Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Coup de grisou à Saint-Étienne

L'éviction surprise de Robert Nouzaret pose un certain nombre de questions, à commencer par celle de l'avenir immédiat de l'ASSE. Quelle mouche a piqué les dirigeants stéphanois?
Auteur : Jamel Attal le 26 Sept 2000

 

Au jeu du premier entraîneur remercié de la saison, Robert Nouzaret ne figurait pourtant pas parmi les favoris. Cette décision subite du duo survivant au trio Bompard-Soler-Nouzaret s'explique d'autant moins que la position de l'ASSE dans un classement très resserré (14è avec 10 pts) n'est pas alarmante. Certes, l'absence de victoire dans les 5 dernières journées (3 défaites, 2 nuls) après une excellente entame marque les doutes actuels de l'équipe, mais d'autres sont dans une situation bien plus dramatique. Cette mauvaise passe est donc transformée en crise ouverte, avec remaniement ministériel à la clé.

En lisant entre les lignes des déclarations faites dans la soirée par Alain Bompard, il semble que le motif central soit celui d'un "différend" entre ses deux collaborateurs. Le président a donc tranché en faveur de son président-délégué, et les raisons profondes de la séparation apparaissent plus nébuleuses encore, ou plus politiques que techniques. Les joueurs se sont déclarés surpris de cette annonce, et certains ont dénoncé l'injustice faite à leur entraîneur.
Les mots de ce dernier désignent d'ailleurs plus un conflit de personne que la "nécessité d'un électrochoc" ou le constat d'un "début de saison difficile" (Bompard). "Dimanche soir, Gérard Soler est venu chez moi. Je lui ai dit que je n'avais plus confiance en lui sur les problèmes extra-sportifs qui ne sont pas réglés, comme la naturalisation grecque du gardien de but Maxim Levytsky, la qualification du Brésilien Luis Alberto ou l'affaire Lucien Mettomo... Puis ce matin (lundi, NDLR), il est venu me dire qu'il me retirait la responsabilité de l'équipe professionnelle. Je suis tombé de haut, car Gérard Soler était un ami. Je pensais que nous aurions pu travailler ensemble malgré des divergences de vues, en raison d'une confiance que je croyais inébranlable" (AFP 25/09).
Il est vrai que l'intersaison de l'ASSE avait été marquée par des épisodes douloureux dont les effets se font peut-être sentir aujourd'hui: négociations houleuses avec Aloisio et Alex, départ de Mettomo déjà en question, transfert raté de Berezovski... Plus tard, la décision de conserver Alex, alors que celui-ci était en conflit ouvert avec son entraîneur et en négociation avancée avec le Betis Séville, a certainement dégradé l'entente entre Soler et Nouzaret. Et si le second s'est avisé de reprocher au premier les actuels problèmes "administratifs", le torchon a pu rapidement s'enflammer.
L'équipe dirigeante du club semblait liée par des liens presque passionnels et par deux ans d'une belle histoire commune, qui semblaient garantir la solidité de l'attelage. Cette dimension aura peut-être été la cause d'un divorce précoce...

Complètement à l'opposé de l'attitude des dirigeants qui protègent au moins pour quelque temps leur responsable technique, le staff stéphanois a pris le risque de débarquer Nouzaret avant qu'il ne soit vraiment désavoué par le public. En cas de spirale négative, ce dernier se retournera contre les auteurs d'une décision prématurée, d'autant que le gros Robert reste comme une pièce importante de la montée et du retour réussi en D1. Bompard déclare qu'il sait "écouter la rue", mais il pourrait alors l'entendre très fort sous ses propres fenêtres...
Il est dit que Gérard Soler assurera l'intérim au poste d'entraîneur, et on espère pour Bompard et lui qu'ils ont une solution rapide et crédible en vue.
S'agit-il d'une simple crise de croissance pour Saint-Étienne, ou d'une perte de contrôle qui pourrait avoir des conséquences dramatiques? Robert Nouzaret sera un observateur attentif des suites de son licenciement.

Réactions

  • osvaldopiazzolla le 26/09/2000 à 00h00
    La nouvelle est tombée, Nouzaret est viré. Si le personnage a beaucoup de défauts (choix de joueurs discutables, peu de diplomatie, et puis surtout pressions déontologiquement discutables à propos des équipes nationales africaines), il en reste pas moins que c'est LE entraîneur qui a réussi à sortir Saint Etienne de la mouise, et en produisant le jeu le plus spectaculaire du championnat (de D2, puis de D1). L'asse est redevenu très vite un club apprécié par tout le monde et haï des lyonnais. J'ai tendance à croire que c'est bien plus pour la philosophie de jeu et la communication de Nouzaret, que par le merchandising de Umbro.
    Ne soyons pas assez naïfs pour croire qu'il soit licencié pour mauvais résultats. Il y a manifestement problème de relations entre lui et les Bompard Soler : A mon avis, le plus grave problème dans leur décision c'est que comme il avait une confiance totale des joueurs (pour que Boudarène, qu'il a pas arrete de faire chier pendant deux ans declare "c'est un seigneur", il faut être plutôt populaire), le "choc psychologique", il risque d'être dans le mauvais sens. il me semblait qu'à l'asse, ce qui était différent, c'était la solidarité. Jusqu'ici, quand Bompard venait saluer le kop, je criais "Alonzo". Maintenant, je crierai "Nouzaret" !

  • Géant Vert le 26/09/2000 à 00h00
    Et dire qu'on croyait naivement que les
    verts resisitaient encore et toujours a
    l'envahisseur "Toutenmillions" !!
    Eh bien non...
    Le départ de Nouzaret laché par des
    "amis" le prouve, dans mon club préféré
    comme ailleurs, c'est la loi du business.
    Tant pis pour nous, il nous reste a
    attendre le nom d'un successeur qui fera
    l'équipe a coups de millions, sans tenir
    compte de l'esprit des joueurs....
    Tant pis pour nous, on essayera de
    comprendre Mettomo ou Alex qui préfèrent
    gangner des millions en D2 etrangère
    aux tifos de feu du kop nord...
    Tant pis pour nous, on ne s'enflammera
    plus pour le foot offensif, a nous les
    1-0 que l'on bétonne a 11 derriere !!
    Décéption, tristesse, amertume....
    Merci Robert et adieu le bel esprit vert



  • marsupilami le 26/09/2000 à 00h00
    Nouzaret viré !
    Ok c'est une grande gueule un peu démago et parano, surtout après les arbitres, mais c'est aussi un type qui a redonné résultats et fierté à l'ASSE.!
    Et moi qui ne suis pas supporter des Verts mais du PSG, je me souviens de la qualité du jeu propsé l'an dernier au PArc (désolé, pas cette année! ). que restera-t-il de tout cela après son départ ?

    Moralité : les bancs de touches sont des sièges éjectables pas les tribunes présidentielles !

  • vert75 le 27/09/2000 à 00h00
    Soler va pas etre trs bien recu dans les vestiaires, d'ailleurs estil vraiment entraineur; et puis s'il a pris le premier pretexe pour virer Nouzaret c'est ptet qu'il a depuis longtemps une solution de rechange;
    Par ailleurs mes verts prennent autant de but que l'annee derniere, on peut pas dire que Mettomo Wallemme ca marchait super faut reconnaitre; desesperez pas trop car ce n'est pas parceque PSG bati a coup de pompes dans le portefeuille a gagne un match miracle contre le bayern qu'il faut les imiter; c'etait un super match c'est vrai mais je n'arrive toujours pas a croire que PARIS EST MAGIQUE tant qu'il n'aura pas aligné au moins 5 deuxieme tour de C1 a la suite avec Rabesandratana (je suis mechant la, mais Nouzaret dehors ca m'a enerve, voila, bon, j'avais 10 ans en 76 pas Quand Ngotty afrappe un coup franc sur un autrichien, faut me comprendre)

  • fast le 29/09/2000 à 00h00
    Quand on a le sang vert comme moi depuis 20 ans, et que l'on sait tout ce que St Etienne doit à Nouzaret depuis deux ans (non seulement sur le plan des résultats, mais surtout par rapport à l'état d'esprit qui anime cette équipe: je préfère en toute objectivité regarder les matches de l'ASSE qui termine en milieu de tableau que suivre un Lyon qui respire l'ennui, même s'il finit en Champions League), on ne peut être qu'écoeuré par ce renvoi injuste. Je croyais qu'avec Bompard et Soler, on avait enfin trouvé des gens compétents, lucides, et voilà qu'ils se comportent en vulgaires Tapie des temps post-modernes. Il ne faudrait pas oublier où en étaient les Verts avant que Nouzaret ne les prenne en main: un jeu totalement déliquescent, trois ans de résultats infâmants, un effectif démoralisé et limité. Certes, Bompard et Soler ont certainement fait leur part de boulot dans le redressement, mais le terrain c'était Nouzaret, ils l'ont assez répété, et le terrain, c'était le côté le plus magnifique, une nouvelle fierté de porter le maillot, des joueurs qui jouent, jouent et jouent encore, même quand ils oublient de défendre. En toute honnêteté, il faut maintenant surtout penser à ne pas descendre, et oublier les chimères européennes après 10 matches: finalement, on n'est pas plus intelligent que les vulgaires Pinault ou Aulas, pour qui le fric devrait être directement proportionnel aux résultats obtenus. La mentalité, l'esprit de groupe, le maillot, c'était Nouzaret: et maintenant, qu'est-ce qu'il reste ?

  • philippe le 05/10/2000 à 00h00
    Saint-Etienne était jusqu'à présent un club à part dans sa façon de voir le football : l'amour du beau jeu, le respect du maillot,...
    Dès lors que l'on donne raison aux joueurs et que l'on n'est pas capable de leur expliquer qu'il faut qu'ils respectent le club (ça, c'est les magouilles à Soler), on met en danger l'entraîneur qui n'a plus les moyens de faire évoluer son groupe. En plus, avec toutes les tuiles qu'il collectionnait depuis le début de saison, c'est encore beau que les Verts ne soient pas plus en danger.
    Le débarquer, ce n'est pas une simple erreur, c'est une honte !!!
    Soler et Bompard à Lyon, il reste encore de la place pour vous...

La revue des Cahiers du football