Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Bravo et au boulot!

Lyon s'est imposé face à Bratislava et participera pour la première fois à la Ligue des champions. Mais pour y faire bonne figure, il faudra remédier à certaines lacunes...
Auteur : Curtis Midfield le 24 Août 2000

 

Plus que le score, on retiendra de cette soirée qu’elle propulse Lyon en Ligue des Champions. L’équipe de Santini rejoint Monaco et le PSG dans la compétition phare du continent et fait ainsi l’économie (provisoire?) d’une crise annoncée. Mais à l’instar de presque toutes les grosses écuries du championnat de France, il lui reste encore beaucoup de travail sur la planche.
En effet, les deux rencontres contre Bratislava ont révélé des failles importantes dans le collectif lyonnais. Plus que tout c’est la présence d’un vrai leader qui semble manquer à cette équipe. Composée de joueurs au talent indéniable, elle souffre quelquefois d’un manque de combativité dans les situations contraires. Et en dépit d’une seconde mi-temps bien mieux maîtrisée que la première, l’OL s’est encore fait peur ce soir contre un adversaire qui n’avait rien d’un foudre de guerre. A sa décharge, nous tiendrons compte de la situation particulière due au syndrome « Maribor » qui a certainement renforcé la peur de mal faire. Peur aimablement aiguisée par un public que ne lui pardonne pas grand chose comme en attestent les sifflets apparus dès la 25e minute. La qualification acquise, nous pouvons espérer que les « gones » joueront dorénavant avec l’esprit plus libre et des supporters plus patients.
Il leur faudra néanmoins trouver des arguments plus solides dans le domaine défensif où marquage et récupération sont encore largement perfectibles. De même, si la qualité hors-norme de l’attaque n’est plus à démontrer, elle souffre d’un manque de soutient que l’éclosion sans cesse retardée de Dhorasoo ne fait que renforcer.
Le futur parcours des Lyonnais en championnat et en coupe d’Europe dépendra donc de leur faculté à renforcer ces faiblesses. S’ils y parviennent, viser le titre national et les quarts de finale européens ne semble pas irréaliste (tout comme pour Monaco et le PSG), dans le cas contraire, une saison encore plus pénible que celle de l’année dernière est à craindre. Deux raisons à cela : le surcroît de matches engendré par la coupe d’Europe qui multiplie les difficultés en championnat et l’impatience du public peu enclin à revivre les errements (relatifs) de la saison passée.
En attendant, saluons l’arrivée, pour la première fois, d’un troisième club français en Ligue des Champions et félicitons les joueurs pour une victoire qui met fin à une pénible semaine aussi bien sur le plan sportif (défaite à Bastia) que sur le plan humain.

Réactions

  • N le 24/08/2000 à 00h00
    Je ne suis ni anti lyonnais , ni pro lyonnais et je tente donc objectivement de juger cette equipe lyonnaise.
    Anderson les a souvent sauver l'annee derniere, et je trouve que cette annee l'equipe est plus faible...
    Je vous envoie ce message parce que je pense qu'il ne faut pas ce faire trop d'illusions et que les lyonnais vont sans doute se mordre les doigts de s'etre qualifier en ligue des champions.
    Qd on n'y regarde d'un peu plus pres et que l'on veut juger objectivement, on se rend compte que l'effectif Lyonnais est beaucoup trop juste pour jouer efficacement sur les deux tableaux.
    En defense, le recrutement est tres moyens pour un club qui veut jouer la CL tous les ans, Muller est un inconnue, Deflandre vient d'un championnat plus que devaluer, et chanelet est un trentenaire plutot regulier mais a un niveau tout de meme assez moyen. Il manque a cette defense un patron de grande envergure qui ne sera surement pas Dehu, lequel n'a pas jouer depuis un an et reste sur un echec flagrand a Barcelone ou la defense n'est pourtant pas le point fort.
    La valeur reel des milieux de terrains Malbranque, Dhorassoo et laigle est tres surestimee, de plus personne ne prend le jeu a son compte. Heureusement qu'ils peuvent compter un peu sur Delmotte et Violeau pour bouvher les trous.
    En attaque Vairelles donc le depart est particulierement hesitant et Anderson vont devoir enfiler les matchs car il n'ya pas grand monde pour les suppleer. Steve Marlet devra donc s'adapter tres tres vite mais c'est un joueur assez irregulier.
    Si les lyonnais ne rentre pas tres vite sur le terrain avec un peu plus d'envie, l'enfer leur est promis. En effet, je ne vous est pas parler d'eventuelle blessure de joueurs clefs comme peuvent l'etre Laville ,violeau et Anderson.
    Voila je souhaite tout de meme bon vent au Lyonnais en y excluant juste Aulas qui essaye de faire admettre a tout le monde que Lyon est un grand club avant meme d'avoir gagner qqchose....

  • Michel Bibard le 24/08/2000 à 00h00
    C'est vrai que c'est assez risible de voir Aulas s'enthousiasmer pour une victoire quasiment a l'arraché face au modeste Inter Bratislava, et ca devient pathétique lorsqu'il fait référence, revanchard,à Maribor.

La revue des Cahiers du football