Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Comité de vigilance médiatique // 1er Décembre

Invité - Chaque jour de la semaine, l'excellent horsjeu.net fait le tour des médias à la recherche de perles et de déclarations fracassantes. Malheureusement, il y en a plein.
Auteur : horsjeu.net le 2 Dec 2009

 

logo_hors_jeu.gifHorsjeu.net, site à la limite du footballistiquement correct fait profiter depuis quelques mois la toile de rubriques déjà cultes. Des Experts Nord-pas-de-Calais aux analyses du footballologue, c'est un vent frais qui souffle sur le web, porté par la grand voile de son Comité de vigilance médiatique.


------------------------


Le comité a failli rater le début de Direct Sport hier soir. Malheureusement l'émission commençait en retard...



Bête édito

Ah les commérages… Robert Lafont est de retour et signe un nouvel édito coup de poing ce matin dans son Quotidien du foot (et des autres sports) Le comité a failli recracher son Ricard en lisant la première perle: "Blanc chez les Bleus? Notre manchette d’hier n’est pas passée inaperçue."… …? Robert se sent fort après cette manchette fracassante et se laisse aller, c’est naturel à son âge: "Oui le Football a besoin de davantage de transparence, de liberté et d’honnêteté. On le voit bien sur l’imbroglio vidéo que nous avons été les premiers à ouvrir au même titre que notre ami Pierre Ménès, doté lui aussi d’un sacré franc parler." Robert es-tu sûr d’être le premier à avoir ‘ouvert l’imbroglio’ (sic) de l’arbitrage vidéo dans ton premier numéro du 13 octobre 2009 , ou l’as tu copié-collé depuis calciomio.fr comme certaines brèves de la première semaine? Une dernière remarque: avoir l’ambition du franc parler du Baffie du Canal Football Clowns… n’est pas vraiment ambitieux Robert. Choisis plutôt de vrais modèles, comme Philippe Lucas.


Bonne ou mauvaise nouvelle ?


"M.Blatter a expliqué que la FIFA étudiait la possibilité de mettre en place un système pour voir si le ballon a bien passé la ligne de but et de jouer avec cinq arbitres pendant le Mondial sud-africain." lequipe.fr A quoi pense Joseph? Des lunettes supersoniques ‘Ollé-Nicolle’  pour les arbitres supplémentaires?


Les analyses du jour

"Un grand joueur n’est pas bon sur deux mois mais sur une saison entière, puis sur plusieurs saisons." Dugarry, dans L’Equipe, a au moins le courage d’admettre de façon implicite qu’il n’était pas un grand joueur. Et s’il y a des contestataires parmi vous lecteurs (ndlr: y en a toujours pour Dugarry, le comité trouve ça pénible), analysez le ratio but/matches de ce grand attaquant après son premier départ de Bordeaux (et en enlevant le Qatar)… parce que comme le dit le ‘meilleur consultant’ de Canal +, "on juge un attaquant aux buts inscrits."
"Non à la vidéo, oui à l'arbitrage à cinq! (…) C'est le sport qui possède les règles les plus simples…" Bruno-Roger Petit sur son sport24.com blog, ami de Bertrand-Régis Louvet du Parisien (info non nécessaire mais qui provoque à chaque fois un petit sourire trop mignon sur les visages du comité, rongés par le mal de Sainte Marie), désolé, bref, Bruno-Roger, le pote de Bertrand-Régis n’a jamais entendu parler de free fight ou de caps et n’a pas vu de matches Europa League cette saison.
"Edel pourrait donc disputer la CAN et la Coupe du monde dans les prochains mois. Une chose est sûre: après David N’Gog, cette tentative prouve que Paul Le Guen tente de donner un accent parisien au Cameroun." On ne peut décidément rien cacher à footmercato.net.


Merci

Bruno Derrien. Pour ce jour sans fin… Et merci de nous répéter à longueur d’émissions et de journaux (100% foot, L’Equipe, Direct Sport en deux jours), les mêmes exemples (et les mêmes phrases) contre l’arbitrage vidéo. Presque aussi fort que Thierry Roland qui a maintenant officiellement utilisé l’exemple de l’essai du France-Samoa (où on ne voyait rien à la vidéo) au moins cinq fois, dont deux fois sur Direct Sport, hier et le lundi d’avant, avec bien entendu un 100% foot entre deux. Imaginez la frustration du comité pendant le Direct Sport d'hier soir où les deux s'en donnaient à cœur joie...... Débat sans fond. Jour sans fin. Le comité s’enfonce dans sa dépression alcoolisée.


Le chiffre du jour

0 : nombre de points pour Karim Benzema au classement du ballon d’or, loin derrière Ribéry et son glorieux point….


Les déclarations du jour

"Consciemment ou inconsciemment, on a pris conscience de nos lacunes..." Laurent Blanc, In Treatment saison 3…
"Inietsa" Pierre Salviac avait un favori pour le ballon d’or. Presque aussi bon que le chouchou d’Aimé Jacquet, 'Mamadou Diang'.
"Le laser contre le Barça ce serait impossible, on joue si vite qu’on ne peut pas viser nos joueurs." Eric Abidal répond, avec intelligence et sans prétention aucune, aux accusations de certains Madrilènes déclarant que Ronaldo avait été ciblé par des lasers… Le comité pense qu’il y aurait quand même moyen de viser Henry…
"Moi, ce mot de tarlouze, je le connaissais même pas dix minutes avant de le dire, se justifie-t-il. Parce qu’après le match à Auxerre, dans le vestiaire, tout le monde était très, très chaud. Et remonté contre Pedretti qui nous avait tout fait! Et j’entendais ce mot, tarlouze par-ci, tarlouze par-là. Alors j’ai décidé d’aller répondre moi-même à la télé, pour pas qu’un entraîneur ou un joueur parte en vrille. Et là, devant ce micro, j’avais ce mot de tarlouze qui me résonnait dans la tête. Et (...) je le balance ! Sinon, je suis pas homophobe, je me suis excusé, mais c’est affreux on peut plus rien dire. Enfin, ça m’empêchera pas de continuer." Loulou Nicollin dans le Midi Libre, comme quoi, ça peut servir d’aller à l’école…
"Ce serait effectivement le moment ou jamais. Mais pour moi, ça n'a rien de primordial. Ça ne sert à rien de vouloir quitter la France à tout prix pour jouer la 15e place en Angleterre." Pedretti , la ‘tarlouze’ de Nicollin préfère jouer les objectifs de Fernandez, la dixième place de Ligue 1…
"En Italie, il n'existe pas de cas de racisme dans le football" comme dirait sofoot.com, "Lippi se touche". C'est vulgaire mais c'est lui qui a commencé.
"Partout où vous allez le mettre, il va être bon." Michel Hidalgo aime Messi, au point de lui trouver des qualités de Luis Enrique et de défenseur central.


Un job peu exigeant


Qui sait, si ça peut aider certains d’entre nous ? "Vous connaissez bien le football, maitrisez la langue française (assez pour que ce soit lisible et compréhensible) et voulez devenir rédacteur pour Dingue2Foot, nous pouvons éventuellement vous offrir un poste." Les membres du comité ont demandé à leurs fils et neveux de postuler pour ramener un peu d’oseille, parce que c’est pas avec Horsjeu.net qu’on va se rémunérer, et comme c'est du télétravail à Dingue2foot, les gamins pourront continuer à ramener les bouteilles à la consigne le matin...


La question du jour

La question que seul le comité conspirationniste se pose…. Le Quotidien du Foot est incapable de publier dans son édition du lundi des analyses des matchs se jouant à 17h le dimanche. Il bouclerait selon les estimations du comité à 18 h. De plus Robert Lafont a un ennemi, qu’il attaque régulièrement dans ses éditos et menace d’attaquer en justice, L’Equipe et le groupe Amaury. Comment Le Quotidien du foot peut-il donc annoncer aujourd’hui le ballon d’or de Messi en une, publier deux pages sur le sujet dont un entretien avec Hidalgo ? Ont-ils fait un pari peu risqué ou y a-t-il une ligne de communication établie avec France Football et le groupe Amaury ?


Les proses du jour


"Attendu comme le Messi au palmarès, le lutin argentin s'y inscrit au-delà de toutes les attentes." France Football. Ah ah ah.
"Il est plus facile pour le consultant-entraîneur de faire preuve de recul par rapport à l’événement depuis la place de commentateur que pour l’entraîneur par ailleurs consultant d’être aussi objectif dès qu’il a retrouvé son banc de touche au ras du gazon. De la tribune de presse, la hauteur et la distance par rapport au terrain donnent de la distance et de la hauteur  au jugement. En bas tout prend des proportions disproportionnées." Didier ‘Super’ Braun dans L’Equipe. Le comité offre un ricard au lecteur qui parvient à comprendre dès la première lecture, et une toute son estime à celui qui parvient à lire la première phrase, sans virgule, sans  hésitation.
"Diego Forlan, meilleur buteur de liga l’an dernier. Cette année, il est moins décisif, mais ni plus ni moins que son équipe en fait pas habituée a être dans les bas de tableaux." Dingue2foot l'écrit comme il le pense… et le parle.


Investissegationnement

Terme argotique masculin inventé par le comité pour décrire la présence de ce que ces saligauds de ‘marketeurs’ appellent un advertorial (édito-publicitaire en gros) ; dans une publication à vocation sportive… L’Equipe Mag a mis en ligne un superbe investissegationnement sur les sportifs et leurs montres… Le comité attend impatiemment un investissegationnement sur les sportifs et leurs crèmes fongicides, ça parlera plus à ses membres qui n’osent même plus se doucher après les déroutes du dimanche… Un mal dont il faut parler.


Le prix d'originalité du jour

Retour de cette rubrique pas culte du comité. Aujourd’hui le premier prix revient à lephoceen.fr pour son interrogatif… "Hatem Ben Arfa parti pour rester?" A noter, ce bel effort de sofoot.com "Djibril Cissé a le melon".


Les titres du jour


"Caen, le trou normand" eurosport.fr
"Coupet une fracture à régler" France Football
"Edel, le polyglotte trotteur" France Football le doublé en une page…
"Si Juvabien, c'est Juventus !" chezlesgirondins.com. Le comité apprécie grandement leurs analyses, même si elles viennent 5 jours après le match.
"Apoula Edel, privé de banc de touche" lesdessousdusport.fr
"MESSI SANS SOUCI" sport24.com a le mérite d’avoir tenté un titre un peu différent de la banalité affligeante ambiante.


> Retrouvez le comité chaque jour vers 13h sur horsjeu.net.
Merci à François C. et Mycose A. pour leurs contributions.
Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante: lecomite [chez] horsjeu.net.

Réactions

  • Hurst Blind & Fae le 01/12/2009 à 14h36
    Il va vraiment falloir faire taire Dugarry à un moment.

  • Portnaouac le 01/12/2009 à 14h58
    On pourrait peut-être tenter de le nommer sélectionneur, après la CdM ?

    Après les 2 premières défaites, on lui adjoint Bixente puis, après les deux défaites suivantes, on les vire tous les deux ; et hop, d'une pierre deux coups...

  • Qui me crame ce troll? le 01/12/2009 à 15h29
    Loulou Nicolin ne connaît pas le mot tarlouze. Normal quand on ne lit pas de livres...

  • visant le 01/12/2009 à 15h31
    Enorme le loulou qui replace 15 fois le mot tarlouze.
    De toute façon il n'y en a pas dans le foot, c'est Lippi qui l'a dit. C'est comme le racisme.

  • L'héroïk Cana le 01/12/2009 à 15h58
    Vraiment performant ce comité de visionnage!
    De quoi réfléchir sur la matière apportée par les pseudos journalisto-consulto-réflexologues chaque jour...

  • On meinau score le 01/12/2009 à 16h17
    C'est bien bon tout ça !

    "Blanc chez les Bleus? Notre manchette d’hier n’est pas passée inaperçue."
    Celle ci m'a bien fait marrer, je devrai acheter ce truc rien que pour ses editos, de ce que j'en ai vu ici ou là, c'est à chaque fois un gros moment de surréalisme, chapeau !

  • gurney le 01/12/2009 à 21h28
    trés bon cet article!

La revue des Cahiers du football