auteur
L'encyclopédie alternative du football

Du même auteur

> article précédent

L'argent du book n'a pas d'odeur

Comment lire L'Équipe dans le métro

Bouteille - Ce fut l'une des plus grandes contributions des Cahiers du foot à l'humanité sportive: paru dans le n°7 en juin 2004, notre mode d'emploi s'attaquait à un drame frappant des milliers de personnes chaque jour.
Partager
L'Équipe est un journal conservateur : les évolutions de sa maquette sont aussi fréquentes que les titres de champion du PSG, et son format 40X56 cm (80X56 en mode déployé) implique de graves inconvénients pour le lecteur urbain qui tient à lire dans les transports en commun.

Tourner les pages de L'Équipe dans le métro : mode d'emploi

1. En position assise.
Il s'agit de ne pas mettre un coup de coude à votre voisin d'à côté et de ne pas projeter le journal dans l'usager qui vous fait face, qui fait suffisamment la gueule comme ça.
Saisissez chaque page aux deux tiers de leur hauteur et ouvrez le journal à 45°, les bras à demi pliés, mains à hauteur des épaules (Fig. A).
Projetez simultanément vos mains vers l'avant puis vers l'arrière, d'un geste à la fois souple et déterminé, tout en exerçant une légère rotation des poignets vers l'intérieur: l'«effet voile» obtenu permet de contraindre la pliure verticale à s'inverser (Fig. B).

bout_leqmetro.jpg

Attention: mal exécutée, cette manœuvre peut aboutir à la mise en accordéon du journal et vous contraindre à batailler pendant de pénibles secondes pour rétablir l'ordre, avec de bruyants froissements et des conséquences indésirables comme la chute d'une partie des feuillets, qui augmenteront votre confusion.
Notre conseil : afin de réduire les risques, après chaque rabattage, marquez soigneusement la pliure verticale en la parcourant de haut en bas entre le pouce et l'index.


2. En position debout aux heures de pointe.
Dans cette situation, il convient de prendre plusieurs mesures de prévention et d'optimiser votre lecture.
Avant d'entrer dans la rame, repérez une page disposant d'un contenu substantiel et repliez le journal un nombre de fois inversement proportionnel à l'espace qui va vous être alloué. Réduit au huitième de sa taille, votre journal permettra une lecture rapprochée. Il conviendra ensuite de profiter de l'ouverture des portes et des mouvements de passagers pour tenter un changement de page.

Notre conseil : évitez la page Patinage artistique / Hockey sur gazon / Escrime / Aviron.
Partager

Déconneries


Zénon Zadkine
2018-02-06

Parc OL : un parc d’attractions sur la victoire contre le PSG

Agence Transe Presse (bureau de Lyon) – Les produits dérivés du glorieux 2-1 obtenu contre Paris n'étaient qu'un avant-goût: l'OL, en quête de d'animations autour de son stade, annonce la création d'un parc à thème.


2017-12-12

Photo du PSG à Disneyland : le décryptage

Ce week-end, l'effectif du PSG s'est rendu à Disneyland Paris pour fêter Noël. Révélations sur la photo de groupe dans l'escalier du château.


Georges Sable et Albert Unepierre
2017-12-12

La Champions League : demain dans l'Aube?

À l'heure où blanchit la Champagne, une publication scientifique parue dans la revue Transactions on Football Analytics annonce la qualification de l'ESTAC en Ligue des champions d'ici 2024. En voici la preuve par Troyes…


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

RT @Demanagerscdf: Le jeu de Chelsea analysé avant le choc face au Barça https://t.co/qEroGmYcw9

RT @a_la_nantaise: Pour une nouvelle modernisation du stade de la Beaujoire, A la nantaise a trouvé 20 millions ! https://t.co/TB33GaPcxn

RT @a_la_nantaise: Avec le plus grand respect pour l'ensemble des acteurs, A la nantaise appelle tous les amoureux du FC Nantes à s'inscrir…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Jeux d'Olympe

aujourd'hui à 04h14 - La Metz Est Dite : Yep, Cassie Sharpe nettement au dessus du lot.Ça existait déjà aux Jeux d'hiver précédents... >>


Le Palet des Glaces

aujourd'hui à 03h50 - Gouffran direct : You gotta believe dude! >>


Foot et politique

aujourd'hui à 02h22 - La Metz Est Dite : Jean Luc Etourdi18/02/2018 à 12h14"Tiens, les partisans d'un fil dédié au porno pourront compter... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 01h49 - cocobeloeil : (Oui, certes, les cartons sont un autre problème..!) >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 01h35 - cocobeloeil : Ouais bah bon, c'est toujours pas transcendant, mais laissez moi vous dire que notre super coach... >>


LA GAZETTE : les minutes

aujourd'hui à 00h55 - Moravcik dans les prés : (tu es pardonné, elle est magnifique celle-là) >>


LA GAZETTE : Les gestes / Les antigestes

aujourd'hui à 00h50 - Moravcik dans les prés : Gestes :Le coup de fusil de Luiz Araujo au ras du poteau d'Anthony Lopes.La si belle passe en... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 00h50 - Charterhouse11 : Au temps pour moi alors ! Ca m'apprendra à croire des infos pourtant relayée par quelques... >>


Gerland à la détente

19/02/2018 à 23h50 - Hyoga : gurneyaujourd'hui à 18h09Sauf que le problème c'est que les 12 maisons des chevaliers d'or c'est... >>


Observatoire du journalisme sportif

19/02/2018 à 23h34 - Run : Tiens, j’en profite pour lever mon petit chapeau aux gars de Lucarne Opposee qui nous font vivre... >>


Les brèves

Encore un entraîneur émincé

"Nancy : c'est fini pour Hognon." (lequipe.fr)

Guy Roux manager

“ANG : ‘Vivement la VAR !’" (lequipe.fr)

Chaude Baysse

"Baysse à Bordeaux, ça brûle." (lequipe.fr)

Mikaelle Andro

"En Iran, la fille rebelle qui, déguisée en homme, est entrée dans un stade de foot." (lemonde.fr)
Feinte de corps réussie.

Huggies, le bon tuyau

"Le maillot 2018-2019 du PSG a fuité." (lequipe.fr)