consultant de M6, qui forme avec Thierry Roland une paire redoutable, a accepté – pour les Cahiers du football – de vulgariser la science footballistique.

Djibril Cissé marche à nouveau! - 18 juin.
Grâce à ses contrats publicitaires, l’attaquant français n’a jamais quitté le terrain. Certains en ont même profité pour donner à sa cheville en morceaux un léger goût de paprika.

La conjuration des imbéciles - 22 juin.
"L'incident de Leipzig", avec le but refusé à Patrick Vieira, devait forcément réveiller les partisans de la vidéo, de retour, tel Frédéric Thiriez, avec des arguments d'une aveuglante bêtise…

Le football n’est plus un sport viril - 26 juin.
Ou alors, plus du tout selon la tradition. Décryptage d’une publicité pour amateurs de foot au téléphone...
Partager
>> aucune réaction

> sur le même thème

Panne décence

La Coupe du monde 2006


2007-07-10

Mourir ensemble

Bouteille - Il y a un an, le Mondial et la carrière de Zidane s'achevaient. Relisons à froid ce que nous écrivions à chaud, comme: "Dimanche soir, ce n'est pas le plus fort qui a gagné, c'est encore le football".


Jean-Patrick Sacdefiel
2006-07-17

Panne décence

En guise de vengeance sur la perfide Italie, nous mettons en ligne la Chronique de Jean-Patrick Sacdefiel du numéro de juin, dans laquelle le chroniqueur exprimait son aversion pour une certaine publicité huileuse – et révélait aussi un pan caché de sa vie sexuelle...


Orbor
2006-07-11

Un coup de tête réfléchi

George Guest – Notre invité a son idée sur le geste de Zidane, ultime sacrifice du numéro 10 pour nous épargner une peine plus grande...


>> tous les épisodes du thème "La Coupe du monde 2006"