Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Comment élire le président de la FIFA ?

Alors qu’il va falloir élire un successeur à Sepp Blatter, les règles électorales actuelles sont contestées. Voilà quelques propositions alternatives tirées de divers exemples déjà existants.

Auteur : La rédaction le 15 Juin 2015

 

 

Par Luis Caroll, Bio Hazard, betomar, Espinas, Yohan Cowboy et Gilles Juan

 

 

À l'américaine

Chaque fédération organise une primaire pour désigner des candidats, puis une élection pour élire des électeurs qui éliront le président de la FIFA. À la fin, on n'est pas d'accord avec le résultat, on recompte, et c'est finalement celui qui a eu le moins de voix qui est élu. On envoie Cristiano Ronaldo s'entraîner au tir en Irak et en Afghanistan.

 

À la belge

On élit quatre présidents de la FIFA, qui ont des mandats différents, mais qui se croisent, et on les laisse se débrouiller pour se mettre d'accord.

 

 

À la cubaine

Philip Blatter promet de mettre fin à la corruption lors de son prochain mandat de 20 ans.

 

 

 

 

À la Dalaï-Lama

De grands sages (Bergkamp, Laudrup, Bossis, Taffarel, Zola) parcourent le monde à la recherche d'un jeune qui sera l'élu, et qu'ils formeront vingt ans durant avant de lui offrir le poste à vie. Il portera également une toge (sponsorisée par Budweiser parce qu'il faut bien manger).

 

 

À l'égyptienne

Michel Platini est élu à l'unanimité des voix. On l'envoie en prison et on le condamne à mort.

 

 

À la française

On élit un gros con pour la vidéo, puis un gros con contre la vidéo, puis un gros con pour la vidéo, puis un gros con contre la vidéo. Finalement, la FIFA ne fait rien et l'Ultimate Fighting devient de plus en plus populaire.

 

 

À la grecque antique

Sans faire participer le football féminin, on tire au sort le vainqueur.

 

 

À l'italienne

Sepp Blatter redevient président de la FIFA en 2019. Irina Shayk confirme avoir fréquenté le Suisse lors d’une orgie valaisanne.

 

 

À la neuilléenne

La FIFA est rebaptisée "Les Incorruptibles". Blatter pense que ça suffira.

 

 

À la nord-coréenne

Sepp Blatter ordonne l’exécution de Michel Platini à coup de tirs de ballons, son fils lui succède et instaure le culte du Président éternel.

 

 

À la open data

Toutes les factures correspondant à l'utilisation des milliards de recettes sont mises en ligne pour analyse par les internautes. Julian Assange est élu président.

 

 

À la putéolienne

Karina Blatter témoigne contre son père et se présente contre lui. Elle prévoit d'attribuer la prochaine Coupe du monde à la Corée du Nord.

 

 

À la russe

Jérôme Valcke devient président de la FIFA, Sepp Blatter devient secrétaire général. Les statuts sont préservés. On s'en remet un petit derrière la cravate. Quatre ans plus tard, Sepp Blatter se présente, est élu et nomme Jérôme Valcke secrétaire général.

 

 

À la suisse

On élit un Conseil de la FIFA de sept membres avec présidence tournante parmi les sept tous les ans, selon le vote des fédérations. Au moins, personne ne saura qui est président, et on ne vous parle pas de la traçabilité des scandales avec des défenses à la "Ce n'était pas pendant ma présidence".

 

 

À la XV de France

Un conseil des sages lance un appel à candidatures et se réunit en façade, tout en contactant en parallèle son candidat préféré qui n’avait pas postulé pour lui offrir directement le poste.

 

 

Mais au final, on s’en sortirait sûrement mieux à la courte paille...

 

Réactions

  • Sens de la dérision le 15/06/2015 à 10h25
    Bravo !

  • fireflyonthewater le 15/06/2015 à 10h33
    Excellent. Les 2 dernières étant peut être mes préférées ! Félicitation !!!

  • Tonton Danijel le 15/06/2015 à 13h27
    La dernière est juste mythique! Heureusement que ce n'est que de la fiction et que la FFR ne procède pas comme cela... (Ben quoi?).

  • José-Mickaël le 15/06/2015 à 15h10
    Excellent ! J'aime toutes les propositions, et la moitié d'entre elles sont mes préférées. Bref, j'espère que la FIFA s'en inspirera (après tout c'est très sérieux puisque ça provient d'exemples réels).

  • Daijinho le 15/06/2015 à 21h40
    J'ai loupé ça, mais je propose A la panaméenne :
    Sepp Blatter collabore avec le FBI et dénonce Michel Platini, mais promet à l'UEFA un fair-play financier au niveau mondial, tout en organisant un trafic de footballeurs sudaméricains vers l'Europe.
    A la fin, l'armée américaine assiège Zürich et Blatter se rend, rendu fou par un concert de Shakira.

La revue des Cahiers du football