auteur
L'encyclopédie alternative du football

Du même auteur

> article suivant

Revue de stress #124

> article précédent

L'argent du book n'a pas d'odeur

Comment lire L'Équipe dans le métro

Bouteille - Ce fut l'une des plus grandes contributions des Cahiers du foot à l'humanité sportive: paru dans le n°7 en juin 2004, notre mode d'emploi s'attaquait à un drame frappant des milliers de personnes chaque jour.
Partager
L'Équipe est un journal conservateur : les évolutions de sa maquette sont aussi fréquentes que les titres de champion du PSG, et son format 40X56 cm (80X56 en mode déployé) implique de graves inconvénients pour le lecteur urbain qui tient à lire dans les transports en commun.

Tourner les pages de L'Équipe dans le métro : mode d'emploi

1. En position assise.
Il s'agit de ne pas mettre un coup de coude à votre voisin d'à côté et de ne pas projeter le journal dans l'usager qui vous fait face, qui fait suffisamment la gueule comme ça.
Saisissez chaque page aux deux tiers de leur hauteur et ouvrez le journal à 45°, les bras à demi pliés, mains à hauteur des épaules (Fig. A).
Projetez simultanément vos mains vers l'avant puis vers l'arrière, d'un geste à la fois souple et déterminé, tout en exerçant une légère rotation des poignets vers l'intérieur: l'«effet voile» obtenu permet de contraindre la pliure verticale à s'inverser (Fig. B).

bout_leqmetro.jpg

Attention: mal exécutée, cette manœuvre peut aboutir à la mise en accordéon du journal et vous contraindre à batailler pendant de pénibles secondes pour rétablir l'ordre, avec de bruyants froissements et des conséquences indésirables comme la chute d'une partie des feuillets, qui augmenteront votre confusion.
Notre conseil : afin de réduire les risques, après chaque rabattage, marquez soigneusement la pliure verticale en la parcourant de haut en bas entre le pouce et l'index.


2. En position debout aux heures de pointe.
Dans cette situation, il convient de prendre plusieurs mesures de prévention et d'optimiser votre lecture.
Avant d'entrer dans la rame, repérez une page disposant d'un contenu substantiel et repliez le journal un nombre de fois inversement proportionnel à l'espace qui va vous être alloué. Réduit au huitième de sa taille, votre journal permettra une lecture rapprochée. Il conviendra ensuite de profiter de l'ouverture des portes et des mouvements de passagers pour tenter un changement de page.

Notre conseil : évitez la page Patinage artistique / Hockey sur gazon / Escrime / Aviron.
Partager

Déconneries


Agence Transe Presse
2017-11-23

OL : ouverture d'une enquête pour "dérive sectaire"

Agence Transe Presse – La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) s'alarme de la radicalisation des supporters de l'Olympique lyonnais et pointe ses dirigeants. 


Kireg
2017-10-20

Parodie de football

"Je ne vais pas aller sur les réseaux sociaux, ce sont les gens qui ne travaillent pas qui passent leur temps sur les réseaux…" a dit Christian Gourcuff. Véridique? Plongée (caricaturale) au coeur du Stade rennais.


@Hinho
2017-08-21

"Cette année, c'est la bonne !", chronique rennaise

Chaque club construit sa légende avec ses propres moyens. Pour le Stade rennais, c'est celle de ses échecs, une épopée de déboires sans autre consolation que la certitude d'être unique. Éphéméride rouge et noir. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

RT @rcosmidis: Article sur Pogba, son rôle et ses progrès à MU https://t.co/eG0rigGXs9 Même si c'est devenu à la mode de le trouver moyen (…

RT @VuduBancPodcast: NOUVEAU #LOSC #Bielsa #PSG #FCGB #GIrondins #OGCN #Valencia 📻🎙️⚽️ Saison 3, Episode 15 : Départ de Bielsa et Foire aux…

RT @JeuneGuillou: Un tiers des matches de Ligue des champions se finissent par trois buts d'écart au moins. Tu parles d'un spectacle.. http…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Bréviaire

aujourd'hui à 08h47 - De Gaulle Volant : RavioCarte de presque"Pierre Ménès : 'Parfois, j’ai un peu honte de faire le même métier... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 08h32 - LYon Indomptable : Y'a que du bon, asunada.Hate d'être à demain tiens. Sacrifier une sieste, z'ont intérêt à nous... >>


Go Mouest !

aujourd'hui à 08h23 - McManaman : Simone était régulièrement critiqué pour son jeu frileux, mais je pense que beaucoup de... >>


Marinette et ses copines

aujourd'hui à 07h54 - Redalert35 : Ah ouais, et son ptit nom c'est quoi ?C'est du style, enfin la grande gardienne que tout le monde... >>


Déclarama

aujourd'hui à 07h50 - axgtd : Pierre Menès, à propos d'Elise Lucet :« Parfois, j’ai un peu honte de faire le même métier... >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 05h37 - Redalert35 : Et au fait Mitch, t'avais remarqué ce livre :https://tinyurl.com/JonquilleAttalBizarre et marrant. >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 05h32 - Redalert35 : Avec un lien, c'est mieux :https://m.youtube.com/watch?v=-MJ4EF6ep8o >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 03h23 - Redalert35 : Et non déjà vérifié, vous l'avez vu en "direct" le docu ? >>


Festival de CAN

aujourd'hui à 03h22 - Redalert35 : Et pour se marrer un peu, des nouvelles du « grand » El-Hadji Diouf... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 03h11 - Redalert35 : Et pour changer de sujet mais pas forcément pour plus joyeux, je suis tombé sur le « Quotidien ... >>


Les brèves

No country for old Maine

"Sans Rivière à Angers." (lequipe.fr)

Kanté pas dans le disert

"Kanté a laissé un vide." (lequipe.fr)

La lettre du QI moqué

"La lettre émouvante de Cristiano Ronaldo à propos de son enfance." (lequipe.fr)

Kylian aime bipper

"PSG : C’est quoi la montre de Kylian Mbappé ?" (sportune.fr)

Joueur dudit manche

"Une star du porno sponsorise un club de district." (footamateur.fr)