Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

« C'est con les gosses »

Tribune des lecteurs - Les circonstances qui peuvent envoyer un jeune homme innocent dans les bras d’un club sont parfois aberrantes, et leurs conséquences toujours effroyables.
Auteur : Le Vif le 24 Nov 2006

 

NDLR : ceci est le texte envoyé par un candidat à l'inscription au Forum. Merci à tous ceux qui font l'effort!

À l'époque, j’adorais la couleur jaune, allez savoir pourquoi, c’est con les gosses, souvent. Non, en fait, c’est parce qu’on m’avait offert un pull jaune très doux et très joli… Enfin, bref, je demande à mon grand frère (qui adorait le foot), s’il y avait une équipe qui jouait en jaune (non, j’étais pas bigleux, c’est juste qu’à l’époque, les télés, elles étaient en noir et blanc).
Il me répond d’un ton dédaigneux "Y’a Nantes…" Normal, lui ne jurait que par les frères Revelli, Bereta, Keita… tous les schtroumpfs verts du Forez. Du coup, rien que pour le faire chier, j’ai évidemment décidé que Nantes était la plus belle équipe de foot du monde.

Amour maladif pour les gestes inutiles

logofcna.gifEt cela a conditionné toute ma vie, mes haines et mes amours :
- Haine définitive pour Lemerre, expulsé sur un pétage de plomb en finale de la coupe de France contre ces enfoirés de Stéphanois (à Saint-Ouen, si je me souviens bien). Nantes a pris 5-0, au final. J’y étais, je pleurais comme une madeleine trop proustée.
- Haine tout aussi définitive contre Lyon et Bernard Lacombe : finale de coupe de France (encore) et ce salopard fait un splendide contrôle de la main en pleine course, et va fusiller tranquillement Jean-Paul Bertrand-Demanes. Après ça, qui osera dire encore que les arbitres ne sont pas achetés par Aulas? Euh, quoi? Aulas à l’époque débuggait péniblement son premier logiciel de compta? Ça montre bien la fourberie de ces gens-là, ils ont le vice dans le sang!
- Amour presque maladif pour les gestes inutiles et beaux, genre qui ne servent à rien, juste à faire joli : détails d’architecture, qualité d’un tissu, drapé d’un rideau, mouvements de scène à l’opéra, choix d’une teinte dans un tableau du Greco … C’est pour avoir une Nantes attitude que je me suis mis à aimer tout ça. On croit qu’on est libre de ses choix, mais en vérité, pour ma part, c’est à cause de Nantes que tous mes potes m’ont pris pour un homo pendant toute mon adolescence!
- Amour immodéré du Muscadet. Si, si. Je jure que c’est à cause de Nantes que j’ai perdu mes 12 points. En parlant de points, en ce moment, ils ont l’air un peu saouls mes Nantais: eux aussi, ils en perdent pas mal, des points…

Voila ma triste vie, à peine agrémentée de quelques jolis moments :
- Les interviews claque-journalistes de Suaudeau en ligue des Champions,
- Le but de Touré contre Baratelli en finale de la Coupe de France (malgré la défaite, une fois de plus…),
- La victoire 2-0 à Varsovie, contre une des meilleures équipes du monde
- La fausse bonhomie-balai dans le cul de Guy Roux après la défaite en finale de coupe face à Nantes (dès que j’ai vu sa tête, je me suis dit : oulah, va falloir garer les bœufs!)
- Une victoire avec 3 buts dans les arrêts de jeu contre Bastia, qui donne un titre de champion à Nantes,
- Mon mariage avec la mère de Budzinsky (ça, euh, non, c’est pas vrai, c’est juste un fantasme sexuel inassouvi, snif…).

Bon, alors, eh m’sieur, j’peux entrer?

Réactions

  • José-Mickaël le 24/11/2006 à 02h18
    Tiens, je me reconnais un peu dans ce portrait...

    Je suis un admirateur de Nantes (pas supporter, juste admirateur - je viens de l'autre bout de la France). Quand j'étais enfant, à l'école, ils étaient tous pour Saint-Etienne, pour Bernard Hinault, pour Yannick Noah et pour Mats Wilander (c'était le début des années 1980...)

    Alors moi j'étais pour Nantes, pour Joop Zoetemelk, pour Roger-Vasselin (puis Henri Leconte) et pour John MacEnroe, na ! J'avais réussi à compléter l'équipe de Nantes en autocollants Panini !

    Je sais, c'est bête, c'est juste par esprit de contradiction. Mais plus tard je n'ai pas regretté mes choix. Enfin, en ce qui concerne Nantes et MacEnroe, car j'ai appris à apprécier Hinault et Noah quand j'ai commencé à comprendre le sport.

    Saint Etienne, c'était le club de riches qui achetait des stars (comme Platini, arraché à ma région natale). Alors que Nantes, c'était le club de jeunes, et en plus il y avait le jeu à la Nantaise... José Touré est devenu mon idole (c'est lui le José de mon pseudo). Et je n'ai oublié ni son splendide but en finale contre le P.S.G., ni son lob magique en championnat du temps où il était monégasque (bizarrement, celui-là, tout le monde l'a oublié). Bref, ça partait d'une raison pas très valable (me démarquer de mes copains), mais au final ce n'était pas si bête que ça.

    Sinon, à propos de :

    > - Les interviews claque-journalistes de Suaudeau en ligue des Champions,

    Ah, j'adorais ! A la mi-temps de Nantes-(des Danois) en 1995-96, le fameux "mais... je viens de vous le dire !" bien mérité (je crois que je l'ai encore sur cassette).

    > - La victoire 2-0 à Varsovie, contre une des meilleures équipes du monde

    D'après Suaudeau, le meilleur club que Nantes ait rencontré, c'est le Spartak Moscou de Dassaev en 1985-86. Touré avait sauvé Nantes d'un but de la tête en fin de match, mais les Russes étaient nettement plus fort. Cette saison là, je me souviens du but de Bracigliano contre le Partizan Belgrade, un but maradonnesque avant l'heure...

    Ah, ça fait du bien de reparler des bons moments. Parce que maintenant, avec la disparition de l'âme nantaise...

  • Le_footix le 24/11/2006 à 09h06
    Définitivement bienvenue à Le Vif. :)

    On n'a pas tous la chance d'avoir eu une enfance footeuse: quand je pense que ma première équipe que j'admiras fus Monaco 2004...

  • ouais.super le 24/11/2006 à 09h07
    José-Mickaël
    "Saint-Etienne, c'était le club de riches qui achetaient des stars (Platini, arraché à ma région natale)"

    Tiens tiens, ce serait pas justement ce que reprochent les verdatres à l'OL actuellement ?
    Héhéhé

  • barrjo44 le 24/11/2006 à 09h11
    Entre ici camarade ! Plus on est de fous, Canaris...

  • gotham le 24/11/2006 à 09h37
    clap, clap, clap. Pour un coup d'essai voici un coup de maitre ! De la fraicheur qui fait un bien fou et c'est un fourbe de lyonnais qui le dit.

  • keitarourashima le 24/11/2006 à 09h45
    ce qui ets triste c est toute la nostalgie qui ressort de ce post quand il évoque les bons moments du fcna...

    ca sent l'Histoire ca...vous savez, celle qui revient pas....

  • Le Vif le 25/11/2006 à 00h46
    C'est vrai que derrière l'attitude comique, je sens pointer une vraie tristesse dans mon post, en le relisant.
    Je vous ai parlé d'une époque où le foot, c'était rare et précieux : très peu de matchs à la télé. le multiplex de France-Inter en FM les soirs de championnat, l'oreille collée au transistor pour ne pas se faire engueuler par les parents.
    A Stade 2, on voyait tout de même des buts de championnat, et surtout les buts étrangers, qui nous faisaient envie (moi, j'étais admiratif de la technique de Gerd Muller, un petit gars génial qui marquait des buts de raccroc dans toutes les positions, mais qui s'en souvient aujourd'hui ?).

    Ca serait bien que mon post déclenche d'autres "confessions" d'enfance : comment on en est venus à aimer ce drôle de truc où 22 morts de faim courent après une boule de cuir... Ca me paraît important, surtout un jour comme aujourd'hui, pour qu'on soit nombreux à témoigner que le foot, ce n'est pas se mettre à 200 pour essayer de tuer un flic black qui protège un supporteur feuj.

  • Marius T le 25/11/2006 à 13h20
    ça fait du bien simplement merci du foot du vrai.
    Le FCNA la plus grosse peine footballistique de mon enfance :

    Le père noel 78 ? m'apporte le maillot en satin oui en satin!!! jaune et manche verte addidas EUROPE 1 en feutre sur le torse.

    Mais en voulant floquer le 11 dans le dos avec un fer à repasser Maillot HS

    Janvier 79 nouveau maillot du FCNA, j'ai commencé à douter de l'exitence du gars au survet de MONACO.


  • Jeanroucas le 25/11/2006 à 14h25
    Moi çà me dit bien, dès que je trouve un peu de temps, je me colle à faire une présentation "Le Vif Like"

  • Pittss le 25/11/2006 à 21h53
    Le Vif - samedi 25 novembre 2006 - 00h46
    C'est vrai que derrière l'attitude comique, je sens pointer une vraie tristesse dans mon post, en le relisant.
    Je vous ai parlé d'une époque où le foot, c'était rare et précieux : très peu de matchs à la télé. le multiplex de France-Inter en FM les soirs de championnat, l'oreille collée au transistor pour ne pas se faire engueuler par les parents.
    ...putain...c'est vrai, les Multiplex de France Inter avec Loctin et Vendroux écoutés effectivement en douce guettant un but de Beltramini, de Henry, de Muller ou de Onnis. On a les madeleines de Proust que l'on peut. Welcome, Vif...


La revue des Cahiers du football