En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Comment lire L'Équipe dans le métro

Bouteille - Ce fut l'une des plus grandes contributions des Cahiers du foot à l'humanité sportive: paru dans le n°7 en juin 2004, notre mode d'emploi s'attaquait à un drame frappant des milliers de personnes chaque jour.
Auteur : L'encyclopédie alternative du football le 11 Oct 2006

 

L'Équipe est un journal conservateur : les évolutions de sa maquette sont aussi fréquentes que les titres de champion du PSG, et son format 40X56 cm (80X56 en mode déployé) implique de graves inconvénients pour le lecteur urbain qui tient à lire dans les transports en commun.

Tourner les pages de L'Équipe dans le métro : mode d'emploi

1. En position assise.
Il s'agit de ne pas mettre un coup de coude à votre voisin d'à côté et de ne pas projeter le journal dans l'usager qui vous fait face, qui fait suffisamment la gueule comme ça.
Saisissez chaque page aux deux tiers de leur hauteur et ouvrez le journal à 45°, les bras à demi pliés, mains à hauteur des épaules (Fig. A).
Projetez simultanément vos mains vers l'avant puis vers l'arrière, d'un geste à la fois souple et déterminé, tout en exerçant une légère rotation des poignets vers l'intérieur: l'«effet voile» obtenu permet de contraindre la pliure verticale à s'inverser (Fig. B).

bout_leqmetro.jpg

Attention: mal exécutée, cette manœuvre peut aboutir à la mise en accordéon du journal et vous contraindre à batailler pendant de pénibles secondes pour rétablir l'ordre, avec de bruyants froissements et des conséquences indésirables comme la chute d'une partie des feuillets, qui augmenteront votre confusion.
Notre conseil : afin de réduire les risques, après chaque rabattage, marquez soigneusement la pliure verticale en la parcourant de haut en bas entre le pouce et l'index.


2. En position debout aux heures de pointe.
Dans cette situation, il convient de prendre plusieurs mesures de prévention et d'optimiser votre lecture.
Avant d'entrer dans la rame, repérez une page disposant d'un contenu substantiel et repliez le journal un nombre de fois inversement proportionnel à l'espace qui va vous être alloué. Réduit au huitième de sa taille, votre journal permettra une lecture rapprochée. Il conviendra ensuite de profiter de l'ouverture des portes et des mouvements de passagers pour tenter un changement de page.

Notre conseil : évitez la page Patinage artistique / Hockey sur gazon / Escrime / Aviron.

Réactions

  • ouais.super le 11/10/2006 à 08h24
    Cette méthode à l'avantage de permettre également la lecture confortable du Figaro à l'arrière d'une limousine avec chauffeur.

  • Save Our Sport le 11/10/2006 à 08h26
    Lire 0,80 est déjà assez pénible comme ça, alors quelle idée de vouloir le faire en plus dans le métro !?!

  • rhonalpino le 11/10/2006 à 08h48
    en effet, la question est
    "pourquoi lire l'equipe alors qu'un poche de Benacquista, Boudard ou Fred Vargas procure 1000 fois plus de plaisir et d'infos concretes " ?

  • keitarourashima le 11/10/2006 à 08h49
    quel talent pour réussir à décortiquer le quotidien de milliers de gens!!

    qui n'a jamais été embêté par son Equipe et son format maxi large me jette le premier supplément du samedi!!

    par contre vous n avez pas parlé du problème des courants d air qui demande une prise ferme et une position permettant de couper le vent pour ne pas que le journal s envole

  • Forrest le 11/10/2006 à 10h05
    et personne pour parler du coup de boule à mettre lorsque votre voisin lit VOTRE journal par-dessus VOTRE épaule ?

  • Alexis le 11/10/2006 à 10h08
    Encore des problèmes de parisiens, ça. Et d'ailleurs, on en rigole doucement, quand on sait que tous ces gens lisent le journal une fois au bureau.

    Encore une fois, le provincial est lesé, oublié. Qui parlera du mineur qui est au fond de son puits bien avant l'ouverture des Kiosques à journaux, et qui en remontera bien après leur fermeture ? Et si lui vient la chance d'émerger aux heures ouvertes, il ne restera certainement plus aucun exemplaire du graal. Car le tenancier les aura vendus tous les trois.

    Hein, qui en parlera ?

  • guy le 11/10/2006 à 10h26
    Alexis, le problème est le même là où il y a un métro, donc ce n'est pas que dans Paris.
    Et dans le bus, aussi...
    Il y a bien des bus à Metz, non ? ;-))

  • Bamogo Cadiz le 11/10/2006 à 11h11
    Forrest - mercredi 11 octobre 2006 - 10h05
    et personne pour parler du coup de boule à mettre lorsque votre voisin lit VOTRE journal par-dessus VOTRE épaule ?
    _______________________________

    Pour ça on attend l'expertise de Zizou.

  • Pemcran, sa patate et moi le 11/10/2006 à 11h30
    Comment lire les cahiers du foot dans le metro:

    S'asseoir le déplier, se rendre compte que le mec en face lis la même chose que vous, échanger un sourire complice (et élitiste).

    Entamer votre lecture par les brèves pour se détendre:

    "Tola Vologe"
    Greg Coupet (pravda):
    "Ce n'est pas quand on est au fond del'eau qu'on remonte."
    Le petit Grégory confirme.

    PArtir d'un éclat de rire. Evitez le regard des gens. Avoir un peu honte de ce dont on est en train de rire. Evitez le regard de votre complice, on sait jamais luis ça le fait peut être pas rire du tout. Replier le journal. Sortir. Rentrer à pied.

  • Barnabé le 11/10/2006 à 13h30
    L'Equipe d'hiver est plus difficile à lire car les anoraks gènent les mouvements corporels techniques.
    L'Equipe d'été est plus facile mais plus salissant à cause des mains moites qui reprennent à la fin de la lecture la totalité des articles par une sorte de transfert (comme les trucs des Malabars).

    Je propose donc de lire L'Equipe en voiture car le volant peut proposer un pose-journal intéressant pendant les embouteillages.

    Soucis à retenir:

    - l'utilisation de la vision périphérique pour savoir quand le véhicule de devant avance peut être trompeuse (car l'éteignage des feux stop de la voiture d'avant celle de devant peut provoquer un signal subconscient à votre pied droit qui accélère pendant que votre pied gauche débraye, aboutissant à l'emboutissment de votre prédécesseur malheureux qui écoute Rires&Chansons).
    Il faut donc prendre garde de bien utiliser sa vision non périphérique et lacher l'article sur les jambes bioniques prototypes de Rothen.

    - Si toutefois la file avance à vitesse constante mais lente et qu'un virage se profile, vos mains qui tiennent l'Equipe et le volant provoque de part la rotation de l'outil de conduite un froissage quelquefois irréparable sur le journal qui soudainement, part en vrille (d'aucuns diraient 'en couille' lorsque le café du matin n'a pas été absorbé).
    Curieusement, redresser le volant ne déplie pas le journal pour le remettre dans son état initial. [Véridique]

    - en cas de déclenchement de l'Airbag, il peut (mais ce sont des cas rares) se produire un remake étonnant de la 110ème minute de la finale de la dernière Coupe du Monde si Zidane était en photo sur la page alors ouverte. Et fait incroyable, cela n'aurait rien à voir avec sa soeur.

    - Le tournage des pages n'est pas à effectuer pendant que la voiture roule.

    - Si vous avez la chance de vous faire conduire et que la place du mort (mais sportif le mort, avec L'Equipe dans les mains, on ne peut faire mieux diront les pompiers rapidement arivés sur les lieux) vous est offerte, sachez que le journal cache alors la vision sur le retroviseur gauche provoquant ainsi les colères du conducteur (enfin, ma femme, ça l'énerve).

    Prochain test: la lecture de L'Equipe en vélo.

La revue des Cahiers du football