Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

BLAISE OF GLORY

2008-2010, les joueurs à suivre – Blaise Matuidi a comme prévu explosé à Saint-Étienne. À vingt-deux ans, son bel avenir commence demain.
Auteur : Julien Tomas le 24 Juin 2009

 

Son arrivée de Troyes à l'été 2007 avait provoqué quelques interrogations chez les supporters de l'ASSE. Il est vrai que, mise à part une vague ressemblance homonymique avec le peu regretté Alain Masudi, Blaise Matuidi ne disait pas grand chose à grand monde, et que l'indemnité de transfert payée par le club (quatre millions d'euros) semblait bien démesurée pour un jeune joueur de vingt ans, qui venait de descendre en Ligue 2 avec son club.
Pourtant, dans l'Aube, Matuidi avait fait naître quelques promesses. Régulier de l'équipe de France Espoirs avec les Gourcuff, Benzema, Ben Arfa, Menez et Nasri, il est titulaire en L1 depuis l'âge de dix-huit ans et compte alors 65 matches dans l'élite. Deux ans et une autre soixantaine de rencontres plus tard, la seule interrogation des supporters stéphanois au sujet de Blaise Matuidi est de savoir s'ils auront le bonheur de le voir à Geoffroy-Guichard une année de plus...


matuidi_2.jpgGrandir dans la tempête
Appelé à prendre la place de l'emblématique Julien Sablé, parti à Lens et dont la carrière s'essoufflait après dix années à Saint-Etienne, il ne met pas longtemps à convaincre le peuple vert qu'il n'a pas perdu au change. De période d'adaptation, il n'y a pas et Blaise Matuidi s'impose d'emblée comme le maître du milieu de terrain, formant avec Christophe Landrin un duo de récupérateurs très efficace. À l'image de son équipe, il monte en puissance tout au long de la saison et fait partie, avec Sall, Feindouno et Gomis, de l'axe fort sur lequel l'ASSE s'appuie pour retrouver l'Europe, vingt-cinq ans après.

Les attentes autour du club sont grandes au début de la saison 2008/2009, mais l'entame en est moyenne et dès septembre, Blaise perd Pascal. Matuidi se retrouve bien seul au milieu de terrain. Autour de lui, les blessures s'accumulent, les résultats ne sont pas bons... mais le joueur prend une nouvelle épaisseur. Ses performances personnelles restent excellentes et il devient tout naturellement un des leaders d'une équipe en crise. Landrin blessé, il est associé à Machado ou à Hautcoeur, deux joueurs limités défensivement, et il tient à lui seul le milieu de terrain.


L'absent a raison
Surnommé le "chewing-gum" par son pote Nasri en raison de sa faculté à coller son adversaire direct, Matuidi concède très peu de fautes, couvre un nombre de kilomètres impressionnant et est capable de relancer proprement chaque ballon qu'il récupère. Un profil qui lui ouvre de belles perspectives internationales. Cette saison, il a même dépanné au poste de latéral gauche pendant quelques matches en donnant des complexes aux spécialistes de l'équipe que sont Varrault ou Sauget...

Loïc Perrin blessé à son tour, c'est lui qui hérite du brassard de capitaine, symbole fort à Sainté, où l'on a l'habitude de le confier aux joueurs formés dans la maison. Il fait honneur à son nouveau statut en marquant un but superbe d'une lourde frappe du pied gauche contre le futur champion, Bordeaux. Blessé au cours du match aller de Coupe UEFA à Brême, son importance est telle, dans l'optique du maintien, que son retour est précipité. Il rechute contre Lille lors de la 32° journée et déclare forfait pour les six derniers matches de la saison. L'occasion pour les supporters de découvrir une stat qui parle d'elle-même: à ce moment, Blaise Matuidi a manqué dix matches de championnat en deux saisons, jamais remportés par l'ASSE (1).

Footballeur discret, efficace et travailleur comme Geoffroy-Guichard sait les aimer, il s'est imposé cette saison comme le joueur préféré de fans stéphanois peu gâtés. En témoigne cette ovation géante qui lui a été adressée à sa sortie, en fin de match, lors de la fête qu'a constitué le match retour d'UEFA contre l'Olympiakos. Maintenue, l'AS Saint-Étienne a de meilleures chances de conserver un joueur qui, convoité par quelques clubs anglais, lui doit théoriquement deux ans de contrat. Et s'il reste, on prend les paris qu'il deviendra le premier joueur français sous contrat à Sainté à jouer la Coupe du monde depuis Platini en 1982.


(1) Même sans leur meilleur joueur, les Verts gagneront au Havre puis contre Valenciennes lors de la dernière journée, sauvant leur place en L1.

Photo : asse.fr


2008-2010, les joueurs à suivre

Sakhommence aujourd'hui
Gloire à l'AS Sow
Ederson toujours deux fois
Mignot, le plan de relance
Ben Arfa : le meilleur est avenir ?

Réactions

  • Raspou le 24/06/2009 à 00h30
    Tout un article sur un joueur quelconque d'un club obscur pour pouvoir placer "Blaise perd Pascal"... je ne vous félicite pas.

    C'est quoi, la mise pour le pari de sa présence à la Coupe du Monde?

  • Troglodyt le 24/06/2009 à 00h46
    Tiens, Matuidi pour remplacer Cana, ce serait bien, pour lui, dans l'optique de sa participation à la Coupe du Monde...

  • sansai le 24/06/2009 à 01h09
    Matuidi, j'adore. Je connaissais que de nom avant cette saison, pas vraiment fait attention à lui la saison passée.
    Et puis cette saison, j'ai découvert un récupérateur monstrueux, tout en lecture du jeu et en science du placement. Il est pas seulement "discret, efficace et travailleur", il est aussi foutrement doué.
    Comme un Makélélé quoi : son truc, c'est pas les roulettes, les transversales de 60m qui plombent juste dans la course de l'ailier, c'est juste une présence phénoménale dans l'entrejeu. Il est partout, et techniquement, il est très fiable.

    Alors Blaise, pas de bêtises. T'arrêtes de te blesser maintenant, tu renfiles ton short, et tu retournes bosser. Parce que bon, moi, j'ai un peu hâte de voir la suite.

  • DarkZem13 le 24/06/2009 à 08h22
    Raspou
    mercredi 24 juin 2009 - 00h30
    Tout un article sur un joueur quelconque d'un club obscur pour pouvoir placer "Blaise perd Pascal"... je ne vous félicite pas.

    -----------------

    Du moment où j'ai lu le titre de l'article, j'attendais le jeu de mots avec impatience. J'adore!

    Pour la participation à la Coupe du Monde (si on se qualifie bien sûr, hein!), pourquoi pas, il y a toujours des surprises. Faudrait pas qu'il continue à se blesser à ce rythme, et que Sainté fasse une nouvelle saison de cet accabit.

    Merci pour l'article, ça m'a permis de découvrir un joueur que je conaissais peu finalement, je dois le reconnaitre.

  • Koller et Thil le 24/06/2009 à 08h54
    Blaise à la coupe du monde, ce serait intéressé, mais vous ne pensez pas que le poste est un peu encombré ? Makélélé, Chantôme, Clément, Sankharé, Bourillon, le grand-père de Vieira...

    Ah zut, je me suis trompé de fil.

    Plus sérieusement, il faudrait sans doute des défections parmi nos milieux def actuels pour lui faire une place significative (le petit Diarra et Toulalan sont bien installés, le grand Diarra et Diaby sont là aussi, Flamini, le grand-père de Vieira...).

  • Il m'harcèle de saillies le 24/06/2009 à 09h58
    Je rejoins totalement la rédac au sujet de ce joueur. Je me souviens avoir été un peu jaloux de Sainté quand ils l'ont débauché (j'avais dû voir quelques uns de ses derniers matchs avec Troyes).
    Gros gros potentiel, mais pas sûr qu'il soit sélectionné en restant à l'ASSE, pas assez exposé. Alors qu'à Marseille, niveau exposition...
    'tend un stylo à José et s'en va en sifflotant'

  • Forez Tagada le 24/06/2009 à 10h45
    Koller et Thil
    mercredi 24 juin 2009 - 08h54
    " (...) il faudrait sans doute des défections parmi nos milieux def actuels pour lui faire une place significative (le petit Diarra et Toulalan sont bien installés, le grand Diarra et Diaby sont là aussi, Flamini, le grand-père de Vieira...)."

    Toulalan et Diarra ont évidemment plusieurs longueurs d'avance, mais A. Diarra et Diabi ont à mon avis bien moins de qualités de footballeur pures que Matuidi, qui additionne énorme coffre + technique + excellente lecture du jeu (sans oublier une jolie frappe). Il n'est pas très bankable à ce jour, mais ça pourrait changer très vite.

  • Zof le dernier Dino le 24/06/2009 à 11h07
    Truc que j'ai pas compris : l'article dit "en deux saisons, Blaise Matuidi a manqué dix matches de championnat, jamais remportés par l'ASSE", puis l'annotation précise "Même sans leur meilleur joueur, les Verts gagneront au Havre puis contre Valenciennes lors de la dernière journée, sauvant leur place en L1." Quelqu'un m'explique ?

  • Qui me crame ce troll? le 24/06/2009 à 11h09
    J'ai compris que quand il s'est blessé, les supporters se sont rendus compte de ça. Mais la blessure du joueur n'a pas empêché SaintE de gagner contre des mal classés après cette prise de conscience des supporters.

  • Lubo le 24/06/2009 à 11h09
    Au moment de sa blessure contre Lille, la stat était celle-ci, d'où la panique qui s'est emparé des supporters de l'ASSE quand on a su qu'il ne jouerait plus de la saison.
    Finalement, les sympathiques havrais ont permis de rompre la série.

La revue des Cahiers du football