auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

La boîte à chants

Cavani et Icardi, frères devant

Une Balle dans le pied – Avec Mauro Icardi, le Paris-Saint-Germain intègre un pur avant-centre au profil similaire à celui d’Edinson Cavani. Bien qu’un peu moins efficace, le concurrent a tout d’un successeur. 

Partager

 

En chantant à la gloire d’Edinson Cavani lors du match qui fut le théâtre du houleux « retour » de Neymar Jr dans le onze du PSG, les ultras parisiens ont voulu en faire le symbole inversé de ce que représente le Brésilien à leurs yeux – légitimé par sa longévité au club et ses états de service.

 

Il y a trois ans, on s’était attaché à caractériser, à la lumière des statistiques, son profil d’attaquant. Il en était ressorti que Cavani a une capacité hors-norme à se procurer des occasions, mais affiche un taux de conversion dans la fourchette basse des top buteurs européens – catégorie à laquelle il appartient incontestablement.


À l’époque, le Parisien était encore moqué pour sa supposée maladresse devant le but, mais il était à l’orée d’une saison extraordinairement prolifique (43 buts toutes compétitions confondues). Las, il n’aura pu jouer ainsi "libéré" qu’entre le départ de Zlatan Ibrahimovic, qui l’avait contraint à un exil sur le côté droit, et l’arrivée des prodiges Kylian Mbappé et Neymar Jr l’été suivant… (…) 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Le jeu, les joueurs, les entraîneurs


Richard Coudrais
2020-11-30

Bouba Diop 2002, coup de tonnerre à Séoul

Un jour, un but – Le 31 mai 2002, le Sénégalais Papa Bouba Diop fait tomber la foudre et l'équipe de France en marquant le premier but de la Coupe du monde 2002 face aux champions du monde. 


Stéphane Pinguet
2020-11-24

Lettre ouverte à Laurent Blanc

L'attente n'a que trop duré, l'ex-entraîneur du PSG doit retrouver un banc et mettre fin au gâchis d'une inactivité prolongée et aux doutes sur ses qualités de coach. 


Ismael Monzón
2020-11-20

«J'étais un fan de foot qui joue au ballon»

Entretien – Homme d'un seul club, comme Raúl ou Totti, Alessandro del Piero incarne la Juventus. Mais il a aussi écrit sa propre légende. 


>> tous les épisodes du thème "Le jeu, les joueurs, les entraîneurs"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)