Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Bouchers émissaires

Une Balle dans le pied – Les auteurs de "tacles assassins" ne sont pas les seuls responsables des doubles fractures: le niveau d'engagement physique toléré sur les terrains en fait de prévisibles risques du métier...

Auteur : Jérôme Latta le 12 Nov 2013

 

 

La douzième journée de Ligue 1 a été marquée par deux blessures graves : double fracture des vertèbres lombaires du gardien lyonnais Anthony Lopes, fracture tibia-péroné du Sochalien Thomas Guerbert. Si la première relève de l’accident (une mauvaise réception au sol), la seconde a résulté d’un tacle brutal du Stéphanois Kurt Zouma. La saison passée, c’est un coéquipier de ce dernier, Jérémy Clément, qui avait été “victime” de Valentin Esseyric, pour le même diagnostic. La Commission de discipline de la LFP a décidé une lourde sanction rétroactive (de celles qu’on évoquait récemment ici) à l’encontre Zouma, suspendu pour dix matches – comme il est d’usage lorsqu’un tel geste implique une longue indisponibilité pour la victime. Dramatique, l’action en question a présenté l’intérêt d’un rappel utile pour ceux qui méconnaissent les règles: ce n’est pas parce qu’un joueur “joue” le ballon – et même le touche, en l’occurrence – qu’il n’y a pas jeu dangereux et donc faute sanctionnable.


PAYER LA FRACTURE

En pareil cas, la faute est punie en proportion de ses conséquences, mais si ce principe est légitime, il tend à occulter le fait que chaque semaine, des gestes identiques, relevant d’un excès d’engagement, voire d’une intention de faire mal, ne provoquent pas de dégâts analogues: cela a pu se jouer à un dixième de seconde ou à une esquive habile pour que la cible échappe à son sort. On a alors tendance, pour ces "tacles assassins", à stigmatiser les “bouchers” qui ont eu cette malchance particulière (malchance évidemment moindre que celle de leur adversaire et qui ne les exonère pas de leur responsabilité) de faire plus mal que prévu. Cela revient à en faire, dans une certaine mesure, les coupables expiatoires des pratiques qui, le reste du temps, sont parfaitement tolérées.(...)


Lire l'article :


 

Réactions

  • Basile mais pas boli le 12/11/2013 à 17h45
    Parfaite illustration de ce principe d'impunité tant qu'il n'y a pas de drame : le tacle assassin de Clerc sur Bedimo à la 8° minute du derby dimanche. Sous prétexte "de ne pas tuer le match" et que Bedimo se relève (par miracle), on a un simple petit jaune...

La revue des Cahiers du football