En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

British gazon, numéro 2

Notre magazine intermittent du football britannique est de retour. Il narre les petites histoires d'outre-Manche, d'Eriksson à Djorkaeff en passant par la division One et l'Ecosse…
le 19 Mars 2002

 

7, le tarif minimum
Les règles du football stipulent "qu’aucun match ne peut avoir lieu si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de sept joueurs". Le cas est rarissime, mais l’arbitre du match de Division One entre Sheffield United et West Bromwich Albion a dû interrompre la rencontre à la quatre-vingt-deuxième minute, la première équipe étant réduite à six joueurs au cours d’une partie assez houleuse que West Brom menait 3-0. Pour une main en dehors de sa surface, le gardien de Sheffield fut rapidement expulsé. Ensuite, ce fut le tour de Patrick Suffo et de George Santos qui se vengea d’un joueur lui ayant cassé la mâchoire d’un coup de coude il y a quelques temps. Rajoutez à cela une sortie sur blessure et une autre pour des crampes, et le compte est bon: six joueurs, tout le monde rentre aux vestiaires.
Le hic dans l’histoire, c’est que les règles ne prévoient pas ce qu’il faut faire en ce cas. Entériner le résultat de la rencontre ou la faire rejouer? Faute de jurisprudence, la ligue doit se réunir jeudi pour trancher sur ce cas imprévu. D’abord prudents, car le cas est inédit en Angleterre, les dirigeants de la ligue laissent maintenant paraître que leur décision pourrait être assez radicale. Non seulement West Brom devrait obtenir le gain du match sur tapis vert, mais des sanctions relativement sévères pourraient être prises contre Sheffield United.
L’entraîneur de West Brom, très remonté à l’issue de l’interruption précoce de la rencontre, affirme en effet avoir entendu des consignes venant du banc adverse incitant leurs joueurs à simuler pour quitter le terrain. Par ailleurs, Suffo et Santos ont d’ores et déjà été placés sur la liste des transferts, et les dirigeants de Sheffield tentent d’éviter la sanction en reconnaissant d’emblée que West Bromwich Albion mérite la victoire. A suivre.

Sven le taiseux
Sven Eriksson doit se réjouir chaque jour du coup de génie ou coup de folie de la sélection anglaise contre l’Allemagne. Cette prouesse lui épargne une campagne de presse classique en cette période d’attente avant la Coupe du Monde. Le canardage de sélectionneur est en effet un sport national dans de nombreux pays, l'Angleterre ne faisant pas exception. Hoddle et Keegan en savent quelque chose pour ne parler que des prédécesseurs les plus récents du Suédois.
A mots de moins en moins couverts, les journalistes britanniques lui reprochent toutefois de ne pas communiquer suffisamment, et ils s’interrogent sur sa capacité à soutenir la pression de la Coupe du Monde qui s’annonce maintenant. Pression qu’ils vont bien entendu largement contribuer de faire monter, d’autant plus que l’entraîneur suédois a annoncé qu’il ne tiendrait pas un journal quotidien de la Coupe du Monde pour la presse (au contraire de Hoddle en 1998), et qu’il obtiendrait de ses joueurs qu’ils en feraient de même. Les commentateurs britanniques sérieux comme Alex Hayes comprennent cette méthode Lemerre. Mais les tabloïds préféraient la guerre ouverte qui faisait rage dans leurs colonnes du temps de Hoddle et Keegan.

L’arbitre oublieux
Aberdeen-Celtic, quart-de-finale de Scottish Cup. L’arbitre qui représentera l’Ecosse à la Coupe du monde de juin prochain, Hugh Dallas, avertit Didier Agathe, l’ailier français du presque déjà champion d’Ecosse, pour une simulation. Carton jaune, bien visible sur les images, mais qu’il oublie pourtant d’inclure dans son rapport. Or, cet avertissement signifiait la suspension du joueur pour le tour suivant. A quelques jours de la demi-finale contre Ayr United qu’Agathe a pour l’instant l’autorisation de jouer, la fédération doit se réunir en comité exceptionnel pour résoudre ce cas également inédit.

Les formidables aventures du sauveur de Bolton
Bolton Wanderers 1-3 Derby County. Il était dit qu’une ancienne étoile du championnat de D1 devait briller au cours de ce match. Et il s’agit de… Ravanelli. Le match était crucial pour Derby qui avait là l’occasion de revenir à un point de leurs adversaires du jour. Mission accomplie, grâce à une hargne et une détermination supérieure, qui explosa lorsque l’Italien marqua le troisième but et célébra cette victoire importante avec emphase. Ce qui fait titrer l’Independent: "Les célébrations de Ravanelli montrent à Djorkaeff ce qu’est un match à six point". Extrait de l’article: "Toute la semaine, Youri Djorkaeff avait erré dans les couloirs de Bolton, essayant de trouver ce que signifiait un match à six point pour la relégation. Il est vrai, le Français, vainqueur de la Coupe du Monde et du Championnat d’Europe, n’est ni habitué aux expressions anglaises, ni aux batailles pour la survie. Jusqu’à présent".
Les déclarations du Français à son arrivée lui ont apparemment valu quelques inimitiés dans la presse britannique, et pas seulement dans les tabloïds. Les premières performances du Snake, pourtant plutôt bonnes sur le terrain, ne lui ont pas permisde faire taire les premiers articles parfois très corrosifs à son endroit. Le challenge est très difficile, il est vrai, mais il est temps pour Youri de réagir, s’il veut connaître les superlatifs dont la presse britannique affuble Pires (‘sublime’ ce week-end pour le Guardian, ‘magic’ pour l’Independent), et un chant plus flatteur de la part des fans des Wanderers que "you’re not singing anymore".

Brève anglaise
Youri Djorkaeff, à la signature de son contrat : "C’était très important pour moi de trouver un club qui a de l’ambition". Et donc, finalement, tu es allé à Bolton?

Réactions

  • Peaudevache le 20/03/2002 à 03h09
    In English Cowskin...
    Les Reds m'ont toujours sidéré par leur capacité à se mettre minable pour renverser un adversaire et se qualifier. Saint-Etienne en 77 y est passé, le PSG s'est fait peur plus tard (mais en était revenu avec un 0-2 suffisant pour passer). La Roma a du être prise à la gorge, je n'ai pas vu le match, j'ai vu seulement les buts. Il y a je ne sais quoi d'irrationnel dans cette équipe, qui se transmet de génération en génération. Un esprit à part, une capacité à décupler ses forces et à se transcender. Le public peut-être, mais ce n'est pas tout. Un amour du maillot extraordinaire ? (club français, pensez y: l'amour, la passion, ça transforme une équipe. Lyon... Psg... Monaco !.. Libourne, La Montagnarde, Jura Foot !.. )
    Allez, bonne chance aux Reds pour la C1. Qu'ils aillent le plus loin possible...
    Peaudevache-on-the-Mersey.

  • Moser le 20/03/2002 à 03h27
    A propos des tabloïds je me souviens d'une image hallucinante à la une de l'un de ces journaux pendant la CM98:
    En plein 1er tour on voyait teddy Sherringam la tête à l'envers en train de se faire verser une boisson douteuse par deux filles joyeuses tenant une bouteille ! c'est sûr le sélectionneur il est pas aidé là

  • El mallorquin le 20/03/2002 à 04h07
    Cowskin, je me rappelle aussi d'Auxerre, qui avait battu les Reds 2-0 à l'aller, et qui en prennent trois au retour. Ils étaient méchammenet passé à côté, alors que le premier match avait été largement à leur avantage.

    Sinon, à propos de Derby County, si qq'un à des news de François Grenet, je suis preneur...

  • CELTIC BHOY le 20/03/2002 à 05h16
    Les Reds profitent toujours du fighting spirit insufflé par Kenny Dalglish !!! (je ne prétends à aucune objectivité). Mais je ne leur souhaite pas pour autant de le récupérer un jour comme manager. Et oui, une idole peut tomber de son piédestale !

  • Liverpool le 20/03/2002 à 05h16
    Liverpool a entièrement mérité sa victoire hier, le public et le retour de Gerard Houllier a beaucoup joué aussi dans la motivation des Reds.

  • Rip le 22/03/2002 à 10h02
    quand on a rien à dire sur le foot british, on s'abstient. C'est pour la rédac.

  • El mallorquin le 22/03/2002 à 16h00
    Ben moi elle m'a bien plue cette gazette british... En tout cas je me suis bien poile en lisant ces lignes, et j'en redemande... Enfin je dis ca, tu faisais peut etre de l'humour tres british, rip !
    :))

  • El mallorquin le 25/03/2002 à 10h19
    Dois-je en déduire que personne n'a de news sur François Grenet ?
    :-)

  • Rip le 26/03/2002 à 04h50
    Là sur le coup, c’est ta réaction, el m (sans les majuscules le pseudo est tout de suite moins joli, non ?), qui m’a fait beaucoup rire, et non les énièmes propos sur Djorkaeff, ou un article dégradant pour le football écossais ! (humour). Tu es toujours fidèle au poste pour défendre la rédaction, good for you… (no offense, mais ça me fait rire à chaque fois.)

    En ce qui concerne ma remarque, j’ai été simplement déçu par le volet 2 d’une série annoncée comme mythique.
    On ne peut pas toujours être en forme, ça vaut aussi pour moi et mon premier post.

    ps: houvion, je crois, donne des infos sur Grenet sur le forum anglais. (au cas où tu ne l'aurais pas vu)

  • El mallorquin le 27/03/2002 à 10h56
    Moi aussi je me fais rire quand je défends la rédac' ! :-)

La revue des Cahiers du football