auteur
Jamel Attal

Du même auteur

> article suivant

Revue de stress #168

Chronique de l'entre-deux

Profitons de cette brève interruption de l'Euro pour revenir sur "l'autre actualité" du football: pendant l'Euro les affaires continuent, et nous nous rappelons soudain que nous avons un championnat, une Ligue, une Ligue des champions et pour certains une femme et des enfants.
Partager
Une trêve de deux jours peut sembler brutale quand elle survient après une telle série de rencontres. Dans les médias, l'heure est donc au relâchement, et même L'Equipe fait grève. Les tirages de leçon vont bon train, on médite un peu sur le premier tour, on parle des maillots des Italiens, des hooligans, de Matthäus qui allume ses coéquipiers, de Shearer et sa retraite à 29 ans…

Le marché des transferts en profite pour faire son retour dans les dépêches, même si c'est surtout pour dire que rien n'a bougé et que les dossiers n'avancent pas. Le supporter a de toute façon du mal à quitter la tunique bleue pour revêtir celle de son club, et préférerait encore ne penser qu'au tournoi européen, loin des contingences régionales, des stratégies de recrutement et des mesquineries contractuelles qui lui semblent un peu irréelles en ce moment.
Pourtant, "pendant ce temps" dans l'hexagone de notre football, il se passe des choses intéressantes, comme la salade niçoise ou encore la désignation des "candidats indépendants" pour les élections du C.A. de la Ligue, parmi lesquels se trouve le futur opposant à Le Graët, mandaté par Aulas et le Club Europe (voir Cahiers 36). Intox et intrigues de couloirs se multiplient car le scrutin s'annonce serré et a été soigneusement préparé par l'opposition à l'actuel président. Ce 6 juillet décisif pour l'avenir du football français arrivera très vite.

On aura aussi assisté de loin à l'enterrement en toute discrétion de "l'affaire OM/Monaco" après le double retrait de plainte de Gallardo puis Simone. On ne s'est pas où en est la lessive marseillaise, mais le ménage aura été proprement effectué par le foot français, dans l'intérêt supérieur de lui-même. On peut se féliciter de ce retour au calme (qui a permis opportunément de mener quelques négociations importantes entre les deux clubs concernés, les affaires sont les affaires), mais aussi regretter ce coup d'éponge qui arrange tout le monde et laisse passer l'occasion d'une réelle mise au point.

Enfin, tout aussi discrètement, l'UEFA a annoncé qu'elle réfléchirait dans le courant de la saison prochaine à une refonte de la Ligue des Champions, afin de faire passer de 17 à 15 ou 13 le nombre de rencontres disputées par les finalistes, dès 2001/2002. De là à remettre en cause le regrettable système à deux phases de poules, il n'y a qu'un pas que nous voudrions bien voir l'UEFA franchir (comme nous avions voulu lui faire savoir avec notre modeste pétition de mai dernier). Mais il faut d'abord que la confédération négocie avec les clubs, et donc indirectement avec le G14. Les jeux sont donc loin d'être faits.

Voilà, laissons encore quelque temps ces dossiers de côté et retournons à l'excitante parenthèse de l'Euro, avant de revenir sur terre et dans nos championnats…

Partager
>> aucune réaction

Le foot français


Nicolas Sarzeaud
2019-03-14

Le Stade rennais, mieux que "rien"

"Culture du vide", "vingt ans de rien", "club inutile", "club insipide"… Derrière le mépris ordinaire du Stade rennais, celui des clubs "moyens" qui font aussi l'épaisseur de notre football.


Christophe Zemmour
2018-09-21

OM, un été d’interrogations et de promesses

Après un mercato mouvementé, l’Olympique de Marseille a signé une fin d’été imparfaite, ponctuée par la défaite face à Francfort en Ligue Europa, mais non dénuée de promesses.


Richard N
2018-09-13

Le foot langui sous Roche

La Roche-sur-Yon, chef lieu de la Vendée, rêve de devenir une place forte du football. Elle possède un joli stade mais son équipe peine à retrouver l’ambiance des folles soirées de D2 dans les années 1980.


>> tous les épisodes du thème "Le foot français"

Sur le fil

RT @lefollclement: Pour Vice, j'ai suivi durant une journée un supporter soumis à une interdiction administrative de stade. https://t.co/3E…

RT @Eurosport_FR: Le casse-tête des Bleus : comment contourner un bloc regroupé ? Analyse signée @CKuchly #MOLFRA https://t.co/uhH5KiGBEu

RT @ArriereCuisine: Un article polémique sur un sport méconnu : https://t.co/TxWGnHfrXb Par @arbleiz56 , notre expert #lefoot https://t.co/…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

De Nuremberg à Pôle Emploi

"Nuremberg vire son entraîneur." (lequipe.fr)

Faut pas des Koné

"Boxing Day en L1, Koné dit non." (maxifoot.fr)

Abstinence

"Fuchs absent trois mois." (lequipe.fr)

Doc Gynéco en public

"Les oreilles écartées par ses gants noirs, Mario Balotelli a ouvert ses écoutilles face aux tribunes de Gaston-Gérard." (lequipe.fr)

Flammengo

"Brésil : incendie meurtrier au centre de formation de football de Flamengo." (rfi.fr)