En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Brésiliens, renversez la Coupe du monde

Une Balle dans le pied – La FIFA a-t-elle peur que les mouvements sociaux au Brésil perturbent la compétition, ou bien qu'elle-même apparaisse sous son vrai jour aux yeux du monde entier?

Auteur : Jérôme Latta le 11 Juin 2014

 

 

(...) Dans les jours qui précèdent une Coupe du monde, il est d'usage de s'interroger sur les forces en présence, sur les potentiels vainqueurs, sur les joueurs que le tournoi glorifiera. Cette fois l'incertitude porte aussi sur la tenue de l'événement lui-même, sur ce qui va se passer autour de lui – au-delà de l'enceinte de stades et des "fanzones". Nous voici à la veille du Mondial le plus incertain de l'histoire, et pas pour des raisons sportives. Car si la mobilisation est moins massive que l'an passé, l'effervescence sociale semble s'être intensifiée à l'approche de l'événement: manifestations, grèves, occupations, actions virales…


L'hypermédiatisation du Mondial rend plus imprévisible sa tournure extrasportive. Avant le premier coup d'envoi, une lumière puissante aura en tout cas été jetée à la fois sur les protestations au sein du pays, et sur les turpitudes de son organisateur. De nouvelles révélations sur l'attribution de la Coupe du monde 2022, comportant de lourdes présomptions de corruption, n'ont pas arrangé les affaires de la FIFA. Le gouvernement du football ne s'est jamais trouvé à ce point dans un tel faisceau d'accusations, rendant quasiment intenable sa position (les anglophones pourront regarder la magistrale démonstration de John Oliver sur la chaîne HBO), entraînant même les sponsors à exiger des explications.


Cette fois-ci, donc, beaucoup de conditions semblent réunies pour qu'il soit impossible d'ignorer l'envers du décor, pour que le sanctuaire du stade laisse filtrer les clameurs de l'extérieur, pour que "l'arrière-plan" passe au premier.


Lire l'article :


 

Réactions

  • Tonton Danijel le 11/06/2014 à 10h58
    Merci parce que je sens l'overdose prévisible de réactions de tout côté entre "Trop reulou les Brésiliens" et "Mais comment tu peux regarder la coupe du monde?". Ça me gave déjà alors que la compétition n'a pas encore commencé.

    Un billet de juste milieu, rien à redire.

  • José-Mickaël le 11/06/2014 à 11h19
    Pareil : allez le Brésil, continuez à secouer le cocotier, faites tout péter !

    J'avais lu quelque part que la dernière coupe du Monde avait énormément rapporté... à la FIFA et ses partenaires, mais rien du tout à l'Afrique du Sud, qui avait par contre supporté les dépenses (stades, infrastructures, etc.) La FIFA n'est plus un organisme chargé de promouvoir le foot, c'est un parasite qui se sert du foot pour enfler démesurément.

  • Josip R.O.G. le 11/06/2014 à 12h12
    L'image de la FIFA en grosse tique est assez parlante.
    Il faudrait que tous les états affiliés se mettent d'accord pour s'auto-exclure et créent une association affiliée à l'UNESCO (par exemple).
    Organisation tous les 4 ans avec les infrastructures existantes, plafonnement des droits télés et services de restauration réservés aux producteurs locaux.

  • Josip R.O.G. le 11/06/2014 à 12h13
    Qui se colle à la rédaction des statuts?

  • Vas-y Mako! le 11/06/2014 à 13h09
    Josip R.O.G.
    aujourd'hui à 12h12
    ....et services de restauration réservés aux producteurs locaux.

    ... le propriétaire du petit café situé juste en face du Maracana et qui nous explique qu'il va perdre de l'argent parce qu'il n'a pas le droit de vendre de l'alcool les jours de matchs ( alors que l'alcool sera en vente dans l'enceinte du Maracana..) est d'accord avec toi Josip.

  • Ba Zenga le 11/06/2014 à 13h48
    Je pensais être devenu quelqu'un de cynique, mais cet texte m'a en quelque sorte nettoyé de l'intérieur. Putain, merci, ça fait du bien!

  • HumLloriste le 11/06/2014 à 15h20
    Excellent, peut-être l'un de tes meilleurs articles ! (Encore que le niveau soit très élevé à chaque fois.) Bravo Jérôme, c'est toi le boss !

    Puisse cet article faire avancer un peu les choses...

    Et au passage, j'aime bcp vos réactions aussi !

  • José-Mickaël le 11/06/2014 à 15h50
    Josip R.O.G.
    aujourd'hui à 12h12
    > Il faudrait que tous les états affiliés se mettent d'accord pour s'auto-exclure et créent une association affiliée à l'UNESCO (par exemple).

    Excellente idée !

  • Moravcik dans les prés le 11/06/2014 à 23h24
    Excellent idem, on avait besoin de cet article.

    D'ailleurs ce mercredi soir il est (de très loin) en tête des articles les plus partagés sur lien, et ça fait bien plaisir.

    Quand les CdF dirigeront la FIFA (ce qui n'est donc plus qu'une question de temps), on remettra d'office Platini là où il est le meilleur : aux commentaires des matches à la TV.

  • Tonton Danijel le 12/06/2014 à 00h58
    Moravcik dans les prés
    11/06/2014 à 23h24

    Quand les CdF dirigeront la FIFA (ce qui n'est donc plus qu'une question de temps), on remettra d'office Platini là où il est le meilleur : aux commentaires des matches à la TV.
    - - - - - - - - - - - -

    "Michel, votre avis sur le match d'Enzo Zidane?
    - Bof.
    - Merci, Michel."

    (Il sera en effet meilleur qu'à l'UEFA).

La revue des Cahiers du football