Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

CAN 2010 : les joueurs à suivre - groupe B

Ancien du PSG qui retrouve coach Vahid, ex-espoir tricolore, révélation du championnat moldave ou futur recrue de Premier League: le casting du groupe de la Côte-d'Ivoire n'est pas ordinaire...
Auteur : Julien Tomas le 6 Jan 2010

 

CAN_b_bamba.jpgCôte-d'Ivoire

Souleymane Bamba
Défenseur central formé au Paris Saint-Germain où il a évolué entre 2000 et 2005, Bamba n'a disputé qu'un seul match en L1, en novembre 2004 – alors lancé par Vahid Halilhodzic, actuel sélectionneur des Éléphants. Au début de l'année 2005, Vahid est remplacé par Laurent Fournier et Bamba ne réapparaît plus en équipe première. Sa carrière aurait pu s'arrêter là, avec d'énormes regrets puisqu'il a refusé un contrat pro de trois ans proposé par le PSG, mal influencé par son agent de l'époque, une certaine Madame Ba qui l'envoie faire des essais en Italie et lui fait miroiter un contrat à la Juventus qui n'arrivera jamais...

Il passe une saison sans club, se contentant d'essais ici ou là, et finit par convaincre, en juillet 2006, le club écossais de Dunferlmine, où sa carrière reprend son cours. Là, il dispute la finale de la Coupe d'Écosse et signe en 2008 à Hibernian, le troisième club du pays.
La Côte-d'Ivoire le découvre aux JO de Pékin, où les Éléphants atteignent les quarts de finale. Vahid l'appelle pour la première fois en équipe A il y a tout juste un an. Titulaire à deux reprises lors des deux derniers matches de qualification, Bamba est en balance avec Abdoulaye Meité pour une place de titulaire en défense centrale – le traditionnel point faible de la sélection – au côté de Kolo Touré.



CAN_b_annan.jpgGhana

Anthony Annan
Anthony Annan, né en 1986, est une pièce essentielle d'un jeu ghanéen s'appuyant sur un milieu de terrain hyper athlétique. Capable de jouer en défense centrale, il excelle en position de numéro 6, en couverture des montées d'Essien. Sulley Muntari et Stephen Appiah absents en Angola, Annan devrait avoir une importance capitale pour les Black Stars...

Il évolue en Tippeligaen depuis janvier 2007, d'abord à IK Start puis en prêt à Stabaek, qu'il aide à remporter le premier titre de champion de son histoire. Il rejoint ensuite le grand club du pays, Rosenborg, dix-sept fois titré entre 1985 et 2006 (dont treize fois consécutivement) avec qui il emporte son deuxième championnat de Norvège consécutif cette année. Possédant une énorme expérience internationale pour son âge – il compte trente-huit sélections –, Annan devrait confirmer en Angola puis en Afrique du Sud son énorme potentiel, avant de rejoindre la Premier League... probablement dès l'été prochain.



CAN_b_bamogo.jpgBurkina Faso

Habib Bamogo
Le joueur niçois a pris le train en route, profitant des nouvelles règles applicables aux bi-nationaux, désormais autorisés à rejoindre un autre pays que celui pour lequel ils avaient évolué en sélections de jeunes, y compris au delà de vingt-et-un ans. L'ex-international espoir français a donc fini par accepter de répondre aux sollicitations du pays de son père, qui le désirait depuis 2003. Ce revirement de situation a été diversement apprécié au pays, où cet élan de patriotisme a parfois été jugé opportuniste: les Étalons enregistraient alors les meilleurs résultats de leur histoire.

Finalement, Bamogo a fait taire toutes les critiques en marquant en Guinée, le jour de sa première sélection, le but qui validait définitivement le billet du Burkina Faso pour cette CAN... Associé en attaque à Moumouni Dagano, il a été l'auteur de douze buts en autant de matches de qualification (meilleur buteur de la zone Afrique devant quelques pointures). Soutenu par l'excellent milieu créatif de Hambourg Jonathan Pitroipa, Bamogo est un atout considérable pour les Étalons, dont la puissance offensive n'a pas grand chose à envier aux meilleures nations du continent.



CAN_b_mamah.jpgTogo

Gafar Mamah
Âgé de vingt-quatre ans et international depuis 2005, Mamah, latéral droit très offensif, a toujours eu une histoire contrariée avec sa sélection. A la CAN 2006, il est pointé du doigt pour ses deux matches ratés face à la RD Congo puis à l'Angola, perdus par le Togo, qui termine dernier de son groupe avec 0 points. Puni, il n'est pas convoqué pour la Coupe du monde en Allemagne.
Entre-temps, il a choisi la Moldavie et son écrasant champion le Sheriff Tiraspol pour débuter sa carrière en Europe. Un choix gagnant pour le jeune Togolais, qui regagne sa place en sélection au cours des qualifications pour cette CAN, au point de figurer parmi les joueurs les plus utilisés et les plus réguliers de son équipe.

CAN 2010 : les joueurs à suivre – groupe A

Réactions

  • Et ne ris que l'art sonne le 06/01/2010 à 09h24
    Tiens, je ne savais pas que Bamogo avait un frère jumeaux qui porte le même prénom que lui. (J'aime ces failles spatio-temporelles du foot où la chèvre d'hier devient un maître étalon buteur, et d'autant plus quand c'est dans ce sens là)

    Merci pour ces articles sur les joueurs africains à suivre. Une bonne iniative à l'eau fraîche je trouve.

  • arnaldo01 le 06/01/2010 à 09h34
    "Bamogo est un atout considérable pour les Étalons"

    Le MHSC vous remercie bien ! Viva Habib, Viva le Burkina !!

  • Tonton Danijel le 06/01/2010 à 10h03
    Oui, je rejoins les louanges sur cette initiative. Vivement Dimanche.

  • Lubo le 06/01/2010 à 10h19
    A propos de Bamogo, c'est un des charmes du foot africain, celui de voir le vilain petit canard de L1 se transformer en prince du héros national le temps d'une Coupe d'Afrique.
    De ce point de vue, le Burkina et son attaque Bamogo - Dagano a de quoi séduire... Plus que Drogba - Kalou.

  • Tonton Danijel le 06/01/2010 à 10h57
    Je me souviens que dans le même registre, Adebayor faisait jaser sur sa maladresse en Ligue 1... et avait qualifié le Togo pour la Coupe du monde à lui tout seul (ou presque).

    Et c'était avant son départ en Premier League, où il s'est montré moins maladroit... mais beaucoup plus musclé.

  • Pan Bagnat le 06/01/2010 à 11h45
    Lubo
    mercredi 6 janvier 2010 - 10h19
    A propos de Bamogo, c'est un des charmes du foot africain, celui de voir le vilain petit canard de L1 se transformer en prince du héros national le temps d'une Coupe d'Afrique.
    De ce point de vue, le Burkina et son attaque Bamogo - Dagano a de quoi séduire... Plus que Drogba - Kalou.

    ---

    Entre l'attaque du Burkina et celle du Gabon, Mouloungui-Cousin, mon cœur balance...

La revue des Cahiers du football