auteur
L'encyclopédie alternative du football

Du même auteur

> déconnerie

La tirade du Robin

> article précédent

L'argent du book n'a pas d'odeur

Comment lire L'Équipe dans le métro

Bouteille - Ce fut l'une des plus grandes contributions des Cahiers du foot à l'humanité sportive: paru dans le n°7 en juin 2004, notre mode d'emploi s'attaquait à un drame frappant des milliers de personnes chaque jour.
Partager
L'Équipe est un journal conservateur : les évolutions de sa maquette sont aussi fréquentes que les titres de champion du PSG, et son format 40X56 cm (80X56 en mode déployé) implique de graves inconvénients pour le lecteur urbain qui tient à lire dans les transports en commun.

Tourner les pages de L'Équipe dans le métro : mode d'emploi

1. En position assise.
Il s'agit de ne pas mettre un coup de coude à votre voisin d'à côté et de ne pas projeter le journal dans l'usager qui vous fait face, qui fait suffisamment la gueule comme ça.
Saisissez chaque page aux deux tiers de leur hauteur et ouvrez le journal à 45°, les bras à demi pliés, mains à hauteur des épaules (Fig. A).
Projetez simultanément vos mains vers l'avant puis vers l'arrière, d'un geste à la fois souple et déterminé, tout en exerçant une légère rotation des poignets vers l'intérieur: l'«effet voile» obtenu permet de contraindre la pliure verticale à s'inverser (Fig. B).

bout_leqmetro.jpg

Attention: mal exécutée, cette manœuvre peut aboutir à la mise en accordéon du journal et vous contraindre à batailler pendant de pénibles secondes pour rétablir l'ordre, avec de bruyants froissements et des conséquences indésirables comme la chute d'une partie des feuillets, qui augmenteront votre confusion.
Notre conseil : afin de réduire les risques, après chaque rabattage, marquez soigneusement la pliure verticale en la parcourant de haut en bas entre le pouce et l'index.


2. En position debout aux heures de pointe.
Dans cette situation, il convient de prendre plusieurs mesures de prévention et d'optimiser votre lecture.
Avant d'entrer dans la rame, repérez une page disposant d'un contenu substantiel et repliez le journal un nombre de fois inversement proportionnel à l'espace qui va vous être alloué. Réduit au huitième de sa taille, votre journal permettra une lecture rapprochée. Il conviendra ensuite de profiter de l'ouverture des portes et des mouvements de passagers pour tenter un changement de page.

Notre conseil : évitez la page Patinage artistique / Hockey sur gazon / Escrime / Aviron.
Partager

Déconneries


@Hinho
2017-08-21

"Cette année, c'est la bonne !", chronique rennaise

Chaque club construit sa légende avec ses propres moyens. Pour le Stade rennais, c'est celle de ses échecs, une épopée de déboires sans autre consolation que la certitude d'être unique. Éphéméride rouge et noir. 


Antoine Seignez
2017-08-13

Mbappé allait changer le monde

Dans un bar, rencontre fantasmée (?) entre un journaliste et l'attaquant que le monde s'arrache. Et s'il n'avait pas les ambitions qu'on lui prête et voyait la suite de sa carrière autrement?


Jérôme Latta
2017-07-05

Maillot 2017/18 du PSG : le décryptage

À l'instar du Beaujolais, les maillots nouveaux sont présentés avec leur lot de métaphores marketing: il faut bien leur donner un goût de banane pour les faire avaler. Notre cellule sémiologie s'est penchée sur celui du PSG.

 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

RT @SolenJDD: Le système Pozzo ou l'oligopolisation du foot. Enquête à lire dans @lequipe https://t.co/SpMkJz0rXk

RT @footalitaire: "Football professionnel : un marché du travail segmenté tout au long de la vie", par Richard Duhautois https://t.co/h4itX…

Et voici le 1er épisode des Chroniques bielsiennes, par @CKuchly ! "Critiques et tensions" -… https://t.co/snmIa2qT4V

Les Cahiers sur Twitter