auteur
Albert Lombre

Du même auteur

> article précédent

Les benêts du culte

> article précédent

La formation continue

Chronique coréenne : amère mousson

En même temps que les Bleus, notre envoyé très spécial achève son séjour asiatique sous des averses de saison, qui charrient évidemment des flots d'interrogations sur le mal français…
Partager
Mercredi un gros coup de mousson est tombé sur Séoul. Des trombes de flotte. Normal en cette saison paraît-il. Forcément, nous on y voit un signe. Du genre colère des fameux "dieux du football". Pas ceux qui sont tombés sur la tête mardi, et ont pris l’avion aujourd’hui (mercredi), non les autres les boss, ceux qui peuplent les temples du football.
Le ciel nous est tombé sur la tête dès le réveil. Un drôle de truc. Je vous assure que ça impressionne, la foudre coréenne. J’ai même des camarades qui ont préféré couper TV5 et les infos françaises. Par sécurité qu’ils disent.
Tout ça est triste comme un jour sans pain, glauque comme des jours sans foot. Comment vous dire, ça ressemble à ce dernier jour de vacances où d’un seul coup on doit penser à tout…

Ce qui énerve, c’est qu’on a l’impression que ces vacances n’ont pas commencé. On était venu voir du foot, on en a vu à la télé, et en coréen dans le texte. Maintenant on arrête pas de voir les Danois. Héros malgré eux.
Car ne nous y trompons pas, les nôtres n’y étaient pas. A l’image de Djidane, comme on dit ici, les Bleus sont apparus convalescents. Ils se sont payé une bonne cure de remise en forme avant d’attaquer les choses sérieuses. Mais de quel mal mystérieux peuvent-ils bien souffrir? On les croyait immunisés, dépositaires d’un vaccin contre la défaite.
C’est grave docteur ? Non juste psychosomatique, répondent les plus optimistes. Un truc est sûr, on s’est tous fait berner. Et tous on a shooté plus haut que notre culte.


Chant du coq et chant du cygne

Alors forcément nos confrères se gaussent et s’occupent de l’ambiance. "Vous avez pas Gloria Gaynor ça leur rappellera des souvenirs ", demande ce guilleret transalpin au barman de l’hôtel. Facile. Y’a des buts en or qui se perdent. Ceci dit, il faut tout de même reconnaître que depuis quatre ans Gloria et le coq ont sans doute un peu trop chanté.
Et un et deux et trois zéros, comme les buts encaissés par les champions en trois matches. Et puis il y a ce zéro pointé impensable, du jamais vu pour un patron. Quel camouflet pour le trident magique, canonniers insatiables en Italie, Angleterre et France.

La suite ? De la nalyse et de la bonne pendant plusieurs semaines. Fin de cycle ou bien? Puis il y a Roger, libre dans sa tête. Va Falloir qu’elle reste bien accrochée parce qu’elle va tâter du couperet et du sévère. Certains ont quatre ans de frustration à lui servir. L’abbé Simonet a dit après le Sénégal que quoi qu’il arrive "aucune tête ne tomberait". Il a oublié de parler à ses ouailles car mardi soir il s’en est trouvé à réclamer insidieusement celle de "l’homme garant des choix tactiques".

Vous cassez pas, Roger va partir. En exil comme son héros Napoléon. Il n’est donc pas nécessaire de lui crever le bidon. "L’homme que je suis est au courant de toutes les conséquences", qu’il nous a dit. Et puis une décennie de bataillon de Joinville ça vous forge un caractère. "L’honneur", chez lui c’est un maître mot, c’est comme "scorer". Il est pas du genre à se laisser emmerder, et il faut bien dire qu’il a souvent l’impression de l’être, parfois même à tort. Conséquence? La quille c’est lui qui la tient. Personne d’autre, reçu? Et je vous annonce que de son chapeau, il va nous sortir un gros lapin. Très bientôt.

Reste les joueurs. Les vieux comme ils disent. Ceux dont on dit qu’ils vont remiser les crampons et le flottant. Possible. Mais je peux vous dire que Marcel par exemple, ça l’agace menu de rester là-dessus. Du coup, il a parlé du match du mois d’août contre la Tunisie.

Le tonnerre et les éclairs continuent. Un vrai temps de chien. Il va falloir que ça cesse, j’ai un avion à prendre demain, moi.

Partager

> déconnerie

OM-PSG : le film

> sur le même thème

Danemark : la fiche

La Coupe du monde 2002


2010-06-11

10 raisons de ne pas gagner la Coupe du monde

Soyons lucides: il va falloir se préparer à cette éventualité. Alors autant voir déjà le bon côté de la chose.


Etienne Melvec
2002-10-21

Une inquiétante Coupe du monde

Le volet technique et tactique du rapport de la FIFA produit beaucoup de banalités, dont émergent pourtant des indices très significatifs de l'évolution du jeu: sens des buts, tendances tactiques, évolutions des rôles.... Et à l'arrivée, difficile de nier que la qualité du jeu a été très décevante.


Julie Grémillon
2002-10-21

L'organisation était presque parfaite

La FIFA a publié son rapport sur le Mondial 2002, sécuritaire et parfaitement organisé, complète réussite pour les pays hôtes et les acteurs économiques. Le tableau presque idyllique d'un sport sans dopage, qui ravit les sponsors, mais dans lequel les journalistes sèchent les matches et les joueurs sont en pièces détachées…


>> tous les épisodes du thème "La Coupe du monde 2002"

Le forum

Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 00h53 - Nicordio : Welcome. Et toi ? >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 00h42 - romainusa : Vu ce soir « 1917 » au ciné et d’accord avec toi, j’ai remis : à voir une fois, au ciné... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 00h18 - Mevatlav Ekraspeck : Bon, ça ne va pas parler aux bobos branquignols élitistes que nous sommes, mais la vraie bonne... >>


CDF sound system

17/01/2020 à 22h59 - et alors : Merci à tous pour ce tour de PoS d'excellente tenue. La contrainte géographique semble faire du... >>


Changer l'arbitrage

17/01/2020 à 22h16 - forezjohn : Vas y ce dont tu parles n'est qu'une variante du pénalty. >>


CdF Omnisport

17/01/2020 à 22h07 - Vas-y Mako! : Et les Portugais viennent d’éclater les Suédois à Malmö 34-24...une sacrée équipe est en... >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

17/01/2020 à 21h59 - Balthazar : John Six-Voeux-Berk13/01/2020 à 20h58---Désolé de répondre si tard à ton message qui m’a... >>


Le Calcio, du foot qui te botte

17/01/2020 à 21h44 - et alors : Ca fait un moment que j'ai pas parlé de la Roma ici. Elle est pourtant assez passionnante à... >>


Observatoire du journalisme sportif

17/01/2020 à 21h36 - TiramiSuazo : A la gloire de Coco Michel15/01/2020 à 13h11Je suis tombé dessus jeudi et je confirme que c'est... >>


Scapulaire conditionné

17/01/2020 à 21h33 - Yul rit cramé : Merci, son image, à l'opposé de celle d'un Sousa a terni son passage chez nous, et à travers... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)