> article précédent

La Gazette, numéro 17

> article précédent

Collectifs contre collections

COTY : le règlement

La table de la loi...
Partager
 
COTY-L1 

COTY-LDC




COTY-L1 : le COTY Canal Historique

1 - Comment participer ?
Participer au COTY-L1 (celui des besogneux du Samedi et du Dimanche) ne nécessite pas d'inscription particulière, sauf celle au site des CDF. Tout cédéfiste peut commencer à jouer à tout moment y compris lors de la toute dernière journée.
Pour cela, il suffit de poster ses pronostics sur le forum "COTY, THE FIRST, THE LAST, THE EVERYTHING", en respectant scrupuleusement l'ordre alphabétique des matches (donc celui des équipes qui reçoivent). Le plus simple pour cela est encore de faire un copier/coller du COTY-seur précédent et de modifier ses scores, selon son humeur ou ses préjugés footballistiques.

Attention cependant
• pour chaque journée et chaque participant, c’est la première grille postée qui est prise en compte. La fonction Edit n’existe pas et aucune modification n'est acceptée : les réclamations à ce propos sont aussi efficaces qu’un centre de Taiwo.
• sous peine de voir la grille invalidée, il est interdit de pronostiquer des résultats pour des matches avancés ayant déjà eu lieu ou étant déjà commencés. Mieux vaut poster donc à l’avance. En cas de retard, il est conseillé de remplacer les pronos correspondants par X-X, ou *-*.
• les noms de club ne doivent contenir ni espace ni trait d’union ; par exemple, il faut écrire SaintEtienne, LeHavre, LeMans. Cela choquera les puristes mais ça simplifiera tellement la tâche de Pagis Est Magique.



2 - Quel est le barême ?
Pour le comptage des points, le Grand-Maître du COTY-L1, Pagis est Magique, se charge des décomptes officiels avec son fichier Excel de 39 Mo aux super-pouvoirs que la LFP lui envie.
 
Pour ceux qui sont comme Saint-Thomas, les points sont comptabilisés comme suit :
2 pts si tu trouves le vainqueur du match
En bonus:
+1 pt si tu trouves l'écart en buts (ce qui pour un match nul (même un 0-0) est toujours le cas)
+1 pt si tu trouves le score exact
 
Pour une journée classique avec dix matches, ce qui durera tant que la L1 impliquera 20 clubs, le maximum théorique est donc de 10 fois 4 = 40 points. Pour le moment, le record est de 33 – avis aux amateurs.
 
Une info supplémentaire : dans l'éventualité où un match est reporté au-delà de la journée suivante (ça arrive souvent en hiver quand la déneigeuse est en panne), la rencontre est comptée à 0 point pour tous.
 
Il arrive aussi malheureusement, et plus souvent que nécessaire, que Pagis Est Magique, croulant sous l’ampleur de sa tâche, ne commette des erreurs d’ordre comptable. Il t’est donc toujours possible de poser réclamation si le total attribué diffère de celui que tu as calculé par toi-même. Attention, il vaut mieux s’assurer du bien-fondé de sa réclamation, autrement la réponse du Grand-Maître peut s’avérer cinglante.



3 - Pour quoi joue-t-on ?
On joue pour plusieurs classements :
 
*1* le classement de la journée - donc 38 chances de gagner.
*2* le classement général (somme de toutes les journées).
*3* le classement à la moyenne par journée (mais pour y apparaître, il faut au minimum avoir participé à la moitié des journées).
*4* le classement de la session (une session dure 5 journées : J01-J05, J06-J10, J11-J15, etc. – la huitième et dernière session seulement 3 : J36-J38) – soit huit chances de gagner.
*5* le classement des Huit (le classement de ceux qui font huit points. Interdiction est faite de demander pourquoi huit et pas trois ou quatorze).
*6* le Zéro V.I.P. Club (la loose ultime enfin reconnue !).
 
Le Grand-Maître du COTY-L1, Pagis est Magique, a même proposé récemment quelques nouveaux classements qui sont publiés à mi- et fin de championnat:
*7* les 20 classements par club (même principe que le COTY, mais focalisé sur les résultats d'un seul club).
*8* le classement vert (les 25 premiers de la journée marquent des points de manière dégressive : 25 pts pour le premier, 1 point pour le 25ième). 
*9* le classement de la montagne (nombre de scores corrects additionnés sur la durée de toute la saison).
*10* le classement de la combativité (formule mathématique éminemment compliquée basée sur le nombre de journées COTY-sées pour récompenser l’assiduité, le nombre de buts pronostiqués pour récompenser le caractère offensif, ainsi que le relatif anonymat dans lequel vous avez pu pronostiquer durant la saison).
Ces classements additionnels seront publiés semestriellement, à l’issue des 19ième et 38ième journées.
 
*11* le classement par groupe de supporters. Si vous êtes un nouveau COTY-seur, merci de préciser votre club de cœur n°1 (certains ayant apparemment plusieurs coeurs) pour ce nouveau classement.
*12* le classement à l’envers des COTY-seurs assidus (ceux qui ont COTY-sé à toutes les journées).
 
Chaque journée, Pagis Est Magique rédige une bannette pour récapituler les principaux faits d’arme de nos COTY-seurs, et le meilleur moyen d’y figurer est encore de se démarquer dans les différents classements cités - ou de participer aux débats qui s’ensuivent.
 
Tous ces classements sont publiés sur ce fil "COTY - Tout sauf les Pronos" et sur ce fil seulement. On n’a pas encore vu en kiosque les Cahiers du COTY.



4 - A savoir aussi :
A) Il est possible de poster les pronos (sur le fil réservé a cet effet) pour plusieurs journées, à condition de bien respecter la mise en forme exigée (ordre alphabétique, pas de trait d’union, etc.) et de bien séparer les journées. Mais une fois postés, même longtemps à l’avance, les pronostics ne sont plus modifiables.
 
B) Si quelqu'un a une question (peu importe laquelle, du moment qu'elle ne concerne pas le pourquoi du classement des Huit), il faut la poster sur le fil "COTY - Tout sauf les Pronos", et pas sur celui réservé aux pronostics. Sinon, Pagis sera toujours Magique mais plus très content, et ceux qui ont l’habitude de faire un copier/coller du posteur d’avant pour établir leur propre grille non plus.
 
C) Histoire de briller en société : que veut donc dire COTY ?? En fait, c'est l’acronyme de "Concourse Of The Year".







COTY-LDC : le COTY version grands clubs, méga-stars & paillettes
 
 
 
1 - Comment participer ?
 
Pour participer au prestigieux COTY version Ligue des Champions (désigné par "COTY-LDC" pour le différencier de l’ordinaire COTY-L1), il suffit de poster ses pronostics sur le forum prévu à cet effet et titré "COTY : LA LIGUE DES CHAMPIONS".
 
Concernant les pronostics :
• ils doivent être postés sans aucun espace entre les scores proposés : ainsi, il faut miser plutôt 5-4 que 5 - 4.
• de plus, concernant la première partie de la compétition, ils doivent être rangés selon l'ordre alphabétique des huit groupes (de A à H) ; pour la seconde phase (celle à élimination directe), ils doivent être rangés dans l'ordre alphabétique des rencontres. Pour les matches retour, si prolongations il y a, sont pris en compte les scores à la 120ième minute.
• enfin, il faut toujours être attentif à limiter le nombre de buts marqués par équipe à un seul chiffre (de 0 à 9 buts donc) ; la LDC a beau aimer le foot champagne, il faut savoir rester raisonnable !
Pour les têtes en l’air, le plus simple est en fait de faire un copier/coller et de se limiter à modifier les scores du posteur précédent.
 
On peut commencer à jouer à tout moment, même seulement pour la finale de la LDC.
Participer au COTY ne nécessite pas d'inscription particulière (sauf celles au site des CDF), et puis c’est gratuit. Profitez-en !
 
Maintenant, quelques règles à mémoriser :
• pour chaque journée et pour chaque participant(e), seule la première grille postée est prise en compte. Merci de bien réfléchir aux pronostics avant de les poster, car aucune modification (non, vraiment aucune !) n'est possible auprès de La Metz Est Dite, le Grand-Maître du COTY-LDC. Inutile de discuter, les réclamations à ce sujet sont aussi efficaces qu’une prière pour voir Jean-Michel Aulas soulever la Coupe aux grandes oreilles.
• sous peine de voir la totalité de la grille invalidée, il est formellement interdit de pronostiquer des résultats pour des matches avancés ayant déjà eu lieu ou même seulement déjà commencés. Dans ce cas, il faut remplacer les pronostics correspondants par X-X ou par x-x. Il est fortement conseillé de faire ses pronostics suffisamment à l'avance, histoire de ne pas être piégé par exemple par le décalage d’une rencontre automnale sur une pelouse russe.
 
 
 
2 - Quel est le barême ?
 
Pour le comptage des points, le Grand-Maître du COTY-LDC se charge des comptes officiels avec son fichier Excel magique. Si certains (mécréants !) venaient cependant à douter des calculs de La Metz Est Dite, il peut être rappelé que les points sont comptabilisés comme suit :
2 points si tu trouves le vainqueur du match.
Et en bonus :
+1 point si tu trouves l'écart en buts (ce qui est toujours le cas pour un match nul)
+1 point si tu trouves le score exact
 
Pour une journée de la phase de poules avec 16 matches, le maximum théorique est donc de 16 fois 4 = 64 points.
 
A noter : dans l'éventualité où un match de la phase de poule est reporté au-delà de la journée suivante, la rencontre incriminée est alors comptée à 0 point pour tous. Oui, c’est dur ; mais être Grand-Maître du COTY-LDC également.
Aussi bon à savoir, et spécifique à la LDC : le nombre de rencontres allant continûment décroissant au fur et à mesure que la compétition progresse, le suspense est maintenu par un système de coefficients qui force les participants à être bons jusqu’au bout. Le nombre de points est multiplié ainsi par deux pour les matches des huitièmes de finale, par quatre pour les quarts, par huit pour les demi et par seize pour la finale.
 
Toute réclamation portant sur le nombre de points devra être effectuée avant le début de la journée suivante, dans un souci d'organisation des classements et de lisibilité pour tous les participants.
 
 
 
3 - Pour quoi joue-t-on ?
 
On joue pour plusieurs classements :
 
*1* le classement de la journée/du tour en cours.
*2* le classement général (somme de toutes les journées et des tours).
*3* le classement à la moyenne par journée (mais pour y figurer, il faut au minimum avoir participé à la moitié des journées s’étant déroulées).
*4* le classement de la session (le COTY-LDC étant divisé en 2 sessions : la première porte sur les 6 journées de la phase des groupes, la seconde va des huitièmes de finale à la finale).
*5* les classements pour chacun des huit groupes (réservés à la phase de poules).
*6* le classement des Vingt (Donc de ceux qui ont fait exactement 20 points lors d’une journée. Pourquoi 20 ? Ben pourquoi pas ?).
*7* le Zéro VIP Club (les bienheureux qui ont fait Zéro tout rond... sans le faire exprès – ou pas).
 
… et tout autre classement qui plairait à La Metz Est Dite.
 
On peut aussi jouer pour figurer dans la bannette, mais le meilleur moyen d’y figurer est déjà de se faire remarquer dans les classements cités. Il va de soi que cette bannette, publiée plus ou moins à l'heure, est totalement subjective, La Metz Est Dite ayant ses têtes de turcs et ses chouchous.
 
Tous ces classements et commentaires sont publiés par La Metz Est Dite, Notre Grand-Maître du COTY-LDC Bien-Aimé, sur le fil "COTY - Tout sauf les pronos !" et sur ce fil seulement. Inutile de les chercher ailleurs, il n’est pas (encore) prévu d’en faire un recueil.
 
 
 
4 - A savoir aussi :
 
A) Il est possible de poster les pronostics (toujours sur le fil réservé à cet effet) pour plusieurs journées, à condition de bien respecter la mise en forme (ordre alphabétique des groupes, pas plus de 9 buts par équipe, etc.) et de bien séparer les journées. Pour les étourdis, un dernier rappel : une fois envoyés, les pronos ne sont pas modifiables (et tant pis si les pronos ont été postés avec deux jours ou un mois d'avance).
 
B) Si quelqu'un a une question (peu importe laquelle, du moment qu'elle ne concerne pas le pourquoi du Vingt dans le classement des Vingt), il faut la poster sur le fil "COTY - Tout sauf les pronos !", et pas sur celui réservé aux pronostics de la LDC. Sinon , le Grand-Maître ne daignera pas vous répondre. Non mais.
 
C) Le meilleur pour la fin : mais que veut donc dire COTY ?? En fait, c'est un acronyme ; les initiales signifient "Concourse Of The Year". Par contre, il se murmure que LDC, ça ne doit pas signifier "Lutte Des Classes"…



 
Bonne chance à tous, et que le meilleur COTY-seur gagne.
Partager
>> aucune réaction

> sur le même thème

Aux lecteurs et aux réacteurs

Les Cahiers du foot


La rédaction
2019-07-08

La revue des Cahiers, numéro 3 !

172 pages, 800 grammes de foot et d'eau fraîche: le troisième opus de notre revue est sorti et il peut se pavaner parce qu'il est riche et beau.


Écrire le sport
2019-04-02

Entretien entre revues : les Cahiers du foot et Supersub

Transversale – Gilles Juan (de chez nous) et Maxime Renaudet (de chez Supersub) ont parlé ensemble de nos (sublimes) revues respectives. 


La rédaction
2019-01-14

La revue des Cahiers, numéro 2 !

Il sera jeudi 17 en librairie, dans son habit de lumière (noire). Présentation d'un numéro par définition exceptionnel. 


>> tous les épisodes du thème "Les Cahiers du foot"

Le forum

Paris est magique

aujourd'hui à 07h41 - Ibracadabra : Depuis le match nul au Parc face à Strasbourg en avril dernier, on a un bilan en matches officiels... >>


En rouge et noir !

aujourd'hui à 07h24 - Joswiak bat le SCO : Bravo à vous les grands frères. C'est marrant comme votre début de saison ressemble au notre de... >>


Le fil éclectique

aujourd'hui à 03h22 - ULF : @lyesSi tu galères...Ma chère et tendre est une machine de guerre en PAO, et devrait te plier ça... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 02h41 - impoli gone : C'est donc la finale de la WICC en Caroline et Lyon Féminines a du mal face aux locales.0-0, des... >>


Habitus baballe

aujourd'hui à 01h13 - Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà : Il y a quelque chose de très juste tout de même. Le monde de la recherche est probablement le... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 00h08 - Yul rit cramé : Vada, à 23 ans, qui part en d2 espagnole pour 750 000€, même pas un bourillon. Quel échec.Je... >>


Lost horizons

18/08/2019 à 23h43 - Gouffran direct : Shah va de soi. >>


Foot et politique

18/08/2019 à 23h11 - Jeune Mavuba Vaincu : Je n'étais pas là quand l'achat de l'Alaska a été négocié, et pour cause, c'était en 1867,... >>


La L1, saison 2019/2020

18/08/2019 à 23h02 - djay-Guevara : RMC annonce que la crise couve! Moi je dis qu’ils ont fait exprès de perdre pour que Neymar... >>


Changer l'arbitrage

18/08/2019 à 22h52 - Yul rit cramé : Je n'avais pas lu celle là, elle est comique. >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)